La tuberculose est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières à l’échelle mondiale, faisant plus de 3 000 victimes chaque jour. En 2022, la tuberculose a fait 1,3 million de victimes.
C’est inacceptable.
Nous savons comment mettre un terme à la tuberculose. Nous disposons des outils vitaux pour prévenir, diagnostiquer et traiter la tuberculose, mais nous devons lever les obstacles et supprimer les iniquités qui ont pour conséquence que des millions de personnes souffrent et meurent de la tuberculose chaque année.
La communauté internationale doit agir au moyen d’une riposte ciblée qui lutte pour l’équité et place les personnes et les communautés au cœur de son action. Il est grand temps de mettre fin à la tuberculose, pour de bon.
#Journéemondialedelatuberculose #WorldTBDay
Table des matières
État des lieux de la lutte contre la tuberculose
Messages clés
Chroniques de la lutte
- Au Pakistan, des campements sanitaires mobiles fournissent des services de lutte contre la tuberculose aux habitants (français et anglais)
- Oxana fournit des soins complets aux personnes réfugiées en Moldova (français et anglais)
- La Dre Khiếu prépare la future génération à lutter contre la tuberculose au Viet Nam (français et anglais)
Messages pour les réseaux sociaux
Multimédias
Explorateur de données
Resources:
L’inégalité est le plus grand obstacle à l’éradication de la tuberculose. Les personnes les plus vulnérables à la tuberculose, qui sont souvent celles vivant dans la pauvreté ou confrontées à des facteurs de risque environnementaux, doivent dans bien des cas supporter des coûts catastrophiques pour accéder aux services de diagnostic et de traitement.
État des lieux de la lutte contre la tuberculose
Il est crucial d’intensifier les progrès de la lutte contre la tuberculose pour gagner la bataille contre cette maladie. Nous devons offrir des services de dépistage, de traitement et de soins ciblés aux personnes qui en ont le plus besoin.
- Le Fonds mondial assure 76 % du financement international des programmes de lutte contre la tuberculose.
Résultats clés de la lutte contre la tuberculose dans les pays où le Fonds mondial investit :
- 6,7 millions de personnes ont été placées sous traitement antituberculeux en 2022.
- 118 000 personnes ont été placées sous traitement contre la tuberculose pharmacorésistante en 2022.
- 331 000 patients tuberculeux vivant avec le VIH ont été placés sous traitement antirétroviral pendant leur traitement antituberculeux en 2022.
- 1,5 million de personnes exposées à la tuberculose ont reçu un traitement préventif en 2022.
Une riposte globale à la tuberculose aujourd’hui contribue activement à bâtir un monde plus sûr, en meilleure santé et plus équitable pour demain.
Messages clés
La tuberculose demeure l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. En 2022, la tuberculose a fait 1,3 million de victimes.
Nous disposons des outils nécessaires pour mettre fin à la tuberculose, une maladie qu’il est possible de prévenir, de traiter et de guérir. La communauté internationale doit agir maintenant pour enfin vaincre cette maladie dont des millions de personnes souffrent et meurent encore chaque année.
L’inégalité est le plus grand obstacle à l’éradication de la tuberculose. Les personnes les plus vulnérables à la tuberculose, qui sont souvent celles vivant dans la pauvreté ou confrontées à des facteurs de risque environnementaux, doivent dans bien des cas supporter des coûts catastrophiques pour accéder aux services de diagnostic et de traitement – non seulement le coût des médicaments vitaux, mais aussi la perte de revenus.
La lutte contre la tuberculose doit supprimer les inégalités sociales qui empêchent toujours les personnes vulnérables d’accéder aux dernières technologies et innovations de la lutte contre la maladie. Dans le même temps, nous devons encourager la participation significative des communautés, pour convenir des solutions les plus efficaces et pérennes.
Lorsque nous luttons contre la tuberculose, nous luttons contre d’autres maladies mortelles et nous nous préparons à la prochaine pandémie. Les membres du personnel de laboratoire, appareils de diagnostic, chaînes d’approvisionnement, structures de soins de santé primaires, capacités de surveillance de la maladie et agentes et agents de santé communautaires qui sont investis dans la lutte contre la tuberculose sont ceux-là mêmes qui préparent le monde aux futures menaces sanitaires.
Une riposte globale à la tuberculose aujourd’hui contribue activement à bâtir un monde plus sûr, en meilleure santé et plus équitable pour demain.
