Escapade Orval - Florenville : Entre histoire, culture et gourmandises
Votre journée débute à Orval. Une vallée mystérieuse, un splendide château au bord d’un étang, des cygnes paisibles qui s’affairent dans les roseaux… Plus en retrait, on la devine… l'Abbaye d'Orval, l'une des plus remarquables abbayes cisterciennes de Belgique. Ses majestueuses façades dorées se sont élevées au fil des ans. Tous les hôtes sont les bienvenus en ces lieux, empreints de silence et de spiritualité. Le temps s’y est arrêté…, l’occasion de déambuler avec sérénité à travers ruines, rosaces sculptées et fontaine légendaire. Comptez +/- 2h de visite libre. Bon plan : Téléchargez l’application PASS VISITWallonia.be et bénéficiez de -1€ sur le prix d’entrée individuel adulte.
Profitez-en pour admirer l'œuvre monumentale de Rainer Gross “(F)Lux inter tenebras”, installée dans les ruines de l'église médiévale, et présentée dans le cadre des 40 ans et + du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge. Après votre visite, longez la route jusqu’à l’arrêt Orval Carrefour et prenez le bus TEC éVasion de 12h17 direction Florenville. En route pour la prochaine étape ! Arrivée prévue à 12h26.
Bienvenue dans le centre de Florenville ! Commencez par savourer un délicieux repas dans l'un des nombreux restaurants de la place. En pleine saison, il est fortement recommandé de réserver à l'avance. Après le repas (+/- 2h), deux options s’offrent à vous.
1. Une flânerie chocolatée : Les commerçants sont nombreux autour de la place... Pourquoi ne pas faire un peu de shopping ? Florenville est ouverte les dimanches, pour votre plus grand plaisir. Entre vos achats, accordez-vous une pause sucrée aux « Chocolats d’Edouard », une chaleureuse chocolaterie artisanale où l’on vous accueille avec générosité et bonne humeur. Installez-vous à la terrasse ou à l’intérieur pour y déguster chocolats, pralines, macarons et bien plus encore.
2. Entre balade et panoramas : Rendez-vous au Syndicat d’Initiative de Florenville pour obtenir un dépliant sur une agréable balade urbaine. Profitez-en pour découvrir Paysalia situé à l'étage, et quand vous sortez, le magnifique point de vue derrière l’église. Les plus courageux graviront les 232 marches du belvédère. Au sommet, une vue imprenable sur les toits de Florenville et la vallée de la Semois. Que peut-on y voir encore ? Du monde au camping, un charmant village à l’horizon, des amateurs de kayak et de bains de soleil… Par beau temps, la vue s’étend même jusqu’à Montmédy… Arlon…Verdun ! Nous vous recommandons de consulter les horaires d'ouverture du belvédère.
Avant de repartir, faites un détour par les boutiques locales pour rapporter quelques trésors du terroir. Il est déjà temps de retourner à votre point de départ. Assurez-vous de ne pas manquer le dernier bus de la journée prévu à 16h32 à l’arrêt Florenville Place du Miroir. Vous arriverez à Orval vers 16h41.
Ne manquez pas l’Orval vert servi à la pression À l’Ange Gardien ; la seule taverne au monde où l’on peut le déguster. Accompagné d’une planche apéritive, c’est un vrai délice ! Si vous avez encore de l’appétit après cette longue journée, vous pouvez encore savourer un bon repas à base de Trappiste et/ou de fromage d’Orval.