Ci-dessus : île d'Aix, le phare et sa tour.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne pas sur smartphone)...
Sur la route...
Ici tout est plat, des champs à perte de vue, tournesols, céréales, et, autour des villages, des campings à perte de gens.
Depuis l'embouchure du Lay, le Pont de l'Île de Ré et les parcs à moules.
À la pêche aux moules moules moules, je veux y aller Maman, comme gens de la ville ville ville j'ai pris mon panier Maman...
Nouvelle-Aquitaine...
Deux personnalités rochelaises, de gauche à droite :
Eugène Fromentin 1820 - 1876 , né et mort à la Rochelle, peintre et écrivain, a publié de nombreux récits de voyages et un unique roman, autobiographique et remarquable, Dominique, inspiré de son amour pour une voisine mariée. Le plus grand des hasards fait qu'ils sont enterrés non loin l'un de l'autre !
Guy-Victor, baron Duperré, 1775 - 1846, né à la Rochelle, mort à Paris. Créé baron par Napoléon en 1810. Mousse, capitaine, amiral, ministre, une ascension fulgurante. Il remporte le 23 août 1810, la bataille de Grand Port (actuellement île Maurice), seule victoire maritime des guerres napoléoniennes !
Inspirées du Maroc ? J'ai goûté avocat-grenade, absolument succulente, Renate à essayer avec ton " Pacojet " !
Île d'Aix, embarquement pour l'exil...
Itinéraire vers l'exil : Napoléon, contraint d'abdiquer le 22 juin 1815, quitte l'Élysée pour la Malmaison. Le 29 juin, accompagné du général Gourgaud et d'une escorte il prend la route de Rochefort pensant se rendre aux États-Unis ! Le 30 il dort à Tours, les 1er et 2 juillet à Niort, du 3 au 8 juillet à Rochefort, puis il embarque à Fouras sur la frégate La Saale 0ù il reste jusqu'au 11, et finalement accoste à l'île d'Aix où il y restera jusqu'au vendredi 14 juillet pour quitter définitivement la France sur le vaisseau Bellerophon, dans la nuit du 14 au 15 !
Un peu comme nous, mais libres, juste 210 ans plus tard !!!
L'ile des fleurs, tant de roses trémières et des rues aux noms des fidèles de l'Empereur...
l'Hélichryse de Napoléon, dont les effluves lui rappelaient sa corse natale.
Itinéraire d'un coucher de soleil, mais lui, reviendra demain...
Carine ado00000re les phares...
Le phare vert du quai Valin, encastré dans une façade à 2 niveaux avec des fenêtres à la Mansart. Construit en 1852, 18 m de hauteur à l'origine, surélevé à 24 m en 1855 , afin de ne pas le confondre avec les lumières de la ville. Ne se visite pas.
Le phare de l'ile d'Aix se compose de deux tours, celle de gauche, 1889, 24 m de hauteur, portant le feu et celle de droite, 1906, portant le filtre. Ne se visite pas.
Pour deux nuits sur l'île d'Aix...
Crédits :
©dominique wacker-cao