Loading

Une histoire de famille former des générations d’apprenants en Afrique de l’Est

« C’est abordable, et près de chez nous. »

De Mariam, 3 ans, à Ali, 21 ans, tous les enfants de Mealii ont fréquenté l’école maternelle locale dans cette campagne kenyane.

Leur école est l’une des nombreuses qui bénéficient du soutien du Programme pour la petite enfance dans les madrasas (MECP), l’un des programmes éducatifs phares du Réseau Aga Khan de développement en Afrique de l’Est. Le MECP s’efforce de faire en sorte que les enfants aient accès à une éducation préprimaire de qualité et abordable, afin qu’ils puissent bâtir une base solide pour l’apprentissage.

Créé dans les années 1980, le MECP a formé des générations d’apprenants au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Le Canada a été l’un des premiers bailleurs de fonds du programme, fournissant un soutien pour développer, peaufiner et agrandir les centres d’apprentissage communautaires. Aujourd’hui, les investissements canadiens appuient l’élaboration de programmes d’études et le perfectionnement professionnel des enseignants, ainsi qu’une éducation de haute qualité pour des milliers de jeunes apprenants.

Le MECP adopte également une approche holistique de la scolarisation, impliquant les parents et les membres de la communauté dans les écoles – y compris le mari de Mealii.

Les parents lors d’une session de développement de matériel, créant du matériel d’apprentissage pour leurs enfants.

« Il faisait du bénévolat au sein du comité de gestion de l’école et il était un mobilisateur communautaire pour l’école, explique Mealii. Il participe toujours aux activités, et il a participé aux rénovations. »

En impliquant les collectivités dans le développement de la petite enfance, le MECP contribue à faire en sorte que les collectivités acquièrent la propriété des écoles, afin qu’elles puissent cerner les défis et les besoins de leurs enfants et mettre en œuvre des solutions durables et à long terme.

Chaque matin, Mealii prépare des chapatis (pain plat) et des haricots qu’elle vend dans une boutique à proximité. Elle utilise ses revenus pour nourrir sa famille et financer l’éducation de ses enfants.

Lorsque Mwinyi, le deuxième aîné de Mealii, a obtenu son diplôme du centre MECP local, il a été sélectionné pour continuer ses études à l’Académie Aga Khan de Mombasa, située à deux heures de leur communauté.

Sur la photo : Mwinyi et son professeur pré-primaire, Professeur Bahati.

« J’ai senti qu’un fardeau avait été levé, parce que ses frais de scolarité étaient couverts en totalité. J’allais pouvoir me concentrer sur les autres », a déclaré Mealii.

Mwinyi vient d’obtenir son diplôme d’études secondaires et s’inscrit désormais à l’université.

Mealii espère que l’éducation ouvrira des opportunités à ses enfants.

« Mes rêves sont pour mes enfants, s’exclame Mealii. Je rêve que mes enfants, en particulier Mwinyi, réussissent et reviennent pour aider la famille et la communauté. »

Ce travail est appuyé par le Canada dans le cadre du programme Fondations pour l’éducation et l’autonomisation (F4EE).