Loading

Rapport d'activités 2022-2023 CERCLE SCOLAIRE DE VAL-DE-RUZ

NOUS TRAVAILLONS POUR CE QUI NOUS GRANDIT

Le Cercle scolaire de Val-de-Ruz constitue l’école obligatoire (années 1 à 11) de la Commune de Val-de-Ruz. Au terme de l'année scolaire 2022-2023, il regroupait 2222 élèves et près de 240 enseignants, répartis dans 14 collèges.

Le CSVR poursuit sa mission d'instruction et d'éducation en collaboration avec les services cantonaux (SEO, ANEDES, OES, CAPPES, OISO, AEMO, OPE, CNPea, Croix-Rouge, HEP-BEJUNE, PONE, ...), ainsi que le renforcement du sentiment d’appartenance des élèves à leur région et leur école.

Faits principaux

LE CSVR À 10 ANS !

LE CSVR A FÊTÉ SES 10 ANS ! Retour ici sur les principales réalisations.

__________

INCLUSION ET NUMÉRIQUE

Afin de répondre aux défis de l’école d’aujourd’hui, notamment l'inclusion et l'évolution numérique, le CSVR oriente l’organisation du travail en classe selon des modèles probants, comme l’enseignement par ateliers, le travail par plan, la classe flexible, la maîtrise inversée et l'école dehors. Ces modèles permettent une pédagogie active et la différenciation de l’enseignement notamment pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi qu’une motivation et des collaborations accrues de la part des élèves. A l'heure actuelle, 60% des 46 élèves du CSVR relevant de la formation spécialisée évoluent en classe régulière au moins 80% du temps, soutenus par des enseignant.e.s spécialisé.e.s.

__________

CAPACITÉS TRANSVERSALES

Mises en lumière notamment dans le cadre des formations EDASCOL, l'enseignement et l'évaluation des capacités transversales permettent de renforcer chez les élèves des compétences essentielles pour leur épanouissement et leur intégration future dans un monde professionnel en mouvement constant. Ces compétences se travaillent dans toutes les branches et nécessitent le développement de nouvelles pratiques pour le corps enseignant.

__________

ÉCOLE EN ACTION

Le CSVR est entré dans le processus École en action, mené par le CAPPES et RADIX, afin de travailler sur la prévention du stress au travail et le renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école.

__________

Le CAMPUS du CSVR et la CSVR Académie entendent valoriser les élèves, développer des valeurs telles que la persévérance, l'appartenance, la solidarité, l’estime et le dépassement de soi et renforcer les capacités transversales au travers du sport et des arts. Ils s’inscrivent dans une volonté de réussite scolaire et représentent une part importante du bagage dont chaque élève doit être muni au cours de sa scolarité en vue de son insertion sociale et professionnelle.

__________

Programme éducatif, Eco-Schools favorise les actions concrètes et place au centre de son fonctionnement l’Éducation au développement durable en permettant nombre de liens avec le Plan d’études romand. Chaque projet inscrit dans Eco-Schools travaille à autonomiser et à responsabiliser les jeunes, et ainsi à accompagner une nouvelle génération de « citoyens du monde » respectueux de leur environnement. Les élèves apprennent à agir aujourd’hui au sein de leurs écoles et communautés et deviendront les leaders de demain.

__________

MA JOURNÉ À L'ÉCOLE (MAÉ)

Dans le cadre du projet MAÉ-VDR, le CSVR, les structures d'accueil et les services communaux ont travaillé activement au renforcement de la collaboration et de la communication, afin d'assurer un encadrement cohérent (règles et valeurs) des enfants durant leur journée.

Règles et valeurs communes dans l'école et les accueils

__________

DÉLÉGATION DU CSVR EN FINLANDE

Réception de la délégation à l'Ambassade

Dans le but d'aller observer l'école secondaire finlandaise et d'en rapporter les bonnes pratiques, une délégation de la Fontenelle s'est rendue une semaine à Hyvinkää. Ce projet a pu se réaliser grâce au soutien de MOVETIA et de la Commune de Val-de-Ruz et a fait l'objet d'un rapport détaillé et d'une importante réflexion du corps enseignant.

