Vie de l'association avril 2024
Avec l’APRU, c’est reparti !
Après le succès de la 1ère édition, nous engageons un nouveau partenariat avec l’Association pour la prévention des rodéos urbains (APRU). Cette fois-ci c’est un groupe d’une dizaine d’ados, garçons et filles, membres du club « Boxe Olympique Cernay » qui s’engagent dans cette action citoyenne. Point d’orgue, un voyage à Paris, le 30 avril prochain, avec la visite du Sénat et la découverte de l’Arc de Triomphe avec la tombe du Soldat Inconnu.
Croix-Rouge des 3 Frontières
Une section très dynamique
Danielle Griffanti et notre trésorière Ginette Arnold étaient les invités de Daniel Dietschin à l’Assemblée générale de l’unité locale de la « Croix-Rouge des 3 Frontières » à Village-Neuf. Covid, maraudes, alphabétisation, aide aux personnes en situation de précarité sont à mettre à l’actif de cette dynamique section, forte de dizaines de bénévoles.
A l’issue de la réunion, notre compagnon Albert Durr a remis le diplôme de la Renaissance Française dont il est le président haut-rhinois à Amélie Cuny, pour l’exemplarité de son engagement.
Au Congrès des Médaillés Militaires
Samedi 16 mars, Danielle Griffanti a représenté l’Ordre National du Mérite au Congrès des Médaillés Militaires du Haut-Rhin. Elle a été invitée à déposer la gerbe aux côtés de Bernard Just, président honoraire, de Jean-Jacques Haegelin, son successeur, et de Denis Heymann, président de la section haut-rhinoise de la Légion d’Honneur.
Le 18 ? Ça marche !
Ce dimanche, il est 10 h 01 quand nous franchissons la 1ère barrière du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Colmar. « Nous sommes dans les temps ! » constate Danielle Griffanti. C’est à ce moment qu’une seconde barrière, fortifiée celle-là, sans doute à l’épreuve de véhicules béliers, s’abaisse. Un coup d’œil dans le rétro le confirme, la première barrière vient également de se refermer. Nous voilà coincés et pris au piège. Louis Griffanti tente un mot d’humour : « C’est vrai qu’avec la tour de séchage pour donjon, le SDIS n’a rien à envier à un château fort ! »
Au loin, on voit passer les invités qui vont au congrès des Médaillés Militaires. Ils ne nous entendent pas. Coups de klaxon, pas mieux. Danielle appelle le président Bernard Just. Ben oui ! Il est sur répondeur, pareil pour tous les autres numéros… Comme toujours, Danielle va trouver la solution : « Bon sang, mais c’est bien sûr, il faut faire le 18 ! ». Moins de trois secondes plus tard, une opératrice prend l’appel, et comprend la situation. « On va s’occuper de vous », indique-t-elle. Un pompier de garde nous appelle, mais ne comprend pas tout de suite que nous sommes coincés entre les deux barrières… Finalement, le portail blindé s’ouvre, nous sommes libérés !
En entrant dans le bâtiment, nous exposons notre mésaventure à un officier des sapeurs-pompiers. « C’est vrai, rigole le gradé, c’est une situation qui n’était pas prévue. L’installation est toute neuve, et on a encore des problèmes de réglages. Je vais le signaler ! ». Et puis, nous dit-il, « la salle de veille est juste au-dessus de nous. Ce matin, c’est calme, ça leur a fait un exercice !