Loading

La couture au service de l’autonomisation Comment une femme soutient les moyens de subsistance économiques dans le Pakistan rural

Enfant, Sifat Gul a été inspirée par le fait de voir sa mère travailler comme tailleuse à la maison.

Sifat vit à Garam Chashma, Chitral, dans le nord-ouest du Pakistan. Situé à près de 2 550 mètres d’altitude, c’est l’un des établissements humains les plus élevés de la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush.

Dans les régions montagneuses et reculées comme Chitral, les possibilités d’emploi sont limitées en raison de facteurs tels que les faibles niveaux d’industrialisation et l’insuffisance des infrastructures de transport. De plus, les normes patriarcales profondément ancrées et les valeurs culturelles, traditionnelles et religieuses conservatrices limitent la participation des femmes au marché du travail.

Mais grâce à des femmes comme Sifat, les choses changent lentement.

En 2001, Sifat a contracté un prêt auprès de la First MicroFinance Bank, qui fait partie du Réseau Aga Khan de développement. Grâce à ce prêt, elle a acheté sa première machine à coudre et a lancé son entreprise de couture.

Grâce aux revenus de son entreprise, Sifat a pu subvenir aux besoins essentiels de son ménage, notamment en couvrant les coûts liés à l’éducation et à la santé.

Depuis, elle a transformé sa petite entreprise familiale en un institut de formation pour les femmes qui veulent apprendre la couture, la broderie, le design de mode et le tricot.

Sifat gère une auberge de jeunesse au premier étage de son institut pour les personnes qui parcourent de longues distances pour se former dans son institut. Elle propose également une garderie pour les mères qui travaillent.

Grâce à Sifat, plus de 2 800 femmes et filles de la région ont été formées au travail textile – certaines d’entre elles travaillent toujours pour Sifat, tandis que d’autres ont continué à travailler de manière indépendante dans leurs propres villages.

Grâce au soutien du Canada, des femmes comme Sifat sont à la tête de changements transformateurs.

En participant au marché du travail, les femmes gagnent en autonomie sociale et économique, et peuvent ainsi acquérir une indépendance financière, améliorer leur bien-être personnel et familial et renforcer la résilience et le développement de leurs communautés.

Ce travail est soutenu par le programme Élargir la transformation économique et sociale pour l’autonomisation et le rétablissement économiques des femmes (BEST4WEER).