Un pas de côté est un atelier de paysage ouvert à toutes les questions qui touchent de près ou de loin aux qualités de nos cadres de vie urbains, ruraux ou naturels. Il associe deux paysagistes dplg indépendants : Marie BARET et Victor MIRAMAND.
Installés en Auvergne depuis plusieurs années, les deux paysagistes partagent un même attachement au développement durable et respectueux de nos territoires. Ils restent persuadés que les paysages du quotidien, remarquables, souvent fragiles, construits par les hommes au fil des siècles sont aujourd’hui une ressource inépuisable pour penser les lieux de vie de demain.
Un pas de côté travaille selon une méthode simple basée sur la rencontre sensible et humaine d’un territoire et de ses habitants et sur la construction collective d’un projet de paysage adapté. L’atelier refuse la dynamique de banalisation et de standardisation des paysages et propose la mise en valeur des savoir-faire et des ressources locales pour des projets faits à façon.
Un pas de côté partage également l’idée que rien ne peut se faire de façon isolée derrière un bureau mais que le travail du paysagiste repose sur l’arpentage à pied du terrain avec tous les acteurs. Le paysagiste est là pour fabriquer des manières de « dire et de voir » les qualités et les potentiels d’un lieu à partir de la confrontation de sa propre expérience avec toutes les autres expériences vécues sur ce lieu. C’est de ces qualités révélées que doit naître le projet.
Un pas de côté souhaite mettre au coeur de ses réflexions et de ses projets l’inflexion des dynamiques naturelles en cours sur un lieu. La préservation du potentiel biologique des sols, de la biodiversité floristique et faunistique et de l’ensemble des ressources sont autant d’objectifs qui guident les projets de paysage de l’atelier.
Un pas de côté est là pour proposer une nouvelle manière d’intervenir en évaluant au préalable le niveau et la manière d’intervention les plus adaptés. Le travail du paysagiste induit une réflexion sur un optimum de l’efficacité de l’intervention, tout en gardant à l’esprit qu’il faut faire le plus possible avec la nature et le moins possible contre.
Un pas de côté intervient le plus souvent associé à d’autres professionnels selon la nature des projets : urbaniste, architecte, programmiste, naturaliste, photographe, ethnologue, scénographe, historien, artiste, ingénieur technique, graphiste, illustrateur…
Un pas de côté mobilise de nombreux outils pour rendre compte des potentialités d’un lieu : photographie, dessin, parole, maquette, images filmées. Pour cela l’atelier peut avoir recours à de nombreux logiciels informatiques même s’il privilégie avant tout l’expérience réelle des lieux.
Un pas de côté intervient à toutes les phases du projet et ses missions professionnelles sont nombreuses : assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre complète, études paysagères, naturelles et urbaines, documents de politique et de planification territoriale, conseil aux particuliers et aux collectivités, animation, sensibilisation, concertation, enseignement, commande artistique…
Un pas de côté arpente tous types de territoires, de sites, de lieux, d’endroits : les départements, les régions, les parcs régionaux et nationaux, les territoires communaux ou intercommunaux, les villages, villes et agglomérations, les quartiers, les sites classés, les jardins publics et privés, l’environnement des bâtiments, les espaces dit « naturels », ENS, Réserves, les zones délaissées, les friches, les espaces agricoles…
MENTIONS LÉGALES
Editeur du site web : Victor MIRAMAND et Marie BARET, paysagistes dplg
Crédits photos : Victor MIRAMAND et Marie BARET, paysagistes dplg, sauf mentions contraires
Hébergeur : OVH
Propriété intellectuelle : le présent site Web et l’ensemble de son contenu (textes, photos, dessins, charte graphique), sont la propriété exclusive de Victor MIRAMAND et Marie BARET, à l’exception des marques, logos ou contenus appartenant à d’autres sociétés partenaires. Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l’accord par Victor MIRAMAND et Marie BARET. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.
Limitation de responsabilité : le site est périodiquement remis à jour mais peut toutefois contenir des inexactitudes, des omissions ou des lacunes.