Lorsque nous luttons contre la tuberculose, nous luttons contre d’autres maladies mortelles et nous nous préparons à la prochaine pandémie. Les membres du personnel de laboratoire, appareils de diagnostic, chaînes d’approvisionnement, structures de soins de santé primaires, capacités de surveillance de la maladie et agentes et agents de santé communautaires qui sont investis dans la lutte contre la tuberculose sont ceux-là mêmes qui préparent le monde aux futures menaces sanitaires.
Au Pakistan, des campements sanitaires mobiles fournissent des services de lutte contre la tuberculose aux habitants
« Le médecin vient à vous et les soins qu’il dispense sont gratuits. »
Au Pakistan, des campements sanitaires mobiles soutiennent la lutte contre la tuberculose en fournissant des services de diagnostic et de traitement directement dans les communautés isolées. Ces campements, gérés par Mercy Corps, sont axés sur la communauté et les habitants peuvent, en toute sécurité, accéder aux services de santé sans faire face à de la stigmatisation, de la discrimination ou des difficultés logistiques auxquelles les personnes dans le besoin sont bien souvent confrontées.
Avec le soutien du Fonds mondial, Mercy Corps organise actuellement 600 campements par mois dans une centaine de districts et s’est procuré 25 appareils de radiographie portables, qui peuvent être transportés à l’arrière d’une moto, de manière à atteindre les communautés les plus éloignées.
X : Au Pakistan, des campements sanitaires mobiles soutiennent la lutte contre la tuberculose en amenant des services de diagnostic et de traitement directement dans les communautés rurales isolées et aux personnes vulnérables. #Journéemondialedelatuberculose @MercyCorps https://globalfund.exposure.co/au-pakistan-des-campements-sanitaires-mobiles-fournissent-des-services-de-lutte-contre-la-tuberculose-aux-habitants
X : Au Pakistan, des campements sanitaires mobiles amènent des services de prise en charge de la tuberculose jusque dans les communautés isolées, pour garantir que personne ne soit laissé pour compte. #Journéemondialedelatuberculose @MercyCorps https://globalfund.exposure.co/au-pakistan-des-campements-sanitaires-mobiles-fournissent-des-services-de-lutte-contre-la-tuberculose-aux-habitants
Oxana fournit des soins complets aux personnes réfugiées en Moldova
« Nous n’arrivons pas encore à atteindre tout le monde, ou pas à temps. »
Ancienne institutrice vivant à Bălți, en Moldova, Oxana Rucsineau a contracté la tuberculose à la fin de la vingtaine. Accablée de fatigue et de vertiges, elle a dû cesser de travailler pendant trois ans.
Aujourd’hui, Oxana veille à ce que d’autres ne souffrent pas comme elle de cette maladie, que l’on peut prévenir et traiter – un enjeu de plus en plus crucial, alors que des milliers de personnes déplacées affluent à Bălți et traversent cette ville située à seulement 60 kilomètres de la frontière ukrainienne.
« Nous n’arrivons pas encore à atteindre tout le monde, ou pas à temps », explique-t-elle.
Oxana a rencontré son mari, Pavel, alors qu’il était traité pour une tuberculose pharmacorésistante. Les difficultés qu’ils ont rencontrées pour se soigner et la stigmatisation qui a accompagné leur diagnostic les ont rapprochés.
En 2010, ils ont fondé ensemble la Societatea Moldovei Împotriva Tuberculozei (Société de Moldova contre la tuberculose, ou SMIT) pour protéger les droits des personnes touchées par la tuberculose, y compris les personnes réfugiées.
La SMIT offre aux personnes rejetées ou discriminées en raison de leur maladie un accès à une prise en charge complète, notamment à une aide juridique et des services de santé mentale.
X : Survivante de la tuberculose et cofondatrice de la Société de Moldova contre la tuberculose, Oxana veille à ce que les réfugiés ukrainiens aient accès aux services de traitement de la tuberculose et de santé mentale. https://globalfund.exposure.co/les-femmes-en-premiere-ligne-fournir-des-soins-vitaux-aux-communautes-touchees-par-les-crises#section-5533534
La Dre Khiếu prépare la future génération à lutter contre la tuberculose au Viet Nam
« Après le COVID-19, beaucoup de membres du personnel de laboratoire travaillant à l’hôpital de prise en charge de la tuberculose ont quitté leur emploi – ils avaient peur du COVID-19 et de la tuberculose. Aujourd’hui, les nouveaux membres du personnel ont besoin de formation, d’expérience et de certification. »
Le COVID-19 a frappé au moment où la Dre Khiếu Thị Thúy Ngọc, gestionnaire adjointe de laboratoire à l’hôpital national de pneumologie de Hanoï, commençait à observer des progrès dans la lutte contre la tuberculose au Viet Nam.
