MORGINS 25 et 26 juillet 2024

Ci-dessus : Pas de Morgins, frontière France - Suisse 1737 avec la croix de Savoie couronnée du royaume de Sardaigne.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne pas sur smartphone)...

En séjour à Morgins à l'invitation de Viviane et Georges-Armand, au menu marche, vélo, mais surtout... BORNES !!!

Jeudi 25, journée marche avec Viviane et Claude comme guide, afin de dénicher ces quelques bornes non-accessibles à bicyclette.

Pas de Morgins, Suisse - France, borne frontière N° 36, avec la République du Valais et les sept étoiles (les 7 dizains).

En bas de page toutes les références des bornes, avec animation 3D, par Claude.

D'après " Histoire de bornes Valais France " par Olivier Cavaleri, Slatkine.

En face côté Est de la route découverte d'une borne, non-référencée sur les cartes nationales mais mentionnée comme borne N° 36 sur la Convention de 1891 entre la Suisse et la France ! Affaire à tirer au clair ! Croix de Savoie couronnée du royaume de Sardaigne.

Les trois bornes frontière N° 37, avec la croix de Savoie couronnée du royaume de Sardaigne et de la République du Valais avec les sept étoiles (les 7 dizains).

La pente est sévère, que ne ferait-on pas pour découvrir une borne ! À cheval sur la frontière, une en France, un en Suisse.

Il faut s'immerger dans les hautes herbes pour arriver aux trois bornes frontière N° 38.

Juste à côté des trois bornes précédentes, une croix gravée sur un rocher en 1498.

Les Dents-du-Midi, de gauche à droite : la Cîme-de-l'Est, la Forteresse, la Cathédrale, l'Éperon, les Doigts (le Doigt-de-Salanfe et le Doigt-de-Champéry), la Dent-Jaune et le point culminant de la chaîne, 3257 m : la Haute-Cîme.

Un indice, pour être certain de ne pas rater la borne frontière N° 39.

Les trois bornes frontière N° 41. Au lieu-dit le Cheval-blanc.

La piéride de l’aubépine dans une mer de trèfles.

La borne frontière N° 47.

D'autres gentianes pourpres qui soulignent la frontière...

Les ravages du temps ou des dameuses des pistes de ski ? À gauche, plaque métallique de la borne frontière N°48 et les deux bornes frontière N° 49, arrachées et couchées.

Rappel d'un beau souvenir de 2022, 2 jours au Tour en joyeuse compagnie, dans la région de Châtel !

Adénostyle à feuilles d'alliaire et le parcours du jour : 12 km environ, depuis Morgins par le refuge du Corbeau, le Cheval Blanc, le lac de Mouille, le téléski de Morclan , le bus vers " Les Gabelous ", une dernière grimpette jusqu'au Pas de Morgins et descente sur le village.

Vendredi 26, séparation des équipes, Viviane et moi à pied, Georges-Armand et Claude à vélo... sur la piste d'autres bornes, bien évidemment.

À l'assaut des rudes pentes, des 1350 m de Morgins jusqu'au point culminant de cette balade, les 1894 m du Velar du Pertuis.

Au lieu dit Chalet-au-Bert, dont les ruines sont enfouies dans les fleurs, dénommé actuellement Chalet Aubert, une autre forme de borne... qui parle celle-ci !

Juste en face, où nous crapahutions hier.

Nous avions des instructions pour les bornes de ce versant. Hier nous étions dans les verts, aujourd'hui dans le multicolore fleuri. Borne frontière N° 32.

Nous naviguons en sens inverse, après la 32, la borne frontière N° 31.

Les bornes ça creuse ! Pique-nique à l'ombre des sapins.

Et pendant ce temps, tout en haut entre les deux sapins, les cyclistes moissonnent... des bornes, what else !!!

Une fleur d'églantier nous interpelle, peut-être pour nous faire remarquer ce rocher peint N° 101. À son pied, une borne frontière (intermédiaire ?) non-référencée. Il n'y a pas de hasard.

Vu à l'intéressant musée de la Vieille Douane : quand l'on ne parle pas de Napoléon 1er, c'est de son neveu qu'il s'agit. Juin 1860, et la Savoie devint française.

Le parcours du jour : 11 km depuis Morgins, une terrible montée en deux parties jusqu'au Chalet Aubert, tout d'abord, puis au Pas de Fécon. Le Velar du Pertuis, puis pour terminer, une longue descente sur le lac de Vonnes.