Campax Rapport annuel 2024 un aperçu de notre travail

L’année 2024 a apporté de nouveaux défis pour les sociétés libérales – au niveau suisse autant qu’au niveau mondial. D’anciennes certitudes ont été bousculées, des réalisations durement acquises ont été remises en question. Les forces motrices derrière ces bouleversements ont été la montée continuelle du populisme de droite et une renaissance du militarisme autocratique. La guerre en Israël, à Gaza et au Liban est une démonstration effrayante du droit du plus fort et elle a conduit à des violations des droits de l’homme catastrophiques. Avec l’avènement de Donald Trump, élu lors d’élections démocratiques, est arrivé au pouvoir un président qui veut éroder la démocratie et dont la façon de penser correspond à celle d’autocrates comme Vladimir Poutine. Pendant ce temps, la guerre en Ukraine se poursuit avec une brutalité sans relâche. Le monde politique et la société civile ont recherché une réponse adéquate à tous ces évènements – souvent en vain.

En conséquence, de nouvelles questions se sont également posées à Campax ; des questions auxquelles il n’y a pas de réponses faciles. Quelle justification le pacifisme trouve-t-il face à l’attaque brutale de Poutine sur l’Ukraine ? Comment empêcher, par des moyens démocratiques, la montée des forces populistes anti-démocratiques ? La démocratie libérale a-t-elle perdu de son attrait ? Ce genre de questions ont conduit l’équipe de Campax à un voyage exploratoire sur elle-même. Lors de discussions intensives mais constructives, les valeurs qui sont centrales pour nous ont été redéfinies. Une retraite de deux jours a renforcé l’opinion que ce qui nous différencie ne doit pas se retrouver au centre de nos préoccupations. En tant qu’équipe et organisation, nous tirons notre force de ce qui nous unit.

Campax reste fidèle à ses valeurs. Une époque durant laquelle le monde semble voler en éclats, ce n’est pas le bon moment pour jeter ses principes par-dessus bord. Au contraire, c’est le moment de défendre d’autant plus ses valeurs.

Nous continuons sans hésitation à nous engager pour les droits de l’homme et la protection de l’environnement. Nous portons haut nos principes non négociables. Ainsi nous voulons empêcher que le racisme, le sexisme et le populisme soient banalisés. Un environnement intact comme condition de vie pour les générations futures reste notre but, d’autant plus quand l’air du temps résonne avec “Drill, baby, drill.” Nous continuerons à rappeler aux entreprises leurs responsabilités sociales, en particulier quand l’égalité des femmes dans le monde du travail est biffée de l’agenda.

La force de Campax en tant que plus important mouvement citoyen de Suisse réside depuis toujours dans la transformation d’injustices en motivation et dynamisme. Grâce à nos fidèles supporteur·ice·s ainsi qu’à notre équipe motivée, nous réussissons à éviter d’enfouir notre tête dans le sable. Au contraire, Campax reste insolente, fraîche et exigeante. Make change happen – maintenant plus que jamais.

Ben Zumbühl, Président

Pour savoir tout ce qui s'est passé en 2024 en termes de campagnes et d'actions ainsi que sur nos plateformes, consultez le rapport suivant.

Rapports de campagne

Place financière suisse respectueuse du climat

Assurances

La campagne pour des assurances respectueuses du climat fut une fois de plus en 2024 l’une de nos plus importantes, avec de nombreuses activités. Dans le cadre de la « Global Week of Action » de Insure Our Future, nous avons organisé fin février 2024, en collaboration avec BreakFree, une grande démonstration devant le siège principal de la Zurich Assurance, regroupant environ 100 participant·e·s. La pression supplémentaire a porté ses fruits : en avril 2024, deux jours avant l’assemblée générale, Zurich a annoncé à un journaliste qu’elle allait mettre à jour sa politique climatique et exclure de l’assurance tout nouveaux gisements de pétrole et de gaz, ainsi que l’extension des gisements existants. Ceci fut un énorme succès et l’objectif principal que nous avions poursuivi depuis trois ans. Le moment de l’annonce et la manière dont elle a été faite ont clairement montré que Zurich ressentait la pression et qu’il s’agissait d’une réaction à notre action prévue lors de l’assemblée générale annuelle. Nous sommes toutefois resté·e·s fidèles à notre campagne, mais avec un message adapté. Nous avons pris part à l’assemblée générale avec 50 militant·e·s, nous avons posé des questions critiques et réalisé une flashmob.

