Vinsobres AOP Le vignoble s'étend uniquement sur la commune de Vinsobres sur 7 km en coteaux, en Drôme provençale. Les 1800 hectares de vignes alternent avec les cultures ancestrales ainsi qu'avec la lavande, les arbres fruitiers sur le plateau et sur les coteaux.

Le saviez vous ?

Il est à remarquer que plus de la moitié (57%) des vignes de Vinsobres ont plus de 25ans. Témoignant ainsi de l'ancienneté du vignoble qui prit racine dès l'an 1956, année où les oliviers ont été ravagés par le gel.

Pique Nique dans un champ de lavande

Origines du produit :

L’essor du vignoble Vinsobres s’est produit après 1956 lors du gel massif sur les oliveraies du secteur (14000 oliviers détruits sur les 15000 recensés). Ce drame météorologique a poussé les agriculteurs à se reconvertir vers une production moins sensible : le vin.

D’après l’étymologie latine, le mot Vinsobres viendrait de « Vinsobris » qui signifie «vigne» et « travail ». Cela souligne que Vinsobres est depuis toujours un village de vignes et de vignerons. Le nom « Vinsobres » fait sourire les français car il juxtapose deux notions qui pourraient s’opposer : Vin & Sobre.

Commune de Vinsobres

Cépages :

Le Grenache est le cépage majoritaire en vallée du Rhône. Il donne aux vins rouges une véritable ampleur capiteuse et des arômes de cassis et mûre épicés. En vieillissant il révèle de délicieux arômes de fruits, mais surtout des arômes de la garrigue environnante, d’épices et même de poivre parfumé.

La Syrah se plait particulièrement sur les parcelles un peu plus fraîches, cépage à faible rendement (rare et précieuse). Cette variété a pour elle un caractère épicé et de délicieuses notes de violette qu’elle sait exprimer dans les vins qu’elle produit : colorés, aromatiques, bien alcoolisés et délicats quoique charpentés. En vieillissant, son nez de violette évolue vers des notes plus complexes où se mêlent le musc, la truffe, le cuir, le poivre ou la réglisse…

Le Mourvèdre est largement cultivé sur les coteaux surchauffés du sud. Il donne des vins puissants, amples, tanniques et pourtant d’une grande finesse, très colorés, corsés et structurés. Ils dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs avec des touches végétales de garrigue ou de laurier. En vieillissant (environ 5 ans), ils révèlent des touches de truffe, de cuir, de fruits confiturés, mais aussi de belles effluves de gibier et d’épices.

Les collines

Profil du vin rouge :

Nez : notes de fruits frais et de fruits transformés. L’équilibre se déplace tout naturellement en fonction de l’âge des vins. Les descripteurs « cerise et cassis » sont souvent cités pour les vins jeunes puis viennent les notes « confitures cassis, griotte » complétées par « épices, aromates » marquées particulièrement par le descripteur « poivre ».

Gustatif : forte similitude d’un millésime à l’autre ce qui confirme l’effet terroir sur l’expression des vins de la commune de Vinsobres. Le profil gustatif est bien équilibré, le gras et la rondeur apportés par l’alcool et le glycérol contribuent à une sensation de volume et de générosité. La persistance aromatique est excellente et témoigne des qualités organoleptiques de ces vins qui ont un très bon potentiel de garde. Les vins de Vinsobres se caractérisent par la fraîcheur et finesse.

Dégustation :

Les vins Vinsobres s’accordent à merveille avec une cuisine provençale pas trop épicée (agneau, gibier, olive, truffe). Les rouges peuvent vieillir de 5 à 10 ans et plus.

Zone géographique de production - Drôme :

Le vignoble (production de Vinsobres) s’étend uniquement sur la commune de Vinsobres sur 7 km en coteaux, en Drôme provençale. Les 1800 hectares de vignes alternent avec les cultures ancestrales (oliviers et truffiers) ainsi qu’avec la lavande, les arbres fruitiers sur le plateau et sur les coteaux.

Chiffres clés :

La commune a une aire d’appellation en « AOP Vinsobres » de 1375 ha.

La production est d’environ 20000 hl soit 2 660 000 bouteilles.

2006 passage en « Cru » des côtes du Rhône

Le rendement annuel moyen autorisé par le cahier des charges est de 38hl

Vinsobres cultive plus de 30% du vignoble selon les modes de viticultures biologique et biodynamique

Cette fiche est créée par le Département de la Drôme.