Remise insignes Chevalier à Gaston LATSCHA samedi 6 avril 2024
Remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Gaston LATSCHA/Samedi 6 avril 2024 par Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin, ancienne ministre.
Mesdames, Messieurs les autorités civiles et politiques, en vos rangs et distinctions, Mesdames et Messieurs, chers amis, chers compagnons.
Gaston Latscha, vous avez siégé depuis 1983, soit plus de 40 ans à ce jour, au conseil municipal de Hésingue, d’abord comme simple conseiller, puis comme adjoint. C’est tout naturellement que vous avez succédé à Roland Igersheim en 2014 et vous avez renouvelé votre mandat de maire en 2020. Pour toutes ces années au service de vos concitoyens, vous avez été distingué par la Nation dans notre Ordre, et nous vous en félicitons. Il m’appartient de rappeler que l’Ordre National du Mérite, 2e Ordre National après la Légion d’Honneur, a été créé par décret du 3 décembre 1963 par le Général De Gaulle, il y a 60 ans. Il voulait ainsi récompenser les mérites distingués rendus à la Nation française soit dans la fonction publique ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.Vos insignes de chevalier vont vous être remis avec toute la dignité qu’exige le prestige de notre Ordre, entouré par votre famille, vos amis, vos collègues et les compagnons présents. C’est la reconnaissance de vos actions au service de vos concitoyens. Elle vient couronner vos compétences professionnelles, votre altruisme, votre dévouement, votre engagement pour la Nation. Les femmes et les hommes appelés à appartenir à l’Ordre National du Mérite ne peuvent se flatter d’aucun privilège particulier car cette distinction réunit toutes celles et ceux qui ont apporté le meilleur d’eux-mêmes pour servir la France.Être décoré de l’Ordre National du Mérite n’est pas une fin en soi. A vous maintenant, cher compagnon, d’assurer en tous lieu le rayonnement et le prestige de l’Ordre National du Mérite, de développer les valeurs morales et civiques liées à votre qualité de décoré, de développer, en particulier chez les jeunes, l’esprit de citoyenneté et de civisme. Cher compagnon, bienvenue dans notre Ordre ! Et souvenez-vous : une décoration ne se demande pas, ne se refuse pas, mais se porte !
Danielle Griffanti, Présidente de l'association des membres de l'Ordre National du Mérite du Haut-Rhin