LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE?

Nagez-vous dans la surcharge informationnelle?

Trop de courriels à lire, trop d’applications à consulter, trop de notifications à gérer! Dépassé·e? Vous n’êtes pas seul·e. Le phénomène est tellement répandu qu’il est reconnu comme trouble cognitif : la surcharge informationnelle.

Si elle ne se traduit pas nécessairement par des tâches supplémentaires dans le cadre du travail – même si c’est souvent le cas – cette surcharge informationnelle contribue à augmenter la charge de travail vécue. Comme quoi votre instinct vous place souvent sur la bonne voie. Aidez-le et apprenez à reconnaître les bons signaux.

Les promesses pas toujours tenues de l’IA

Que dire des outils numériques et de l’intelligence artificielle (IA) ‒ l’expression est sur toutes les lèvres ‒ qu’on nous vend contre promesses d’efficacité accrue, de meilleure communication, de réduction de la paperasse, etc.? Parfois les promesses sont tenues, parfois pas.

Le déploiement de ces outils, lorsqu’il est déficient, peut effectivement engendrer de nombreux effets indésirables sur la charge de travail. Des fois, la greffe réussit. D’autres fois, c’est un échec. Faites confiance à votre jugement qui, lui, n’est pas artificiel.

La gestion par algorithme ne règle pas tout

Ici les outils technologiques, basés sur un ensemble de données numériques (algorithme), servent à prendre des décisions automatisées ou semi-automatisées concernant la main-d’œuvre.

On s’en sert notamment pour établir des horaires, des itinéraires de soins à domicile ou comme outils de surveillance des travailleur·se·s, sous prétexte d’optimiser la gestion des ressources humaines.

Mais est-ce si efficace qu’on le dit? Dans certains cas, la gestion algorithmique augmente la charge de travail; dans d’autres, elle permet d’éviter la surcharge. La vigilance est donc de mise. Soyez aux aguets!

La performance à tout prix a un coût…

Ressentir de la surcharge informationnelle n’est pas le signe que vous êtes incompétent·e ou incapable de suivre la parade. C’est bien souvent, au contraire, le signe précurseur d’un milieu de travail qui gagnerait à assainir certaines de ses pratiques.

La quête du rendement à tout prix avec les nouveaux outils numériques amène souvent les employeurs à sous-estimer les impacts de leurs choix sur leurs équipes de travail. Se questionner sur l’effet réel de ces outils sur la productivité et sur votre charge de travail au quotidien est non seulement sain, mais nécessaire.

Votre équipe syndicale locale est là pour vous aider

Vous croyez ressentir des effets négatifs de ces technologies sur votre charge de travail? Parlez-en à votre équipe syndicale locale. Elle est là pour vous informer et vous guider dans les méandres de la charge de travail. Elle saura vous outiller et vous accompagner dans vos démarches.

POUR EN SAVOIR PLUS

aptsq.com/chargedetravail

Created By
Patrick Mathieu