La pandémie a submergé le système de santé du pays et ses prestataires. Une nouvelle crise est apparue : une grave pénurie d’agentes et agents de santé formés et expérimentés.
La Dre Khiếu a consacré sa carrière au traitement des patients atteints de la tuberculose. Aujourd’hui, elle parcourt le pays pour former la prochaine génération de médecins, de techniciens, de membres du personnel de laboratoire et d’agentes et agents de santé afin qu’ils soutiennent la cause à leur tour.
Il s’agit notamment de former les prestataires aux machines GeneXpert, des outils de diagnostic rapide qui permettent d’identifier rapidement et efficacement les personnes atteintes de la tuberculose.
Au cours du seul mois d’avril 2023, la Dre Khiếu a remis leur certification à plus de 115 nouveaux techniciens à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.
X : La Dre Khiếu Thị Thúy Ngọc a passé toute sa carrière à lutter contre la tuberculose à l'hôpital national de pneumologie, au Viet Nam. Aujourd’hui, elle forme d’autres techniciens et membres du personnel de laboratoire à l’utilisation des machines de diagnostic rapide GeneXpert. https://globalfund.exposure.co/les-femmes-en-premiere-ligne-fournir-des-soins-vitaux-aux-communautes-touchees-par-les-crises#section-5533542
Il est crucial d’intensifier les progrès de la lutte contre la tuberculose pour gagner la bataille contre cette maladie. Nous devons offrir des services de dépistage, de traitement et de soins ciblés aux personnes qui en ont le plus besoin.
Messages pour les réseaux sociaux
X : Aujourd’hui, c’est la #Journéemondialedelatuberculose. La tuberculose est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières à l’échelle mondiale. En 2022, la tuberculose a fait 1,3 million de victimes. C’est inacceptable. Nous devons accélérer la lutte pour #MettreFinàLaTB.
X : La tuberculose, qui fait plus de 3 000 victimes par jour, est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. C’est inacceptable. Nous devons lever les obstacles qui ont pour conséquence que des millions de personnes souffrent et meurent de la maladie chaque année.
X : Nous disposons des outils de prévention et de traitement pour #MettreFinàLaTB. Mais seulement si nous reconnaissons que la superposition des crises – changement climatique, guerre, inégalités – amène de plus en plus de personnes à souffrir et à mourir de la tuberculose.
X : C’est la #Journéemondialedelatuberculose. La lutte contre la tuberculose doit être équitable, fondée sur les droits et centrée sur la personne. Nous devons redoubler d’efforts pour offrir un accès équitable à la prise en charge des personnes touchées par la tuberculose.
X : Lorsque nous luttons contre la tuberculose, nous nous préparons à la prochaine pandémie. Des systèmes de santé résistants et pérennes sont essentiels pour #MettreFinàLaTB et faire face à la prochaine menace de pandémie. #Journéemondialedelatuberculose
X : Nous disposons des outils et des connaissances pour #MettreFinàLaTB. Le moment est venu d’intensifier notre riposte et de veiller à ce que chaque personne ait accès aux outils éprouvés et vitaux de la lutte contre la tuberculose.
X : Le @GlobalFund assure 76 % du financement international des programmes de lutte contre la tuberculose. L’heure est venue d’accélérer la lutte pour #MettreFinàLaTB, une maladie dont des millions de personnes souffrent et meurent encore chaque année. #Journéemondialedelatuberculose
Contenu multimédia
Explorateur de données
Visualisez les données relatives à nos investissements et à nos résultats dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde.
Le Fonds mondial investit dans des programmes de santé intelligents et efficaces pour en finir avec les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. L’explorateur de données permet de voir d’où proviennent les investissements, où ils sont déployés et quel est leur impact. Il fournit des données sur les promesses de dons et les contributions, les subventions, et les résultats aux niveaux mondial, régional et national.
Le Fonds mondial sur les réseaux sociaux
Suivez le Fonds mondial sur les réseaux sociaux pour découvrir ses mises à jour et contenus les plus récents.
Source : Vincent Becker, Quinn Ryan Mattingly, Brian Otieno, Andrew Esiebo