Clémentine et Cyprien nous gratifient d’une belle prestation musicale…
La vie de château, le temps d’une après-midi…
Sur la route, crêpe du déjeuner jour 2, à Ambon, dans un très joli cadre, le Fournil avec, sur le manteau de la cheminée, le symbole breton, l’hermine.
L’hermine, symbole historique breton : Pureté morale, agilité, intelligence et innocence sont associées à ce petit animal au pelage blanc… C’est Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, qui ajouta en premier l’animal au blason de son père en écho au lys français. Plus tard, selon l’une des légendes les plus célèbres, c’est lors d’une partie de chasse qu’Anne de Bretagne (1477 – 1514) aurait gracié l’animal prêt à se laisser tuer par des chiens plutôt que de traverser une étendue boueuse. La devise de la Bretagne serait ainsi née : “ Kentoc’h mervel eget bezan “ (Plutôt la mort que la souillure). Réf. Bretagne.bzh
Les remarquables pavements médiévaux du XIVe siècle, découvert en 1975 lors de l’aménagement du château des ducs de Dreux-Montforts. Magnifiquement préservés car recouverts d’un talus épais et d’arbres.
À la conquête du Graal !
Prêts pour le banquet, même notre “ lévrier “ a l’estomac vide. Cela vaut mieux avec tous ces plats à ingurgiter ! Le preux chevalier, incognito sous son heaume, serait-ce Lancelot ?
À côté de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Côte à Penvins, pour un bain rafraîchissant et admiratifs de ces apprentis kite-surfers… pas toujours facile de sortir de l’eau ! Cela avant 4 km à pied par le sentier côtier afin de rejoindre Les Viviers de Banastère, pour un repas fruits de mer.
Crédits :
©dominique wacker-cao