SERVICES

FORMATION

ENCADREMENT DES ÉLÈVES

  • ENSEIGNEMENT Les 2222 élèves ont suivi les quelques 140'000 périodes d'enseignement, d'activités hors cadre et de promotion de la santé de l'année scolaire.
  • SOUTIEN Près de 700 élèves ont bénéficié de soutien pédagogique, de soutien spécialisé, de soutien par le mouvement, de soutien langagier (élèves allophones), de l'aide par l'informatique, de mentorat, ou encore d'appui à l'intégration et aux classes à grand effectif.
  • SUIVI SOCIO-ÉDUCATIF 510 élèves ont bénéficié de l’intervention du SSE sous forme de suivis individuels, de réseaux, d'évaluations des connaissances scolaires ou d'observations en classe. Le SSE assure de plus des interventions sur le groupe classe, les relations avec les enseignant.e.s, les parents et les intervenant.e.s extérieur.e.s, ainsi que du soutien psycho-social (en classe et en individuel) dispensé lors des situations de crise.
  • SUIVI MÉDICAL Tous les élèves ont bénéficié du suivi médical selon les directives cantonales.
  • PROMOTION DE LA SANTÉ Tous les élèves (et également un certain nombre de parents) ont suivi plusieurs des 30 programmes de prévention et de promotion de la santé adaptés à leur âge.
  • EILF - ÉLÈVES INTERVENANTS À LA FONTENELLE (médiateurs et médiatrices pairs) 18 élèves de 11e ont été formés à la médiation et ont œuvré en tant que médiateurs pairs auprès des élèves de 9e notamment.
  • SPORTS-ARTS-ÉTUDES (SAE) 88 élèves ont intégré le concept SAE, qui leur a permis des allègements d’horaire pour concilier l'école avec la pratique intensive de leur discipline.
  • MÉDIATION 284 élèves ont bénéficié de médiation.
  • TEKI 56 élèves ont bénéficié du TEKI, ponctuellement ou plus régulièrement.
  • OCOSP 601 stages en entreprise ont été organisés pour les élèves de 10 et 11e années.
  • "COMMENT VOUS FAITES ?" Près de 200 personnes ont participé aux soirées sur les thèmes "Le vécu de la famille lors de séparation-divorce", "Souffrance dans la cour d’école: mieux armer les enfants contre le harcèlement", "Le sommeil" et "L’importance de l’attachement de l’enfant dans son développement".
  • COACHING PARENTAL 16 parents ont suivi du coaching parental organisé avec le Dr Müller.
  • BIBLIO-MÉDIATHÈQUE 16'466 prêts ont été effectués par la biblio-médiathèque de la Fontenelle.

__________

SOUTIEN ET INCLUSION

Le CSVR vise une école inclusive et résiliente. Le développement de la formation spécialisée, du TEKI et de l'Espace ressource jouent en ce sens un rôle prépondérant pour le soutien des élèves en difficulté et pour pallier à d'éventuelles déscolarisations des élèves "intenses". Le CSVR intègre également des élèves de la Fondation Borel, une classe du Centre pédagogique de Malvilliers (ESPED), une classe du CERAS et une classe des Perce-Neige. Ces élèves bénéficient d'un enseignement spécialisé et sont intégrés et soutenus dans les classes régulières selon leurs compétences.

__________

ACTIVITÉS HORS CADRE

  • COURSES D’ÉCOLE Les 120 classes du CSVR ont effectué une course d’école dans la région pour les plus petits et au-delà du canton pour les plus grands.
  • TORRÉE Au mois de septembre, toutes les classes ont fait leur traditionnelle torrée dans la région.
  • CAMPS VERTS 56 classes sont parties en camps verts de 2 à 5 jours dans la région et au-delà du canton.
  • JOURNÉE BLANCHES 83 classes ont effectué des journées blanches (ski, bob, patins, raquettes…).
  • CAMPS BLANCS 39 classes ont effectué un camp blanc (ski ou polysports).
  • ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES FACULTATIVES (ACF) 178 élèves ont profité des offres suivantes : "Aïkido", "Aventure polaire", "Baby-sitting (cours de la Croix-Rouge)", "Basketball", Belle étoile", "Comédie musicale", "De l'eau pour Madagascar", "Eco-acteurs", "Graffitis", "Happy-Culture", "Informatique et programmation", "Initiation au maquillage", "Initiation DJ et beatmaking", "Jeunes Talents", "Kinball", "Le monde de la BD", "Let's speak English !", "Pâtisserie", "Savonnerie", "Sculpter ton personnage en argile", "Tire à l'arc", "Top Chef", "Unihockey", "VTT", "Yoga".
  • VISITES ET SORTIES 441 visites et sorties ont été effectuées par les classes du CSVR dans des musées, expositions, entreprises, lieux historiques ou naturels de la région.
  • CULTURE Pour l'ensemble des élèves et selon les âges, la Commission culturelle a programmé et organisé plusieurs ateliers ou spectacles : Semaine culturello-préventive (Urumuri projects), "Le Procès" théâtre interactif dans le cadre du 175e anniversaire de République neuchâteloise, "Maya une voix" d'Eric Bouvron (Théâtre du Passage), "Humain" de Narcisse, "Le mentaliste" Compagnie du Ciboulot, "A qui mieux mieux" Renaud Herbin, Courts-métrages dans le cadre du NIFFF, "Contes à rebours" de la Compagnie E'pericoloso Sporgersi, "Dans moi" par la Compagnie L'outil de la Ressemblance, "C'est ça aussi" de la Compagnie La Rue Serendip.
  • CAMPUS TOUR Près des 2200 élèves du CSVR ont parcouru 35’000 km lors de cette journée de sport exigeante qui se déroule dans tout le Val-de-Ruz, soit (presque) le tour du monde en mobilité douce.

