Agneau de l'Adrêt Label Rouge L' Agneau de l'Adrêt label rouge offre une viande fine et savoureuse, résultat de conditions d'élevages respectant lA NATURE ET LE BIEN ETRE DES ANIMAUX

La promesse d'un Label Rouge :

L’Agneau de l'adret se caractérise par une viande de qualité supérieure qui bénéficie d’un label rouge. Nourrit par sa mère pendant au moins 60 jours, il est élevé dans l’exploitation agricole qui l’a vu naître.

Histoire du produit :

Depuis 1993, tous les professionnels du milieu ovin de la région Rhône-Alpes ont la même volonté : s’engager à produire une viande d’agneau d’une qualité irréprochable.

Mais produire un agneau de qualité ne suffisait pas... il fallait le faire savoir, c’est-à-dire donner à cet agneau attendu un nom qui serait le lien entre les producteurs et les consommateurs. Tous avaient l’image d’un beau troupeau, sur le flanc d’une colline ensoleillée...

C’est à ce moment qu’est né l’agneau de l’Adrêt. (Extrait du petit ROBERT) : vieux mot dialectal du Sud-Est...variante de « adroit ». n.m. endroit, bon côté. Versant exposé au soleil, en pays montagneux.

Les conditions d'élevage :

Les éleveurs qui produisent l' Agneau de l'Adret doivent respecter des critères spécifiques en matière d'alimentation, de bien-être animal et de traçabilité.

Pendant 2 mois minimum, les agneaux Label Rouge sont nourris du lait maternel. Une fois sevré, un aliment produit à 55% minimum sur l’exploitation sera mis à disposition (foin, mélanges de céréales). Le reste sera issu de fabricants d’aliments référencés. Les OGM et l’huile de palme ne sont pas autorisés. Cette alimentation contribue au goût distinctif et à la tendreté de la viande.

Les races éligibles au cahier des charges sont issues des races locales rencontrées dans notre région. Elles sont principalement rustiques et bien adaptées à notre relief régional.

En moyenne, sur 10 agneaux présentés au label, seul 7 sont labellisés en agneau de l’Adrêt

Caractéristiques :

L'Agneau de l'adret est réputé pour sa tendreté, sa couleur légèrement rosée, sa saveur délicate et son fondant en bouche. La viande est généralement maigre et savoureuse, avec une texture fine.

C’ est un agneau jeune, issu de brebis de races rustiques locales. Il présente une viande claire, douce en goût et d’une tendreté exceptionnelle.

Point Santé :

La viande d'agneau est une excellente source de protéines de haute qualité. De plus, elle est une source de plusieurs vitamines notamment B, B12, B6, B3 et B9 importantes pour le métabolisme énergétique et la formation des globules rouges. La viande d’agneau de l’Adret est aussi riche en fer, en zinc et en sélénium qui sont important pour le bon fonctionnement du système immunitaire et la croissance cellulaire. Enfin, l’agneau est une viande plus riche en matière grasse que certaines viandes maigres et contient des acides gras essentiels comme l’acide linoléique.

Chiffres clés :

En 2023, 61% des agneaux de l'adret avaient pour origine la région Auvergne-Rhône-Alpes

68 % du cheptel est situé en zone de montagne et presque 100% en zone défavorisée.

Au 1 janvier 2023, 716 éleveurs étaient engagés en Agneau de l'Adret et plus de 28 000 agneaux de l’Adret ont été commercialisés.

Filière Drômoise

Association de promotion de l’Agneau de l’Adret est située à Lyon.

En 2024 environ 50 éleveurs drômois engagés en label rouge. Une partie d’entre eux sont aussi engagés dans la filière agneau de Sisteron (Label rouge IGP) et d’autres sont engagés en Agriculture Biologique.

Recettes et actualités

Informations et recettes sur le site internet et les réseaux sociaux.

Cette fiche est créée par le Département de la Drôme.

Crédits photos : Agneau de l'Adrêt - Département de la Drôme