Bien vivre ensemble et tranquillité publique dans les quartiers populaires 13 février 2024, à Nantes

Plus de 100 participants se sont réunis à Nantes pour une journée organisée en partenariat avec le DREETS Pays de la Loire, sur le bien vivre ensemble et la tranquillité publique dans les quartiers populaires,

Nous avons souhaité aborder ce temps d’une manière large et transverse afin de donner écho à la définition faite par la commission permanente sur le vivre ensemble qui la caractérise comme un processus dynamique que tous les acteurs d’une ville mettent en place pour favoriser l’inclusion, ainsi que le sentiment de sécurité et d’appartenance.

C’est un vaste sujet avec beaucoup de défis à relever que nous avons traité avec l’aide et le témoignage des différents experts et partenaires venus en échanger avec nous.

Pour ouvrir officiellement cette journée, Mme Chrystèle Marionneau, directrice adjointe de la DREETS Pays de la Loire, a rappelé l'importance de l'axe Tranquillité publique dans les nouveaux contrats de ville, avec pour enjeux d'apaiser le quotidien des habitants, de renforcer la prévention auprès des jeunes et de favoriser les échanges entre la police et les habitants sur le sujet de la sécurité.

Mr Olivier Laigneau, sous-préfet en charge de la politique de la ville et de la cohésion sociale de Loire-Atlantique, a souligné la nécessité de poursuivre le décloisonnement entre les institutions et les citoyens, citant l'exemple des Cafés Police à Orvault qui permettent aux policiers et habitants de mieux se comprendre mutuellement.

Les dispositifs et outils existants, adossés à la politique de la ville mais aussi relevant du droit commun (tels que le passeport culture, le SNU, l'Epide...) constituent des leviers pour l’action en matière de tranquillité publique.

Conférence-débat de Réda Didi sur la thématique de la relation police-population

Réda Didi, spécialiste de la politique de la ville et de la relation institutions-population, co-fondateur de Graines de France, a élaboré son propos autour de 4 axes

- État des lieux de la relation police-population

- Comment la question relation police-population s’intègre dans les politiques publiques ? Quels dispositifs institutionnels ?

- Retour d’expériences de terrain

- Bonnes pratiques en France et à l’étranger

Exemple d'atelier organisé par Graines de France

Rencontres inspirantes sous format table-ronde

Table ronde 1 | Médiation et prévention spécialisée avec Yazid KHERFI, Directeur de Médiation Nomade

Ancien délinquant, devenu consultant en prévention urbaine, Yazid Kherfi est le fondateur et directeur de l’association médiation nomade.

Un délaissement des quartiers populaires par les institutions, des espaces publics urbains peu pensés pour les adolescent·e·s, des horaires de travail social peu adaptés aux publics en difficulté… C’est à partir de ces constats que Médiation nomade s’est développée.

À travers son dispositif itinérant et nocturne, l’association sillonne toute la France en proposant : un espace nocturne et éphémère installé en bas des tours ; un espace de partage entre les jeunes ; un espace de réflexion qui (ré)interroge les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

"On peut être le pire à un moment donné et devenir le meilleur quelques années plus tard. Il faut juste un déclic. Pour moi, tout a été une histoire de rencontres. Mauvaises d'abord, et bonnes ensuite. Ma vie a changé du tout au tout, dans un tribunal de Beauvais, un lundi du mois d'avril 1987." Guerrier non violent, mon combat pour les quartiers. Yazid Kherfi, Editions La Découverte, 2017

Table ronde 2 | Cadre de vie et Gestion Urbaine et Sociale de Proximité avec Camille DORMOY et Ophélie COUSIN

Camille DORMOY, doctorante en sociologie et Ophélie COUSIN, Médiatrice chargée du cadre de vie Direction de la Proximité & Territoires Archipel Habitat

Les enjeux de cadre de vie se nouent autour de la définition et de la compréhension que chacun fait des actions et des comportements dans un espace public ou résidentiel. A travers les apprentissages de la recherche doctorale de Camille Dormoy et l’expérience de médiation d’Ophélie Cousin auprès du bailleur rennais Archipel Habitat, nous avons exploré des situations de conflits autour de nuisances (liées au déchets, aux bruits, etc.). Plutôt que de se confronter, l’idée est de comprendre les sources et les raisons qui poussent à de tels comportements afin d’adapter des réponses voire d’y impliquer les habitants.

Table ronde 3 | Rapprochement police-population avec Réda DIDI

Lors de cet atelier, les participant.es ont fait part d'expériences innovantes (conférences, expositions, interventions dans les écoles et dans l'espace public, forum des métiers...) pour favoriser les relations population-police sur leur territoire (Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Brieuc, la Roche-sur-Yon, Angers...)

Quelques ressources

Expériences et articles

Fiches expérience : Halls d’immeubles, des espaces à enjeux

Cycle de diffusion de RésO Villes | Expériences pour des espaces résidentiels collectifs supports de bien vivre

Revue de presse nationale sur la tranquillité publique

Revue de presse sur la tranquillité publique dans les quartiers bretons et ligériens

Sites internet

Graines de France : https://grainesdefrance.net

Médiation nomade : https://www.mediationnomade.fr

Ouvrages

Repris de justesse. Yazid Kherfi, Véronique Le Goaziou, Editions La Découverte, 2000

Guerrier non violent, mon combat pour les quartiers. Yazid Kherfi, Editions La Découverte, 2017

Organisez-vous ! Construire la participation politique dans les quartiers populaires. Réda Didi, Leyla Arslan, Fondation Jean-Jaurès, 2013

Merci à l'ensemble des intervenant.es et participant.es