Journées régionales des transitions Édition 2023

À l’occasion du 10ème anniversaire des États généraux de l’économie sociale et solidaire, le Labo de l’ESS a initié en 2021 un cycle d’évènements territoriaux, les Journées régionales des transitions, avec pour objectif de rassembler et mettre en avant les dynamiques territoriales de transitions et les initiatives de l’ESS contribuant à leur déploiement. Ancrant ce projet dans la co-construction avec les territoires, le Labo de l’ESS a souhaité organiser ces Journées avec les Régions et les Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CRESS) en particulier.

Les premières Journées régionales des transitions ont eu lieu entre octobre et novembre 2021 et autour de quatre grandes thématiques, au sein des régions Nouvelle-Aquitaine (transition énergétique citoyenne), Occitanie (économie circulaire) et Normandie (mobilités). Mêlant tables-rondes et ateliers de coproduction de connaissances en groupe, ces trois événements ont fait se rencontrer et débattre près de 300 personnes parmi lesquelles des porteur·euse·s de projets de l’ESS et hors-ESS, des élu·e·s et agent·e·s de collectivités territoriales et de services déconcentrés de l’État, des acteur·rice·s de la recherche et de l’innovation ainsi que des citoyen·ne·s intéressé·e·s par les enjeux de transition.

Fort du succès de ce premier cycle et convaincu de la pertinence de l’essaimer sur d’autres territoires, le Labo de l’ESS a entrepris l’organisation en 2023 de trois nouvelles rencontres en Bretagne, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. À nouveau co-construites par des comités de pilotages composés, entre autres, des Régions et des CRESS de ces territoires, ces nouvelles Journées sont placées sous le haut-patronage de Carole Delga, Présidente de Régions de France, et organisées en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et Harmonie Mutuelle ESS.

Unie par un thème fil-rouge – « Les citoyen·nes et leur environnement : pour une société durable et solidaire » – l'édition 2023 permet d’explorer de nouvelles thématiques : la maritimité pour la Journée bretonne, la planification écologique pour la Journée en Provence-Alpes-Côte d'Azur et la sobriété pour la Journée en Centre-Val de Loire.

BRETAGNE

Mer & ESS

La mer, source de multiples richesses, est également un espace particulièrement vulnérable, qui subit et rend visible les conséquences négatives des activités humaines sur l’environnement. Parce que la Bretagne est historiquement tournée vers l’océan, la transition vers une mer plus durable et solidaire est un défi majeur pour ce territoire et ses habitant·e·s. Particulièrement dynamiques, les initiatives bretonnes de l’économie sociale et solidaire sont un atout précieux pour le relever.

Fruit d’une collaboration avec la CRESS Bretagne et la Région Bretagne, avec le soutien du comité de pilotage composé de la DREETS Bretagne, des Pôles ESS des Pays de Lorient et de Saint-Malo et du Crédit Mutuel Arkéa, la Journée régionale des transitions bretonne s’est tenue le 3 février 2023 à Lorient.

Fédératrice et source d’échanges fertiles, elle a été l’occasion d’aborder cette thématique Mer et ESS et de proposer de nombreuses actions pour faire des espaces maritimes bretons des terrains pionniers d’une transition réussie.

« En Bretagne, on est capable de travailler tous ensemble. Il faut que l’on s’appuie sur cette force pour poursuivre et entamer ce vaste chantier qu’est la maritimité » Gaëlle Le Stradic, Conseillère régionale déléguée à l'ESS

« Alors que l’État et la Région ont décidé de formaliser des politiques maritimes, c’est le bon moment pour réfléchir collectivement à la place que pourrait y prendre l’ESS » Marie-Martine Lips, Vice-Présidente de la CRESS Bretagne

« Par la multiplication de formes coopératives et associatives, le modèle d’ESS et le monde de la mer partagent une forte valeur de solidarité, ce qui contribue à créer du lien entre eux. » Louis Brigand, Professeur émérite de Géographie et Référent thématique Mer au Labo de l’ESS.

SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Transition et planification écologique

L’impératif écologique requiert d’engager pleinement nos sociétés dans une trajectoire de réduction de leurs impacts sur les écosystèmes naturels dans lesquels elles évoluent. En conséquence, le gouvernement français a initié en 2022 une dynamique de planification écologique, visant à poser un cadre global et un chemin pour transformer le pays. En novembre 2022, la Première Ministre Elisabeth Borne a désigné la Provence-Alpes-Côte d’Azur territoire pilote de l’expérimentation de cette planification écologique. Ce territoire est l’un des plus touchés par la montée des températures et par les évènements climatiques extrêmes et souhaite ainsi développer une politique ambitieuse en la matière.

En partenariat avec la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud, le Labo de l'ESS a co-construit cette Journée Régionale des Transitions. L'objectif ? Mettre en lumière les contributions existantes et potentielles de l'ESS face à ces défis. Le 26 mai 2023, 116 participant·e·s se sont ainsi retrouvé·e·s à l'Hôtel de Région de Marseille afin d'échanger et produire des savoirs sur la thématique : "L'ESS au coeur de la transition pour accompagner la planification écologique".

Quatre ateliers thématiques :

  • La filière BTP : soutenir la transition du secteur du bâtiment grâce à une logique d’économie circulaire
  • La mobilité des biens : accompagner la transformation du transport et de la logistique vers plus de durabilité
  • L’économie de proximité : redynamiser les centres-villes par la transition écologique
  • Les coopérations territoriales : se structurer collectivement pour une planification écologique réussie

CENTRE-VAL DE LOIRE

Sobriété & ESS

La sobriété peut être définie comme « une démarche volontaire et organisée de réduction des consommations d’énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociétales » (Virage Énergie). Cette notion interroge la définition des besoins et des usages des habitant·e·s d’un territoire. Elle doit permettre la satisfaction des besoins fondamentaux dans les limites planétaires de façon égalitaire ainsi que le renforcement de la résilience des territoires.

Co-organisée avec la Région Centre-Val de Loire et le Réseau Oxygène-Lab des transitions, ainsi que la CRESS Centre-Val de Loire le 28 novembre 2023 à Tours, cette Journée régionale des transitions a rassemblé 162 acteur·rice·s du territoire régional pour échanger sur une compréhension commune des enjeux de sobriété. Cette journée entre ateliers et présentation d’initiatives inspirantes locales a permis de montrer la diversité des domaines dans lesquelles des démarches de sobriété peuvent s’exprimer et les facteurs clés de succès de la mise en place de politique de sobriété : la justice sociale, la coopération et l’ancrage local pour un nouveau modèle économique.

Les ateliers thématiques :

  • Allier transition écologique et justice sociale
  • Les dispositifs pour sensibiliser et accompagner au changement
  • Penser une sobriété technologique, la démarche low-tech

Des initiatives inspirantes sur différentes dimensions de la sobriété : sobriété énergétique, sobriété alimentaire, réemploi, sobriété numérique, sobriété foncière, mobilité douce, sobriété lumineuse, construction et réhabilitation sobre, etc.

« Il faut construire une alternative aux imaginaires de l’ébriété, propager l’idée que nous serons plus heureux en consommant ce dont on a besoin et mettre en valeur le lien humain et la solidarité par rapport à la consommation. Nos futurs seront sobres, relocalisés, ancrés dans des systèmes de gestion en commun. » Barbara NICOLOSO, Direction de Virage Energie

« Comment parler de sobriété quand il y a tant de personnes en précarité ? » Patrick Behm, Référent sobriété au Labo de l’ESS

« L’ESS, c’est partir des territoires, partir de ce qui se fait sur le terrain. » Hugues SIBILLE, Président du Labo de l’ESS

« Notre génération d’élus sera jugée par rapport à ce qui aura émergé mais aussi à ce que cette génération sera capable d’arrêter et d’empêcher. » Jérémie GODET, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire.

Photos - ©️ Joséphine LEFEBVRE & Pauline LE GUENNEC