__________

PROJETS PÉDAGOGIQUES PARTICULIERS

  • RENCONTRE ÉCOLE-ENTREPRISES Les près de 400 élèves de 10 et 11e années ont rencontré les patrons d’entreprises ci-après, qui sont venus présenter leur travail et leurs attentes vis-à-vis des apprentis : Commune de Val-de-Ruz, IMA Automation Switzerland SA, Felco SA, ETA SA Manufacture Horlogère Suisse, Masai Conseils SA, CAAJ, Mathey Elec SA, Centre pédagogique de Malvilliers, Home médicalisé La Résidence, Migros Neuchâtel/Fribourg, F. Gabus SA, Fondation les Perce-Neige, Electropro SA, Manufacture Cartier Horlogerie, Perroud électricité SA, CODEC SA, Banque Cantonale Neuchâteloise, Fondation la Résidence Le Locle, Atelier de serrurerie Luc Rouiller, L'Ecole Yemanja.
  • LES CHARABIADES La fête annuelle du CSVR a rassemblé jusqu'à 2000 personnes durant 2 magnifiques soirées entre expo, chorales, comédie musicale et stands de restauration des associations pour l'école.
  • ATELIERS PHILO Près de 30 classes des Cycles 1 et 2 ont intégré les Ateliers philo.
  • LIBER15 Tous les élèves du CSVR ont lu 15 minutes par jour toute l'année.
  • LIVRESENSEMBLE 4 projets "Livresensemble" ont été menés au Cycle 3.
  • "ANGELS OF VDR" La comédie musicale "Angels of VDR" a réuni sur scène plus de 30 élèves talentueux des Cycles 2 et 3, pour 4 représentations publiques et 6 scolaires.
  • BAL DE FIN D’ANNÉE 196 élèves ont participé au Bal de fin d’année des 11e.
  • FÊTES DE NOËL ET DE FIN D’ANNÉE 22 fêtes ont été organisées dans les collèges.
  • PARC CHASSERAL Grace au dynamisme de Parc Chasseral, 16 classes ont suivi des animations pédagogiques, 5 classes "Graines de chercheurs" et 3 classes les "Chantiers nature".
  • RALLYE LECTURE 22 classes du Cycle 3 ont participé au Rallye lecture.
  • JOURNÉE DU LAIT Les élèves des collèges de Dombresson, Fontaines et Chézard-St-Martin ont participé à la journée du lait organisée par les dames paysannes de Val-de-Ruz.
  • JOURNAL DE LA FONTENELLE Le "Journal de la Fontenelle", édité par des élèves et portant sur des sujets d'actualité et la vie de l'école, est diffusé 4 fois par année dans le collège.
  • TRIATHLON DES ÉCOLES Les 790 élèves du Cycle 2 ont participé au triathlon du 23 juin.
  • ECO-SCHOOLS Tous les élèves du CSVR ont participé à des projets Eco-Schools sur le développement durable.
  • SÉRIGRAPHIE 11 classes du Cycle 3 ont suivi des ateliers de sérigraphie.
  • JOURNÉE FUTUR EN TOUS GENRES Les élèves de 9e année ont pu participer comme chaque année à la Journée Futur en tous genres.

