La participation citoyenne dans les quartiers Saint-Malo, le 16 octobre 2025

Ouverture de la journée

Pierrette TRONEL, Adjointe à la cohésion sociale, famille, petite enfance et solidarités de la Ville de Saint-Malo, a insisté sur la volonté de donner une place accrue aux habitants dans les contrats de ville 2024-2030 et notamment aux personnes les plus vulnérables. L'objectif commun est de favoriser l'échange, le partage des réflexions et la remise en question du rôle de chaque partie prenante (élus, professionnels, habitants). Marie-France FERRET, Vice-présidente de Saint-Malo Agglomération, en charge du cadre de vie, de l’habitat, de la politique de la ville et des gens du voyage, a souligné qu'il est primordial d'adapter les modalités d'animation en fonction du contexte local et des souhaits et besoins des habitants.

Pour réussir la mobilisation citoyenne, il est essentiel de s'ouvrir aux champs des possibles, de cultiver le faire-ensemble et de prendre du plaisir à s'engager.

Cécile BOUTON, Vice-présidente déléguée à la citoyenneté, à la démocratie participative et à la relation aux usagers du service public départemental, au Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, a rappelé que la participation citoyenne est historiquement ancrée à Saint-Malo. En 2026, le renouvellement du conseil citoyen devrait apporter davantage de diversité, de voix et de regards.

La politique de la ville est un laboratoire d'idées et d'expérimentation, un levier d'innovation démocratique qui permet de nourrir de nouvelles pistes d'action.

Marilyn BOURQUIN, Directrice générale d’Émeraude Habitation, a précisé le rôle du bailleur social, partenaire du contrat de ville pour l'amélioration du cadre de vie et présent sur le terrain pour recueillir la parole des habitants. Acteur clé de la politique de la ville, le bailleur est un opérateur de proximité, il participe au comité des financeurs et met des locaux à disposition. Philippe BRUGNOT, Sous-Préfet de l'arrondissement de Saint-Malo, rappelle que le quartier prioritaire de Saint-Malo Agglomération est situé sur trois secteurs distincts, ce qui en fait une spécificité territoriale. Selon lui, il est nécessaire de renouveler les approches pour aller au contact des habitants "invisibles". La réussite des conseils citoyens dépend de la capacité à capter l'attention des habitants, notamment en sortant des schémas traditionnels de participation.

Facilitation graphique réalisée par Pierre Bovio, étudiant à l'Institut Supérieur de Design de Saint-Malo

La participation citoyenne dans le cadre de la loi Lamy et son évolution

Eléa BOUCHERAK, Responsable du Pôle Engagement à l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, et Nadia YAMAREN, Chargée de projet sur la participation des habitants des quartiers, sont revenues sur les principes de la loi Lamy et le cadre légal des conseils citoyens. Elles ont évoqué deux études réalisées par l'ANCT, l'une propose un état des lieux des conseils citoyens au niveau national. On dénombre ainsi au 1er janvier 2023, 1 034 conseils citoyens, dont 72 % fonctionnent, régulièrement ou ponctuellement. L'autre étude est une consultation faite en 2024 auprès de 6000 personnes, dont 3300 habitants des QPV.

L'accompagnement du conseil citoyen de Saint-Malo

L'Association malouine d'insertion et de développement social (Amids) intervient autour de trois pôle d'activités : le pôle hébergement, les chantiers d'insertion et le centre social. Agnès HAUTEFEUILLE, directrice du centre social, Thi An TRAN, animatrice de lien social à l'Amids, Alain BORDES, conseiller citoyen et Alice LACAUDEY, cheffe de projet NPNRU à Saint-Malo Agglomération et animatrice du conseil citoyen, ont présenté les missions d'accompagnement du conseil citoyen et leur rôle respectif dans cette instance.

La genèse de l'accompagnement du conseil citoyen :

La mise en place du conseil citoyen :

Le rôle de l'animatrice de lien social, Thi An TRAN :

Témoignage d'Alain BORDES, conseiller citoyen :

L'animation du nouveau conseil citoyen, par Alice LACAUDEY :

Reportage vidéo réalisé par RésO Villes en 2021 Thi An TRAN nous partage son enthousiasme pour aller vers les habitants du quartier, faire du lien avec des personnes souvent précaires et isolées et apporter de la convivialité.

Le renouvellement du conseil citoyen à Angers Loire Métropole

Par Pascale GATINEAU, déléguée du Préfet pour les villes d'Angers et Trélazé

Angers Loire Métropole est composé de 10 quartiers prioritaires (8 à Angers et 2 à Trélazé). Le nouveau conseil citoyen d’Angers et de Trélazé a été installé en avril 2025. Le choix a été fait de créer un conseil citoyen unique des habitants des deux villes. Auparavant, chaque quartier avait son propre conseil citoyen (sur Angers uniquement, Trélazé n'ayant pas de conseil citoyen). Ces structures fonctionnaient difficilement, manquaient d'homogénéité dans leur implication et peinaient à mettre en place des projets communs. Une trentaine de membres composent aujourd'hui le nouveau conseil citoyen. Il a permis de travailler différemment et de concrétiser de véritables projets communs. Une charte partenariale commune a notamment été élaborée. Un poste d'adulte-relais à mi-temps a été créé pour l'animation du conseil citoyen, apportant une immense plus-value dans la création de liens de proximité. Lors de la mise en place du nouveau conseil citoyen, le choix a été fait de s'affranchir du tirage au sort, très chronophage et peu représentatif, selon Madame Gatineau. Parallèlement, la suppression de l'arrêté préfectoral dans le fonctionnement du conseil citoyen facilite désormais l'intégration des nouveaux membres. L’un des projets phares portés par le conseil citoyen : un guide d’apprentissage du français, conçu pour faciliter l’inclusion des habitants non francophones. D'autres projets sont en cours, toujours dans l'optique d'améliorer la qualité de vie des habitants des QPV.

Ateliers thématiques

De la participation à la coopération, quelles conditions ?

Atelier animé par Anne Johnson, Au fil des territoires

L'approche sensible pour accompagner les habitants

Cet atelier s'appuyait sur une approche sensible et ludique en vue de faire émerger l'inventivité des participant·es qui étaient invité·es à imaginer et partager leur idéal pour l'avenir de leur territoire.

Atelier animé par Leanna Inzalacco

Un collectif de parents mobilisé au sein de la Cité éducative de Chanteloup-les-Vignes

La ville de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, porte un vaste projet visant à favoriser la continuité éducative et l’ouverture sur le quartier prioritaire de la Noé, par le biais de la future cité éducative Simone Veil. Un collectif de parents impliqués, volontaires et représentatifs de toute la ville est mobilisé dans cette expérimentation exemplaire de co-construction.

Visioconférence avec Cathy Lamouille, Cheffe de projet Cité éducative de Chanteloup-les-Vignes
RésO Villes remercie les partenaires de cette rencontre : Préfecture d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo Agglomération, Ville de Saint-Malo, Département d'Ille-et-Vilaine, Emeraude Habitation.