Bretagne > J10 Mardi 15 juillet 2025 : île- d’aix > Viaud

Ci-dessus : Goéland argenté planant au-dessus du port de Royan.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, aussi sur smartphone...

Sur la route et les flots, de ferries en bacs...

Au revoir Aix, je reviendrai, c'est certain !

... mais le troquet du coin, estampillé Le Phare, saura redonner de la joie à ceux qui se préparent à partir. 1er ferry, trajet Aix > Fouras, afin de regagner le continent.

À Saint-Laurent-de-la-Prée, c'est l'heure de la baignade, sont-ils tous là ?

Moëze, l'église Saint-Pierre de style gothique XIV-XVe siècle. Possibilité de grimper en haut du clocher (52 m), pour une vue imprenable sur le marais de Brouage et sa citadelle.

Exceptionnellement la glace du déjeuner passe à la trappe. Claude ne résiste pas à son endroit préféré de Saint-Palais-sur-Mer, Les Viviers Charentais. Du temps où il fréquentait le festival de rock progressif Crescendo. Rendez-vous est pris pour les 50 ans le 7 du 7 2027 !!

À Royan, embouchure de la Gironde, 2ème embarcation, trajet Royan > Le Verdon-sur-Mer pour musarder à travers le Médoc. La mouette rieuse se moque de nous, sûrement !

Et enfin, le 3ème et dernier bac, trajet sinueux Lamarque > Blaye. Nous avons eu moins de chance ici, devant attendre 45 '. À l'ombre au pied d'un arbre, une petite sieste et de la lecture, cela passe très vite

Dans les boues de la Gironde, les parents cygnes tentent de rassembler leurs petits !

Blaye est en vue, la destination du our est proche.

Carine ado00000re les phares...

Saint-Laurent-de-la-Prée, feux de Soumard, constitués de deux feux directionnels, ici la tour amont, construite en 1949. Hauteur 23 m, portée 20 milles. Ne se visite pas.

Saint-Palais-sur Mer, phare de Terre Nègre, construction de la tour (1770) et du phare (1838). Hauteur 26,64 m, portée 18 milles. Durant la guerre il sert d'observatoire pour la Wehrmacht. Endommagé par des bombardements il est remis en état et en service en 1947. Ne se visite pas.

Royan, phare de l'embarcadère Sud, feu mis en service en 1899, électrifié en 1939 et remplacé en 1954 par une tourelle blanche à soubassement rouge.

En mer, environ 11 km à l'Est de Royan, le phare de Cordouan, le chouchou de Carine. Hauteur 60 m, portée 22 milles pour le feu blanc. Mis en servce en 1611, le plus ancien phare de France en activité. C'était juste pour lui faire plaisir, cette photo prise de si loin ! Se visite.

Verdon-sur-Mer, phare de Grave, hauteur 26,64 m, portée 18 milles. Encore largement le temps de s'y rendre pour une nuit magique ! Abrite le musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises. Se visite.

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique wacker-cao