Fort de l’expérimentation Data & Quartiers, initiée dès 2018 sur la mobilisation des Data-sciences au profit des politiques publiques afin de développer des outils complémentaires pour observer les réalités locales des quartiers populaires, RésO Villes souhaite, aux côtés de ses partenaires, structurer une expertise en constituant le premier Pôle Data & Quartiers en France. Cette première rencontre de lancement du Pôle Data & Quartiers a réuni une centaine de participant·es, spécialistes de la data et professionnel·les de la cohésion sociale.
Ouverture de la journée
Gilles BONNY, Directeur régional adjoint de la direction régionale Pays de la Loire de la Banque des Territoires, a souligné l'engagement de la Caisse des Dépôts dans la concrétisation de projets au service des QPV. Depuis 2024, la Banque des Territoires accompagne la démarche Data & Quartiers de RésO Villes.
Urwana QUERREC, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales, de la préfecture de région des Pays de la Loire, a fait part de l'engagement de l'Etat autour des projets Data & Quartiers. La recherche de données au plus près des territoires permet d'adapter les moyens financiers octroyés aux quartiers prioritaires.
Table ronde : plaidoyer pour une approche Data au service des quartiers
Pitch « Partenaires » : la data au service de l’observation des quartiers
Hugo BOTTON, COMPAS : présentation d’un projet autour des mobilités résidentielles dans les quartiers.
Séverine SAWHNEY et Céline RENOLLEAU, Préfecture des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique : présentation du projet Data.QPV, un service numérique en phase d’expérimentation qui donne une vision des financements de l’État pour le développement des quartiers prioritaires.
Blandine LEGENDRE, INSEE Pays de la Loire : présentation de l’usage des données INSEE en faveur des quartiers politique de la ville.
Maximilien STEINDORSSON, RésO Villes : présentation du projet Adapt’Canicules, une solution pour identifier les vulnérabilités des quartiers vis à vis des canicules.
Amélie SAUSSEREAU, Nantes Métropole : présentation du projet Synopse
Ateliers “Vers un Pôle Data et Quartiers en Bretagne et Pays de la Loire”
Séquence 1 | Imaginer un cas d’usage au bénéfice des quartiers politique de la ville
Trois ateliers thématiques ont été identifiés en amont par les participant·es, portant sur : le droit commun, les transitions, l'accès aux droits. Il s'agissait d'imaginer un sujet d'étude de données en faveur des quartiers politique de la ville s’inscrivant dans la thématique de l'atelier choisi.
L’objectif était de recenser les freins, les difficultés en amont (mobilisation, financement, etc.), pendant (moyens techniques, accès aux données, etc.) et après l’étude de cas (valorisation et vulgarisation, traduction opérationnelle des résultats, reconduite dans le temps de l’étude, etc.)
Voici quelques exemples de sujets proposés par les participant·es :
- En quoi les habitants des quartiers prioritaires sont plus victimes de discrimination qu'ailleurs ?
- Comment mesurer le nombre d'habitants dans les QPV qui n'accèdent pas à leurs droits ?
- Quelle est la réalité de la mobilisation du droit commun dans les QPV ? Et donc quel effort faudrait-il fournir pour mettre à niveau ?
- Quelles sont les données existantes et manquantes pour analyser les enjeux de transition écologique dans les quartiers ?
- Comment prévenir la précarisation face au constat du vieillissement de la population ?
- Quelles sont les chances d’un élève de QPV d’accéder à un projet éducatif donné ?
- Les habitants des QPV accèdent-ils aux prestations logements auxquelles ils sont éligibles ?
- Comment mesurer la précarité énergétique dans les QPV ?
- Comment la rénovation énergétique des logements en QPV soutient-elle la transition écologique de ces territoires ?
- Quels sont les besoins de mobilité dans les QPV et qui sont les bénéficiaires potentiels des tarifs solidaires des transports ?
Séquence 2 | Vers un pôle data au service de l’étude des QPV. Mise en œuvre et fonctions
La seconde séquence de cet atelier a permis d'explorer les différentes formes que pourraient prendre ce pôle Data. Qui en seront les animateurs, les contributeurs et les bénéficiaires ? Quel est le type de gouvernance et la forme juridique la plus appropriée ? Quelle est l'échelle géographique la plus approprié ? Régionale ? Métropolitaine ? Quelle articulations avec des instances nationales ? Quelles assurances éthiques le pôle doit-il apporter ?
A ce stade, les pistes de gouvernance restent très ouvertes. Les échanges ont permis de dégager une liste de missions qui pourraient être confiées à ce pôle. La plus souvent évoquée est celle du "tiers de confiance", qui permettrait de mettre en relation les acteurs de la politique de la ville et ceux de la donnée (agences statistiques, services data/SIG des collectivités, experts de la donnée, structures privées...)
Au delà d'un nécessaire travail de sensibilisation et d'information, il existe aussi un besoin de collecte et de partage de ressources utiles à une démarche data, de formation technique. Certains participants ont aussi évoqué la nécessité de coordonner et produire des études thématiques, basées sur une collection de données, ouvertes ou propriétaires.
Ces propositions permettront de nourrir les discussion d'un "comité de préfiguration" du pôle, qui doit se réunir en juillet autour de représentants de collectivités, d'agences de d'urbanisme, de l'Insee, de l'IGN, de l'ANCT et de la Banque des Territoires.
Les prochaines étapes
A partir de septembre : préfiguration du Pôle Data & Quartiers
A partir de décembre : mise en oeuvre de la feuille de route
En 2025 et 2026 : des formations à Dijon, Marseille, Paris, Lyon et en Bretagne - Pays de la Loire