Art, IA, droit & société pôle d'expertise

Le Pôle d’expertise Art, IA, Droit et Société d’Alliance Impact (AIIA) est une plateforme soutenue par le Conseil des arts du Canada visant à saisir les opportunités de l'intelligence artificielle (IA) et l’IA générative dans le secteur des arts et de la culture, tout en abordant ses implications juridiques et économiques.

Le Pôle sert de lieu de création et d’échange et offre un programme d'apprentissage collaboratif et de partage de ressources, comprenant des résidences/fellowships rémunérées, des ateliers et une conférence annuelle. L'objectif est d'anticiper et proposer des réponses aux défis imminents que présentent l’IA, contribuer à informer les politiques et réglementations émergentes en IA et de promouvoir le rôle important du secteur des arts dans la démocratie et la sécurité culturelle.

Adoptant une perspective intersectionnelle sensible au genre, le Pôle vise à équilibrer l'innovation technologique et la justice sociale, servant de contrepoids à l'influence croissante des géants de la technologie sur les politiques publiques et la gouvernance de l’IA.

Champs d’œuvres et activités prévues

Veille stratégique, anticipation, représentation et plaidoyer: Surveillance continue des évolutions juridiques et technologiques pour adapter les pratiques et les politiques du secteur des arts à l'ère de l'IA générative dans un contexte international. Partage de nos observations et participation active à des consultations publiques et conférences pour influencer les politiques publiques liées à l'IA dans les arts. Concevoir un modèle de certification et de meilleures pratiques.

Publication et éducation: Diffusion d'écrits explicatifs et de sommaires sur les enjeux de l'IA générative dans le secteur artistique, ainsi qu'un rapport final sur les capacités des GAR, les questions de consentement, et les modèles économiques innovants comme les fiducies de données.

Programmation et développement professionnel: Organisation de rencontres bimestrielles pour les résidences-fellowships, ateliers, et une conférence annuelle. Concevoir une programmation visant à faciliter l’adaptation au changement pour les artistes dont les revenus sont susceptibles d’être affectés par l’IA, l’exploration de nouveaux modèles d’affaires incluant les fiducies de données culturelles en valorisant des initiatives existantes, en augmentant le rayonnement et explorant de nouveaux mécanismes de valorisation du secteur des arts et de la culture.

Le Pôle est une plateforme profitant à plusieurs artistes, groupes ou organismes artistiques du Canada ainsi qu’à toute personne ou organisme qui adopte des politiques en IA Responsable.

Rassemblant divers savoirs et expertises, le programmation inclut 3 résidences/fellowships rémunérés, ateliers, et une conférence annuelle et abordera entre autres:

  • Les implications éthiques, sociales, économiques, culturelles, politiques et autres de l'IA générative, et mise en place d'un cadre de certification pour l’utilisation de l’IA générative.
  • L’exploration et la mise en valeur de modèles d’affaires innovants.
  • Une réflexion au croisement des avancées les plus récentes en IA, du droit émergent de l’IA et des arts.
  • Le développement professionnel pour artistes, gestionnaires, juristes.

Les activités incluent:

  • La publication d’écrits explicatifs et soutien à la planification stratégique au sujet de l’IA générative touchant le secteur des arts et de la culture;
  • La représentation lors de consultations publiques et de conférences dont l’objectif est d’informer les politiques publiques sur l’IA lorsque celles-ci ont un impact important sur le secteur des arts et de la culture;
  • Les nouvelles pratiques de gouvernance de l’IA générative en arts;
  • Nouveaux modèles d’affaires alliant ;
  • La capacité des GAR à contrer les biais, à protéger le consentement des auteurs d’une œuvre lors de leur utilisation pour entraîner un algorithme;
  • Une réflexion collective sur la protection des droits économiques et moraux des professionnels de la culture et des mécanismes de répartition des bénéfices.

Membriété et partenariats

La membriété est une clé importante pour le succès des objectifs la plateforme du Pôle et facilite l'échange au sein des membres d’autres secteurs (IA, droit de la personne, environnement, etc.). Nous misons sur un soutien de la part de la communauté académique et civile pour un partage d’expertise inclusif, indépendant et de qualité.

Devenir membre vous permettra de:

  • Accéder aux ressources, aux appels avant le grand public, aux prix exclusifs et évènements réservés aux membres.
  • Contribuer aux discussions et à la conception collective de normes, de meilleures pratiques et de processus de certification.
  • Contribuer à la recherche sectorielle: impacts et implications de l’IA générative sur différentes pratiques avec analyse féministe intersectionnelle.
  • Développer des demandes de financement concertées avec des partenaires de confiance.
  • Collaborer avec des experts de recherche académique et des organismes ainsi que des regroupements non incorporés d’artistes et de travailleurs culturels.

Sommaire des plans

  • Artistes professionnel.les et travailleur.es culturel.es : 10$.
  • Membriété générale : 250$.
  • Organismes du secteur art et culture, et ceux d’organismes de la société civile oeuvrant en droit de la personne, en justice sociale et climatique, en soutien à la démocratie ou autre champ qui viendrait enrichir la plateforme : varie entre 75$ et 250$.
  • Instituts, laboratoire de recherche et ONG: varie entre 2500$ et 5000$. Sous approbation de la direction, des exceptions peuvent être faites pour accommoder les instituts au budget plus modeste (voir partenaires de communauté).
  • Ambassadeurs : ouverte aux individus et aux organismes, requiert une approbation ou une invitation de la direction: varie entre 5000$ et 10 000$. Les dons sont acceptés, mais sachez que nous n’avons pas le statut d’organisme de charité.
  • Partenaires de communauté: Pour les organismes qui n’ont pas la capacité financière de soutenir financièrement, mais qui possèdent une expertise ou une perspective importante à contribuer, nous offrons la possibilité d’être un Partenaire de communauté. Ceci implique de nous accorder une visibilité sur les plateformes de l’organisme et de proactivement faire la promotion de nos fellowships, ateliers et autres publications ou événements clés. Ceci est fait par invitation et peut-être soumis à certaines limites dans la participation aux groupes de travail.

