Grignan-les-Adhémar, c'est :
Lové au coeur de la Vallée du Rhône sur sa rive gauche, le vignoble de Grignan-les-Adhémar s’étend sur 1 800 hectares en Drôme provençale. Il s’épanouit dans un pays de cocagne, où la vigne alterne entre champs de lavande, chênes truffiers, plantes aromatiques et oliviers. Les vins sont élégants et gourmands. Le plus souvent élaborés en rouge, ils déclinent la panoplie des épices et des fruits rouges ou noirs jusqu’à faire apparaître des saveurs plus complexes de poivre, de violette et de truffe, propres aux vins de garde. Les blancs et les rosés, frais, fruités et élégants, jouent la séduction.
Origines du produit :
La région a vu la culture de la vigne reprendre son essor dans les années 1960, sous la houlette de viticulteurs rentrés d’Algérie. Cep après cep, ils reconstituent le vignoble et obtiennent son classement en VDQS (vin délimité de qualité supérieure) en 1964, puis en AOC (appellation d’origine contrôlée) en 1973. L’origine de la vigne remonte toutefois à l’époque des Phéniciens, qui plantèrent les premiers ceps dès le Ve siècle av. J.-C. Les Romains prirent, par la suite, le relais et firent de la région l’un des plus riches pôles viticoles de la Gaule, un statut qu’elle conservera pendant tout le Moyen-Âge, tirant ainsi profit de la proximité du Rhône, axe majeur de communication entre le sud et le nord de l’Europe.
Les rouges :
Cépages : Syrah, grenache noir, cinsault, carignan, mourvèdre et marselan.
Profil du vin rouge (apparence, gustatif) : Dans sa couleur rouge, sa robe est brillante et lumineuse, allant du rubis vif au rouge sombre avec des reflets violine ou grenat. Au nez et en bouche, il exprime un bouquet d’épices (cannelle, poivre, vanille), de fruits rouges et noirs (fruits des bois, cerise, framboise, cassis, mûre), de réglisse et de garrigue. Notes florales (pivoine, rose, violette), boisées et torréfiées (cacao, pain grillé, tabac). Nobles et flatteurs en bouche, tout en longueur et en souplesse. Le vin rouge Grignan-les-Adhémar est un vin fin et élégant.
Dégustation : Les vins rouges les plus fruités s’invitent directement à notre table. Les vins à majorité de syrah peuvent se déguster pendant 10 ans
Les blancs :
Cépages : Viognier, grenache blanc, roussanne, marsanne, clairette et bourboulenc.
Profil du vin blanc (apparence, gustatif) : Dans sa couleur blanche, sa robe esy brillante et vive se teinte de jaune clair avec des reflets dorés. Notes de fruits à chair blanche, de pomme, d’abricot, de fruits exotiques, d’agrumes et de fleurs blanches (tilleul, acacia, aubépine). En bouche, les vins sont fins, frais et harmonieux, avec des notes minérales et une persistance aromatique sur le miel et les épices. Le vin blanc Grignan-les-Adhémar est un vin fruité et équilibré.
Dégustation : Vins à déguster dans les 3 à 5ans. Les vins à base de viognier se conservent plus longtemps.
Les rosés :
Cépages : Syrah, grenache noir, cinsault, carignan et mourvèdre.
Profil du vin rosé (apparence, gustatif) : Sa robe vacille entre le rose pâle et le rouge clair. Au nez, ils exhalent des senteurs de petits fruits rouges frais (fraise, groseille, framboise) et de fruits secs. Au palais, rondeur et fraîcheur se conjuguent pour mettre en valeur le registre fruité. Le vin rosé Grignan-les-Adhémar est un vin fruité et léger.
Dégustation : A déguster l’année de sa mise en bouteille.
Zone géographique de production - Drôme :
Ces vins sont nés en Drôme provençale sur une terre étant aussi celle des chênes truffiers. Les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar empruntent aux vins du nord de la vallée du Rhône leur l’élégance et leur fraicheur et à ceux du Sud, leurs arômes de fruits bien mûrs.
Chiffres clés :
Le vignoble de Grignan-les-Adhémar s’étend sur 1800 hectares en Drôme Provençale,
5,6 millions de bouteilles par production annuelle moyenne,
Couleurs : 72% rouge ; 16% rosé ; 12% blanc,
20 % de part de vente à l’export.
Cette fiche est créée par le Département de la Drôme.