Panel "Féminisme, démocratie et lutte contre les VBG au Maghreb" 30/06 - 14h15-16h

🎤 Monia Ben Jemia

Professeure émérite à l’université de Carthage (Tunisie), elle est actuellement présidente de EuroMed droits et a présidé auparavant l’association tunisienne des femmes démocrates. Féministe et engagée dans la lutte contre les violences de genre, elle a publié deux ouvrages : un récit sur l’inceste et un essai sur les violences sexistes et sexuelles en Tunisie.

🎤 Houda Benmbarek

Mme Benmbarek est spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes complexes en faveur des droits des femmes et des droits des personnes en mouvement. Son expertise couvre les évaluations institutionnelles et organisationnelles, la cartographie des besoins et des priorités, ainsi que le conseil en stratégie organisationnelle. Elle s’investit activement dans les réseaux de la société civile, en cultivant des relations de travail solides pour faire progresser les efforts en matière de droits humains. Elle coordonne également des initiatives et projets spécifiques, gère les relations publiques et assure l’assistance technique pour renforcer les capacités organisationnelles. Sa carrière se distingue par une riche expérience internationale, ayant collaboré avec des ONG et des réseaux nationaux dans de nombreux pays, notamment : la Turquie, la Grèce, la France, l’Espagne, l’Italie, la Jordanie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Libye, l’Égypte, le Liban, le Niger, le Sénégal, la Malaisie, les Pays-Bas, les Balkans, les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2024, elle a eu l’honneur d’être sélectionnée parmi les 100 Femmes Africaines les Plus Exceptionnelles par The New Africa Magazine, une reconnaissance qu’elle considère comme un hommage aux innombrables femmes du continent qui, avec courage, vision et détermination, mènent des combats pour la justice sociale.

🎤 Fouzia Yassine

Titulaire d’un Doctorat d’État en Biologie de la Reproduction et Développement. Ancienne Enseignante chercheure à la faculté des sciences de Rabat

Membre du bureau exécutif de l’association Démocratique des femmes du Maroc, Coordinatrice Nationale de la coalition « Printemps de la dignité » pour une législation qui protège les femmes contre la violence et prohibe la discrimination.

.

.

.