Autres formes de soutien

Si vous souhaitez parrainer une résidence, une bourse ou l'organisation, si vous pouvez aider à financer des questions de recherche spécifiques telles que les implications de genre du déploiement de l'IA générative sur les femmes et les travailleurs artistiques et culturels non binaires, si vous avez d'autres idées de soutien, ou si vous avez des besoins ponctuels de consultation, n’hésitez pas à contacter Me Goddard.

Contexte additionnel

Avec ses membres et partenaires, le Pôle d’expertise est un catalyseur innovant pour les artistes et les professionnel.les de la culture qui engage ses membres pour mieux comprendre les options politiques en matière d'IA. Il se concentre sur les défis et les opportunités présentés par l'IA générative pour les arts, offrant des analyses et des stratégies pour naviguer dans ce paysage complexe. Le Pôle offre une opportunité d’explorer de nouveaux modèles d’affaires et des mécanismes de redistribution des bénéfices. La conception même du Pôle transcende les disciplines, encourageant la synergie entre l'art numérique, les médias créatifs et l'IA, afin de refléter un dialogue riche et multidimensionnel sur l'utilisation responsable de l'IA dans les arts, avec et pour les artistes.

Le Pôle permet de consolider des efforts et un profond réseau, local et international, sur l’impact de l’art dur l’IA, et de l’IA sur l’art, menés par Valentine Goddard depuis 2017. Les ateliers et programmation Art Impact AI en 2019 par exemple, qui ont eu pour résultat l’adoption de politiques publiques internationale par l’ONU soulignant le rôle important des arts et de la société civile dans la gouvernance numérique.

Qui est Alliance Impact Intelligence Artificielle (AIIA)?

Fondée en 2017 par Valentine Goddard, l’Alliance Impact Intelligence Artificielle (AIIA) co-conçoit l'IA responsable avec des artistes et des travailleurs culturels. Ses programmes positionnent le rôle critique des arts et de la culture dans l'IA, à la fois dans le développement (accès aux outils et aux ressources) et la gouvernance (garde-fous éthiques et juridiques).

AIIA a pour mission de garantir la présence des artistes dans les discussions sur la gouvernance de l'IA, tant au niveau national qu'international, en plaidant pour leur consultation dans les politiques, réglementations et lois liées à l’IA; et étudier les implications juridiques et économiques des plateformes d'IA et d’IA générative à travers des projets d’art et d’inter-arts.

Grâce à des interventions artistiques le long du processus de développement technologique, AIIA contribue à des démocraties numériques dynamiques en favorisant la participation citoyenne, la conception interdisciplinaire de l'IA et les meilleures pratiques en matière d'éthique de l’IA.

Autres accomplissements:

  • La Coalition Art Impact AI, une pétition signée par plus de 2000 personnes, dont un grand nombre d'artistes et de leaders culturels, a résulté en un nombre important de consultations à grande échelle sur les implications de l’IA générative (2023).
  • Cinq éditions de la conférence IA en Mission Sociale qui a inclus des artistes dans la programmation multidisciplinaire depuis son édition inaugurale (2018)
  • Les Composite Art, IA et Société (2019) (2023)
  • Les programmes Art Impact AI (2019) qui ont entendu plus de 250 artistes à travers le Canada sur l'impact qu'ils voulaient avoir sur l'IA, ce qui a conduit à des politiques de l'ONU soulignant le rôle de l'art dans la gouvernance numérique.
  • Résidences et les Bourses Art et AI (4 prix octroyés en 2021).
  • Documentaires, expositions et autres médias interactifs pour engager les artistes et la société civile sur les implications éthiques et sociales de l'IA: documentaire interactif co-réalisé Ma Mer, Indigenous Algorithms (en consultation), l’application web PearAI, l’exposition interactive Frontières Algorithmiques, etc.
  • Représentations internationales au nom du gouvernement du Canada (Chili, Singapour, Brésil, Boston).

Crédit: L'illustration de la mission d'AIIA a été réalisée par Sébastien Thibault.

Direction et commissaire principale

Valentine Goddard est membre du Comité consultatif sur l'IA du Canada et experte des Nations Unies en matière de politique et de gouvernance de l'IA. Avocate et artiste, Valentine conçoit et dirige des programmes transdisciplinaires qui relient l'engagement citoyen et la mobilisation des connaissances à l'innovation politique et réglementaire; recherche et identifie de meilleures pratiques en arts et intelligence artificielle dont celles soutenues par les plus de 2000 signataires de la Coalition Art Impact AI. En 2023, elle a été reçue le Prix Creative Media de Mozilla et lancée l’exposition interactive Frontières Algorithmiques. En 2024, le Conseil des arts du Canada lui octroie son appui pour le Pôle d’expertise Art, IA, Droit et Société.

Veuillez contacter Me Goddard au v . goddard @ allianceimpact . org pour plus d’information ou pour soutenir le Pôle d'expertise Art, IA, droit et société.

Crédit photo: Gaëlle Vuillaume.