10.04.2024, Manifestation pour le climat lors de l'AG de Zurich

Après l’importante mise à jour de la politique de Zurich, l’assurance a obtenu des résultats nettement meilleurs dans la notation Insure Our Future publiée en décembre. Nous avons profité de cette occasion pour célébrer les progrès et avons distribué des barres chocolatées aux employé·e·s de Zurich et de Swiss Re.

En parallèle à ces actions importantes, notre activiste Nora a participé à plusieurs conférences dans le cadre de la finance durable ; elle a maintenu le dialogue avec Helvetia, Zurich et Swiss Re ; elle a aussi pu lancer quelques reportages médiatiques importants, notamment un commentaire dans le Tagesanzeiger et un rapport détaillé sur le succès de Zurich dans le Beobachter.

10.04.2024, Manifestation pour le climat lors de l'AG de Zurich

Régulation des marchés financiers

Outre les assurances, nous nous sommes à nouveau impliqué·e·s en 2024 pour un renforcement de la régulation des marchés financiers. Ainsi, nous avons organisé plusieurs actions, en tant que partenaires d’une coalition coordonnée par l’Alliance pour le climat. En avril, nous avons organisé en commun avec BreakFree une grande action avant l’assemblée générale de la BNS, en complément aux activités de l’Alliance pour le climat, dans la salle où des douzaines d’activistes étaient présent·e·s et posaient des questions critiques.

En juin, nous avons peint, avec un activiste colombien, une immense fresque au sol devant la banque des règlements internationaux, durant leur assemblée générale. La BRI est la « banque des banques centrales » et a une fonction importante dans la régulation des marchés financiers, auxquels nous faisons appel.

29.06.2024, Dessin sur le sol devant la Banque des règlements internationaux

Le nouveau président de la BNS a pris ses fonctions en octobre. Nous avons saisi l’occasion pour lui offrir un immense bouquet de fleurs et plus de 500 vœux émanant de notre communauté.

01.10.2024, Bouquet de fleurs pour le nouveau président de la BNS

A la fin du mois de novembre, nous avons contribué au lancement de l’initiative de la place financière. Cette initiative vise à aligner les flux de trésorerie de la place financière suisse sur l’Accord de Paris. Nous participerons aussi en 2025 à la collecte des signatures.

Égalité

Le Conseil Fédéral a annoncé quelques jours avant le 8 mars, la Journée Internationale des Femmes, une réduction drastique du financement du Championnat d’Europe de football féminin de 2025. Au lieu des 15 millions de francs promis initialement, seulement 4 millions seraient mis à disposition. Une différence significative, surtout en comparaison avec les 82 millions reçus par le Championnat d’Europe masculin.

Nous avons réagi immédiatement : les militantes du football Sarah Akanji et Laura Rivas ont lancé une pétition pour un financement équitable du championnat féminin, que nous avons soutenue activement. Nous avons remis cette pétition avec plus de 18'000 signatures à la présidente du Conseil des Etats, Madame Eva Herzog – en présence de l’association suisse de football. Et l’effort a porté ses fruits : le Parlement s’est opposé à la décision du Conseil Fédéral et a relevé le budget jusqu’aux 15 millions initialement promis. Un signal fort pour l’égalité et l’égalité des chances dans le sport – même si le chemin est encore long jusqu’à une égalité complète.

13.03.2024, Remise de la pétition Championnat d'Europe féminin

Nous étions présent·es lors de la grève des femmes du 14 juin à Zurich, où les gens produisaient joyeusement des affiches et achetaient des linges de plage.

15.06.2024, Grève féministe

Notre deuxième grande campagne sur le thème de l’égalité a eu lieu dans le cadre des « 16 jours contre la violence envers les femmes ». Cette année, nous avons insisté sur la manière dont les hommes peuvent, en tant qu’alliés, soutenir et faire progresser activement le mouvement.

La triste vérité : la plupart des violences envers les femmes sont perpétrées par des hommes. Mais c’est précisément la raison pour laquelle les hommes jouent un rôle central dans la lutte contre la violence sexiste – par l’introspection et en prenant leurs responsabilités.

Nous avons mené un sondage dans notre communauté afin d’acquérir une compréhension plus approfondie de ce problème. Les résultats ont été révélateurs, en partie effrayants mais aussi porteurs d’espoir.

