L’année 2024 a de nouveau été marquée par la saturation du réseau d’accueil en Belgique, malgré une capacité record supérieure à 36.000 places.
La hausse des demandes de protection en Belgique (39.615 demandes en 2024, +12% par rapport à 2023), combinée à l’arriéré dans le traitement des dossiers d’asile, a accentué la pression sur le réseau de Fedasil.
Ci-dessous, retrouvez un aperçu des événements marquants de l'année 2024 ainsi que quelques-unes de nos infographies. Pour accéder au rapport annuel complet, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
ÉVÉNEMENT MARQANTS DE L'ANNÉE 2024
Janvier
La capacité d’accueil totale du réseau de Fedasil approche les 36.000 places, soit une capacité supérieure au record de la crise de l’asile de 2015-2016 (35.700 places disponibles). Une partie de cette capacité est toutefois temporaire et Fedasil cherche d’autres sites pour permettre l’accueil d’un maximum de personnes.
La secrétaire d’Etat Nicole de Moor présente son projet de ‘Code de la migration contrôlée’, en présence des responsables des instances d’asile. Ce document entend intégrer tous les aspects légaux de la migration, y compris la loi sur l’accueil, et constituer une base solide pour le prochain gouvernement fédéral.
Fedasil ouvre un nouveau centre d’accueil à Gand, sur le site d’une ancienne maison de repos. Le centre peut héberger 135 personnes.
Février
Les centres temporaires de Fedasil à Bredene et Theux, situés dans des hébergements de tourisme, ferment leurs portes à la fin de l’hiver. Cet accueil, même temporaire, a permis d’héberger toutes les familles pendant la période hivernale. Les deux centres rouvriront pour l’hiver 2024-2025.
Vu la saturation des centres, Fedasil recoure à l’hébergement dans des hôtels à Bruxelles comme solution d’urgence et temporaire pour les familles qui ont demandé l’asile et pour lesquelles il n’y avait pas de places dans le réseau régulier.
Fedasil lance une douzaine de projets pilotes dans ses centres d’accueil à l’intention du groupe-cible des ‘jeunes adultes’ (18-21 ans), par exemple pour coacher ceux dont le comportement pourrait devenir problématique. Le réseau d’accueil compte environ 4.500 résidents âgés entre 18 et 21 ans - un groupe qui mérite un accompagnement spécifique.
Mars
Fedasil reçoit la visite de Nina Gregori, directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’asile (EUAA). Elle a visité le centre d'arrivée (le Petit-Château à Bruxelles). L’occasion de discuter sur la collaboration fructueuse : depuis 2022, Fedasil bénéficie du soutien temporaire d’EUAA sous la forme d’un plan opérationnel pour augmenter la capacité et la qualité de l’accueil (experts, interprètes, containers).
Dans le cadre la présidence belge du Conseil européen, Fedasil organise à Anvers une conférence sur le retour et la réintégration.
Fedasil lance une nouvelle campagne en interne pour investir dans le bien-être de son personnel, notamment en créant un réseau de collègues ambassadeurs dans ses centres. Le contexte de travail, comme la saturation des centres, a un impact majeur sur le bien-être du personnel.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des résidents vers le marché de l’emploi, Fedasil réunit à Bruxelles tous ses partenaires experts dans le domaine de l’activation afin d’échanger à ce sujet.
Avril
Le Point info de Fedasil à Bruxelles reçoit en avril un nombre record de visiteurs : près de 1.250 demandeurs de protection viennent demander des informations, essentiellement sur la recherche d’un hébergement ou les soins médicaux.
Mai
Les arrivées de mineurs non accompagnés (Mena) sont en baisse. Vu le manque de places pour adultes et familles, Fedasil décide de convertir des places Mena en places génériques.
Fedasil organise une deuxième conférence dans le cadre de la présidence belge du Conseil européen, cette fois sur le thème des collaborations en matière d'accueil, d’information et de pré-intégration des demandeurs de protection.
