View Static Version

SANTÉ ET SÉCURITÉ : PAS DE RISQUE À PRENDRE!

L’employeur a des obligations

Faire une déclaration d’accident ou d’incident n’est peut-être pas votre premier réflexe quand il s’agit de charge de travail excessive. Et pourtant… La surcharge de travail appartient à la catégorie des risques psychosociaux et peut parfois avoir de lourdes conséquences (physiques ou psychologiques).

Il y a plusieurs avantages à faire une telle déclaration formelle. Notamment celui de renvoyer l’employeur à ses obligations légales en matière de santé et sécurité du travail et de le forcer à agir sur la surcharge de travail en offrant des solutions.

Cela permet également de documenter les risques associés à votre secteur et d’aider les membres du comité de santé et sécurité à mieux les cibler et les prioriser.

Deux formulaires valent mieux qu’un

Deux formulaires sont disponibles pour faire une telle déclaration. L’idéal est de les remplir tous les deux :

  • La déclaration d’accident ou d’incident du travail de l’établissement, qui met l’accent sur la nature des impacts physiques ou psychologiques qu’entraîne votre charge de travail élevée.
  • La déclaration au registre des accidents, qui permet de documenter la survenance des menaces, des violences ou des contraintes qui compromettent votre intégrité physiologique ou psychologique.

Remplir ces déclarations peut se faire individuellement ou en groupe. La déclaration de groupe ‒ c’est son grand avantage ‒ donne plus de poids à la démarche et favorise des actions proactives. Parlez-en entre collègues.

Seul·e ou en groupe, l’important est de déclarer chaque fois qu’une situation problématique se présente pour documenter les évènements et confirmer l’importance d’agir.

Mettre la CNESST dans le coup

Formuler une plainte à la CNESST*, individuellement ou collectivement, est une autre avenue possible pour signaler une situation dangereuse ou à risque. Il y a effectivement des inspecteur·rice·s formé·e·s sur les risques psychosociaux qui peuvent intervenir dans les cas où la charge de travail est présumée en cause.

* Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Pour mieux procéder

La personne responsable en santé et sécurité du travail au sein de votre équipe syndicale locale, ou tout·e autre membre de celle-ci, pourra répondre à vos questions, vous rencontrer seul·e ou groupe, et vous accompagner pour trouver des stratégies afin de vous aider à régler la situation en incitant l’employeur à mettre en place des mesures préventives et correctives.

Ces personnes sont également formées sur la démarche de prévention des risques psychosociaux, qui s’avère très pertinente à suivre quand votre charge de travail est élevée. N’hésitez pas à les contacter.

POUR EN SAVOIR PLUS

aptsq.com/chargedetravail

CRÉÉ PAR
Patrick Mathieu
NextPrevious