  • Un homme sur trois et une femme sur quatre ont déclaré que les personnes qui s’habillent de façon provocante sont en partie responsables du harcèlement.
  • Un homme sur trois rit aux blagues misogynes.
  • De nombreux répondants considèrent la violence psychologique et sexuelle comme un problème central et en parlent régulièrement avec leurs ami·e·s.
  • Plus de la moitié sont déjà intervenus lorsqu’ils ont été témoins de harcèlement ou d’agression.
  • Presque tous les répondants étaient d’accord : les hommes doivent être davantage impliqués dans le dialogue.

Afin d’approfondir ce sujet important, nous avons organisé, avec Christoph Gosteli du Mannebüro Züri, un appel communautaire sur le thème du courage civique. Là, il a été clairement esquissé à quel point la violence contre les femmes est répandue et pourquoi les hommes en particulier sont nécessaires pour faire preuve de solidarité et de courage civique actif – entre amis, au travail et dans les espaces publics.

De plus, grâce à des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, nous avons atteint des hommes qui étaient déjà conscients du problème et leur avons donné matière à réflexion sur la manière dont ils pourraient s’impliquer et aider.

Loup / Coexistence

L’année 2024 a commencé avec un triste bilan : plus de 50 loups ont été abattus, même si la plupart d’entre eux n’avaient jamais tué d’animaux de troupeau. En mémoire de ces animaux, nous avons organisé une veillée sur la Place Fédérale le 31 janvier.

31.01.2024, Veillée pour les loups devant le Palais fédéral à Berne

Avec ces abattages, la saison de chasse est terminée pour le moment, mais le coup suivant a rapidement suivi : la consultation sur le nouveau règlement de chasse, que nous avions déjà vivement critiqué l’année précédente. Pour attirer l’attention du public sur ces griefs, nous avons lancé une campagne de sensibilisation de grande envergure : des annonces dans tous les grands journaux suisses, des publicités ciblées dans les régions concernées du Valais et des Grisons, et des animations impressionnantes sur des panneaux électroniques dans les gares principales à Zürich, Genève et Bellinzone. Sur les réseaux sociaux, nos vidéos et nos appels ont atteint des dizaines de milliers de personnes.

Le but de cette campagne était clair : sensibiliser le public aux réglementations problématiques en matière de chasse. Celles-ci ne menacent pas seulement les loups, mais également d’autres espèces d’animaux sauvages protégées, comme le lynx, l’aigle royal, le castor, le bouquetin, la loutre et le chacal doré. En collaboration avec des expert·e·s, nous avons élaboré une réponse fondée dans laquelle nous avons appelé à la protection des loups et des autres animaux sauvages. Nous nous engageons également en faveur d’une mise en œuvre cohérente de la protection du bétail en Suisse, car les résultats scientifiques démontrent clairement que ce n’est pas la chasse aux loups, mais une protection efficace du bétail qui prévient les dommages au bétail.

Nous avons posé un nouveau jalon avec une action de protestation à la Place Fédérale : un faux Albert Rösti a fait tourner une roue de la fortune symbolique qui décidait arbitrairement quels loups et animaux sauvages devaient être abattus ensuite – une allusion claire à la politique douteuse de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de son directeur Albert Rösti.

18.06.2024, Rösti fait tourner la roue

En juillet nous avons soumis notre réponse complète à l’appel avec plus de 27'000 signatures et avons projeté notre message au conseiller fédéral Rösti et à l’Office fédéral des poursuites pénales (OFPU) de manière visible sur le Palais Fédéral.

04.06.2024, Projection sur le Palais fédéral

Mais en septembre les abattages ont continué, bien que l’opposition à cette politique fût maintenue. Nous avons lancé une nouvelle pétition avec l’exigence que l’OFEV cesse immédiatement de délivrer des permis d’abattage et donne enfin la priorité à une protection efficace des troupeaux. Pour souligner l’urgence, nous avons publié une image émouvante d’une louve tuée et de son louveteau dans le journal « 20 Minutes ». Cette action a non seulement attiré une attention générale mais aussi des menaces – mais nous ne nous laissons pas intimider.

En 2025 nous continuerons à œuvrer résolument pour la protection des loups et pour une politique équitable pour la protection du bétail. La lutte contre la politique extrême d’abattage continue.

Migration / Antiracisme

Nous avons contribué à diverses mesures de mobilisation pour la manifestation « Pas de frontières entre nous » contre la politique restrictive de la Suisse en matière d’asile et de migration. Nous avons également déposé une plainte contre les reportages racistes de SRF Sport.