CONDUITE ET SUIVI DE L'ENSEIGNEMENT

CONDUITE DE L'ÉCOLE

Différents organes et des réunions régulières permettent d'assurer une conduite cohérente de l’école (définition des enjeux prioritaires, discussions sur le développement des élèves et les défis rencontrés), d'entretenir un lien fort et une compréhension mutuelle entre tous les acteurs du CSVR et de favoriser les échanges, stimuler l’envie et soutenir les idées des acteurs :

  • COMITÉ DE DIRECTION Réunion hebdomadaire de la direction pour la conduite de l'école.
  • DIRECTION-COMMUNE Réunion hebdomadaire de la direction avec l'autorité communale pour les orientations politiques et stratégiques.
  • ANEDES ET CODEO Réunions tout au long de l'année des directions des cercles scolaires entre elles et avec le Service de l'enseignement obligatoire (SEO).
  • ASSEMBLÉE DE CERCLE Réunion 2 fois par année de l'ensemble du corps enseignant pour traiter des grandes orientations de l'école.
  • CONSEIL DU CSVR Réunion des acteurs de l'école 3 à 4 fois par année (délégué.e.s du corps enseignant, du secrétariat et de l'administration, des institutions intégrées, des chef.fe.s de file et des Services médico et socio-éducatifs).
  • CONSEIL DE CYCLE Réunion des délègué.e.s des collèges à quinzaine avec la direction pour assurer le suivi de la marche de l'école.
  • COMMISSIONS NUMÉRIQUE, CULTURELLE (Académie et programmation) ET SPORTIVE (Campus et activités hors cadre) Réunions régulières des enseignant.e.s responsables et de la direction pour le suivi et le développement des activités et des prestations.
  • SÉANCES D’ÉTABLISSEMENT Réunions régulières des enseignant.e.s par collège pour traiter des problématiques et projets du collège.
  • CONSEIL SOCIO-ÉDUCATIF Réunion annuelle des partenaires éducatifs de l'école (direction, OPE, AEMO, CNPea, Croix-Rouge, Fondation Borel, Es'capad, CAPPES, Médecin scolaire, PONE, Services de l'école socio-éducatif et médico-éducatif).
  • GROUPE SANTÉ Réunion annuelle des partenaires santé de l'école (direction, médecin et dentiste scolaire, Services médico-éducatif et socio-éducatif).
  • CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE Le CES est une commission consultative, qui réunit 4 fois par année des représentants des autorités politiques, de la direction, du corps enseignant et des parents.
  • ... et de nombreuses participations dans les groupes de travail cantonaux sur les développements de l'école neuchâteloise.

__________

SUIVI DE L'ENSEIGNEMENT

Le suivi de l'enseignement est un processus continu assuré par différents mécanismes :

  • CADRES DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET VISITES DE CLASSE Effectués par la direction pour le suivi ponctuel, l'harmonisation des attentes et la valorisation des enseignant.e.s.
  • ÉPREUVES DE RÉFÉRENCE ET RAPPORT ANNUEL Comparatif et suivi annuels assurés par le Canton (Service de l'enseignement obligatoire).
  • CONSEILS DE CLASSE 2 fois par année, chaque classe bénéficie d'une analyse approfondie des situations d'élèves et de leurs résultats, menée par la direction, le.a titulaire et le Service socio-éducatif.
  • COLLOQUES DE BRANCHE Réunions régulières des enseignant.e.s d'une même branche pour partager les pratiques et assurer un suivi cohérent dans les différentes classes.
  • CAFÉS RÉFI Permanences au Cycle 3, 2 fois par semaine, pour échanger de manière informelle de toute thématique avec la direction.
  • "J'AI TOUT MON TEMPS !" Permanences aux Cycles 1 et 2, pour partager de manière informelle sur toute thématique avec la direction.
  • "COMMENT TU FAIS ?" Réunions facultatives aux Cycles 1 et 2 pour échanger librement sur les pratiques.
  • INTERVISION Programme de formation interne basé sur les échanges de pratiques professionnelles.

__________

FORMATION CONTINUE DU CORPS ENSEIGNANT

Les enseignant.e.s ont bénéficié de formations internes, obligatoires ou facultatives, sur les thèmes :

  • 2 modules EDASCOL (mieux évaluer pour mieux apprendre)
  • Team building Cycles 1, 2 et 3
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Formation aux outils numériques
  • Le corps enseignant a également bénéficié de toutes les formations continues proposées par la HEP BEJUNE.
  • Gestion de classe et des comportements difficiles
  • L’attachement de l’enfant

__________

RESSOURCES

La direction, le Service socio-éducatif et la Conseillère médico-éducative (formée à la supervision) du CSVR, ainsi que le CAPPES et le Groupe confiance cantonal, sont à disposition des enseignant.e.s en tout temps et interviennent selon les besoins.

NOUS TRAVAILLONS POUR CE QUI NOUS GRANDIT

CERCLE SCOLAIRE DE VAL-DE-RUZ

____________________

VAL-DE-RUZ