Ilulissat - Greenland octobre 2025

Que d'exceptions cette année à la règle: une page - une promenade d'une journée à ski-pied-velo. Plusieurs raisons: une prothèse de genou en mai 2025 qui m'empêche de faire des grandes distances et l'occasion de faire des voyages exceptionnels dans un cadre différent... Il faut des excuses pour tout.

Nous voici partis pour le Groenland en octobre 2025. Nous avons passé 4 jours à Ilulissat. le fjord qui déverse devant le village détient le record de glace déversée chaque année! Les énormes glaçons circulent devant le village. Ils se déplacent à vue d'oeuil et le paysage change tous les jours.

Nous avons loué un bateau trois jours de suite pour circuler entre les icebergs.

Des glaçons à perte de vue
A la sortie du fjord
A house with a view! Le bateau appartient à un Russe qui l'a équipé de voiles rouges... Il est sur toutes les photos instagram… Un génie du marketing!
Le chaos. Une belle démonstration d'entropie. La glace se détache quelques dixaines de km en amont et prend environ deux ans pour atteindre la mer. Pendant cette période, elle se retourne, se casse, se mélange avec les fonds marins. Des belles surprises nous attendent.
La chapelle de la ville est magnifique. Le noir lui sied à merveille
Pas mal d'avoir ce spectacle devant la maison
Pas très rapides dans la réparation des bâtiments...
La chapelle funéraire. Je ne connaissais pas sa finalité avant d'ouvrir la porte et de découvrir une dépouille veillée par sa famille... gênant...
La mouette a choisi un point stratégique!
Cette partie de glacier a visiblement frotté les fonds marins et s'est retourné au fil de l'eau.
Une main tendue?
Romantique?
Les couleurs vives de Ilulissat. C'est plus beau vu de loin...
Une chaise et un vélo abandonnés. L'attention n'est pas portée sur les détails!
Au revoir Nuuk (la capitale)!