Le centre Fedasil de premier accueil pour les Mena à Neder-over-Heembeek (Bruxelles) fête 20 années d’accueil.
Juin
Le nombre d’hommes seuls sur la liste d’attente pour une place dans le réseau de Fedasil augmente et dépasse les 4.000. Beaucoup sont logés temporairement dans les centres pour sans-abri à Bruxelles. Après l’été, ce nombre va diminuer pour arriver à 3.000 personnes fin de l’année.
Juillet
Un nouveau DG pour Fedasil : Pieter Spinnewijn est désigné directeur général par le Conseil des ministres. Il s’agit d’un mandat de 6 ans renouvelable qui débute le 1er juillet 2024. Fanny François, qui assurait l’intérim de DG depuis 2022 retrouve à plein temps sa fonction de directrice Stratégie & Organisation au sein de Fedasil.
La loi prévoit un nouveau système de contribution aux frais de l’accueil pour les résidents adultes des centres et des ILA qui perçoivent des revenus professionnels. Fedasil vérifiera tous les 3 mois les revenus des résidents en croisant les données avec la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale.
Les sorties des centres d’accueil sont en hausse (près de 3.000 rien qu’en juillet) grâce à différentes mesures prises pour encourager les départs des résidents, notamment avec l’aide de chèques-repas.
La Croix-Rouge déménage son Refugee Medical Point sur le site de l’ancien Institut Bordet à Bruxelles, à côté du Point Info de Fedasil. Cette antenne, financée par Fedasil, permet d’améliorer l’accès aux soins des personnes sans solution d’accueil.
Fedasil lance la phase de test de son projet de simplification administrative et financière de l’accompagnement médical des demandeurs de protection, lancé en collaboration avec la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité). Le projet sera opérationnel en 2025.
Fedasil participe à l’opération coordonnée par B-FAST pour évacuer en Belgique 16 Palestiniens de Gaza, dont quatre enfants malades. Ces enfants ont besoin de soins médicaux spécifiques et sont hospitalisés dans notre pays.
Les retours volontaires à partir de la Belgique sont en hausse. En juillet, Fedasil et ses partenaires ont accompagné un record de 382 migrants vers leur pays d’origine, souvent avec une aide supplémentaire pour la réintégration sur places.
Août
Le centre d’accueil de Fedasil à Sugny (Vresse-sur-Semois) fête son 25ème anniversaire.
Septembre
Le nombre de logements individuels mis à disposition par les CPAS (les initiatives locales d’accueil ou ILA) diminue au fil des ans. Début septembre, elles représentent moins de 3.500 places – soit 12% de la capacité du réseau. On comptait encore 5.500 places en ILA début 2022.
Octobre
L’Office des étrangers déménage son centre d’enregistrement. Les demandeurs de protection doivent désormais se rendre rue Belliard à Bruxelles pour enregistrer leur demande, et non plus au boulevard Pacheco.
En octobre les arrivées dans le réseau de Fedasil dépassent les 3.000 personnes, le plus haut niveau de l’année. Le solde entre les entrées dans le réseau (IN) et les sorties (OUT) n’a jamais été aussi élevé : en un mois, le réseau compte plus de 426 résidents supplémentaires, alors que, faute de places, 1.200 autres demandeurs ont dû s’inscrire sur la liste d’attente.
Novembre
Le réseau de Fedasil et ses partenaires passe la barre des 36.000 places. Comme les années précédentes, des sites temporaires ouvrent pour l’hiver.
Le centre d’accueil de Fedasil à Pondrôme (Beauraing) fête son 20ème anniversaire.
Décembre
Le 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat, Fedasil met à l’honneur ses bénévoles et leur engagement exceptionnel pour les résidents des centres d’accueil. Fedasil peut compter sur l’engagement régulier de près de 700 bénévoles. Si la crise sanitaire a entraîné une baisse de ce nombre, la tendance est heureusement à la hausse depuis 2023.