MAROC*62 > J7 Mardi 4 mars 2025 : Timganin > Zagora

Ci-dessus : Aït Boudaoud, carrière de marbre contenant des fossiles.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire (ne fonctionne par sur smartphone)…

Pour la 62e fois au Maroc…

Le parcours du matin : Timganin > carrière de fossiles, 16 km avec le retour.

Le Camp Serdrar, établi là en 2000 par le papa de Brahim et Youssef afin de diversifier l'exploitation agricole qui n'était plus très rentable. Diverses propositions d'hébergement : chambres, bungalow, tentes... L'on remarquera la zone " téléboutique " et le coin détente.

C'est l'heure du départ et du grand nettoyage devant nos chambres. Tandis que dans le camp l'on procède à un changement de toiture, avec des palmes toutes neuves.

Comme nous avons le temps et demandé ce qu'il y a à voir dans les environs, Brahim du Camp Serdrar, nous a proposé la visite de la carrière de fossiles, à 8 km de là. La visibilité est limitée enveloppée d'un cocon laiteux, c'est ce que les skieurs appelleraient " jour blanc ".

Ce que nous voulions éviter à tout prix arriva, bien évidemment : ENSABLÉES ! À 100 m du but. Mais au Maroc quelqu'un n'est jamais bien loin et Karim le gardien de la carrière, alerté par nos efforts infructueux arriva fissa pour nous sortir de là. Nous avons été chercher pelle, bois, tapis, Karim a retroussé ses manches, bien transpiré (sans avoir la possibilité de boire en cette période de ramadan), nous avons poussé, devant, derrière, et le voilà parti garer notre fusée sur un coin bien dur, ouf !!!

Juste quelques secondes de vidéo avant que l'on appelle Evy en renfort...

Après tous ces efforts, un peu de repos avec un thé préparé par Karim dans la petite maison où il reste la journée afin de surveiller le site (qui n'est plus exploité depuis le Covid), chercher des fossiles qu'il présente et vend et guider les touristes qui s'aventurent au bout de cette longue piste sablonneuse. Stupéfaction lorsqu'il emballe tous nos achats dans le journal La Glâne du 6 septembre... 2001 !!! Cela provient d'un fribourgeois qui, depuis plus de 20 ans apporte dans la région, du matériel agricole, médical, scolaire...

Orthocères & Cie...

... ils ont vécu il y a environ 400 millions d'années...

... d'une taille poussant aller de quelques centimètres à plus de 10 m de long...

... brrr, je ferai attention à la prochaine baignade impromptue !!!

Et dire que les lavabos de nos chambres au Camp Serdrar étaient faits de ce beau marbre semé de fossiles.

Pendant que notre chauffeur intérimaire nous ramène le véhicule au-delà du point critique, nous admirons les Roses de Jericho (Anastatica hierochuntica) moignons secs qui se réhydratent lorsque l'on les met dans l'eau et des fleurs jaunes qui défient la sécheresse.

C'est dans le brouillard infini que nous reprenons la piste en sens inverse pour enfin rallier Zagora, le but du jour ! Ce fut une conviviale, excellente et intéressante matinée.

Le parcours de l'après-midi : Timganin > Zagora, 125 km.

L'on commence par le pique-nique, au bord d'un puits profond, mais rien n'est tombé, ni nous ni nos précieuses victuailles !

.

Quelques 90 km avant Zagora, arrêt à l'ancien et merveilleux village de Taghbalt afin de voir le marabout. Les restes de la mosquée tiennent debout cahin-caha, les pierres des murs sont alignées superbement, le lieu est magique. L'on peut encore y admirer le minaret, le mirhab. Un incroyable ensemble architectural voué à disparaître, quel gâchis !

Deux des chats de la maison... nous sommes arrivées à destination.

Et des marabouts bien sûr...

Le N° 637, Taghbalt, Sidi Tignoucha, photographié par Sifrine en 2019, enfin vu de près, avec ce nom bizarre renseigné par une bande de jeunes joyeux hurluberlus. Peut-être connaissent-ils Catherine Repond !!!

Une vieille connaissance, le N° 619, Zagora, dont je n'ai toujours pas trouvé le nom et désespérément clos. Une partie de ruines à droite a même fondu !

Lorsque j’apprécie un hébergement, j’y reviens toujours avec bonheur…

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits:

dominique@docker.ch