Réponse rapide

La Réponse Rapide est au cœur du travail de Campax. Une Réponse Rapide signifie que Campax réagit immédiatement à des événements importants et mobilise les gens. Pour l’année 2024, nous aimerions présenter cinq exemples :

ON

Nous appelons la marque d’articles de sport On à enfin rémunérer équitablement ses couturier·ère·s, après qu’un rapport ait révélé ses marges extrêmes et ses bas salaires. Notre faux Roger Federer, considéré comme le visage de la marque, a visité la boutique On à Zürich et a appelé On à prendre ses responsabilités.

14.02.2024, Action devant le magasin ON à Zurich

Marché de Noël et Junge Tat

Grâce à une pétition express, nous avons réussi à empêcher qu’un membre éminent de l’organisation extrémiste de droite Junge Tat puisse animer un stand au marché de Noël de Hagenbuch.

SERV

En août nous nous sommes opposés avec une Réponse Rapide à ce que l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation SERV ne soutienne de nouveau des projets gaziers, ce qui contrevient à l’accord de Glasgow. Nous avons remis la pétition lors d’une action et nous avons pu nous entretenir avec la présidente du Conseil d’administration. En octobre, nous avons encore entrepris une action par courriel auprès de la délégation suisse à l’OECD, pour empêcher la Suisse de s’opposer à la poursuite du développement de l’accord de Glasgow en un accord contraignant.

23.09.2024, Manifestation pour le climat devant le siège de la SERV, l'assurance suisse contre les risques à l'exportation

Interdiction de publicité aux caisses maladie

En collaboration avec la fédération de protection des consommateurs, nous avons soutenu une initiative du Conseiller aux Etats Baptiste Hurni, qui exigeait que les caisses maladie ne soient pas autorisées à financer leur publicité avec les primes de l’assurance de base. La pétition a réuni plus de 20'000 signatures, mais elle a malheureusement été rejetée.

Affiche pour la campagne contre la publicité des caisses d'assurance maladie

Hôpital vétérinaire de Zurich

En novembre, des abus à l’hôpital vétérinaire de Zurich sont devenus publics : des images d’animaux gisant dans leurs excréments ou de nourriture moisie, ainsi que des rapports sur les conditions de travail problématiques du personnel soignant. En peu de temps, plus de 4’000 personnes ont signé un appel et exigé des améliorations – mais le sujet était très polarisant. Les vétérinaires en particulier ont pris le parti de l’hôpital vétérinaire ou ont relativisé les allégations. Pour donner de l’espace à cette perspective, nous avons permis à une vétérinaire d’écrire aux signataires de la pétition et de partager son point de vue. Nous avons néanmoins maintenu nos revendications en faveur d’un meilleur bien-être animal, de meilleures conditions d’hygiène et de meilleures conditions de travail et avons remis la pétition au Dr. med. vétérinaire Jean-Michel Halt, le directeur de l’hôpital.

Votes fédéraux 2024

Campax a participé au travail de mobilisation et de persuasion pour quatre votes nationaux en 2024. Ceux-ci concernaient l’initiative biodiversité, l’extension des routes nationales et deux propositions sur le droit du bail.

Biodiversité

Il est devenu assez vite évident que l’initiative pour la biodiversité aurait du mal à passer aux urnes en septembre. Surtout lorsque la puissante association d’agriculteur·ice·s forge des alliances avec des représentant·e·s du monde des affaires, les propositions visant à améliorer et à renforcer la protection de l’environnement ont du mal à s’imposer. Comme d'habitude, Compax s’est mobilisé pour le vote, a envoyé des centaines de belles affiches illustrant la biodiversité en Suisse et a invité les personnes intéressées à visiter une ferme biologique. Malheureusement, la proposition a été rejetée, avec seulement 37 % des électeur·rice·s ayant dit oui.

Extension des autoroutes

Le résultat concernant l’élargissement des autoroutes fut plus réjouissant. Campax s’était prononcé pour le non et 52,7% des votant·e·s ont dit non. En plus des appels à « Allez voter » par e-mail, nous avons mené une vaste campagne de publicité sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi produit des vidéos et des publications et nous avons coopéré avec d’autres organisations pour les commandes de matériel – comme le montrent les résultats, avec succès ! Nous sommes très heureux·ses qu’une extension insensée et très coûteuse des autoroutes de Suisse ait pu être évitée.

Droit du bail

Campax est préoccupée depuis longtemps par les thèmes du logement, et particulièrement par le prix des loyers. De nombreuses campagnes locales ont été et sont encore lancées sur notre plateforme ACT sur ces sujets. En temps normal, nous nous défendons avec les locataire·rice·s contre des loyers exagérés, les résiliations injustifiées et autres pratiques abusives de la part de propriétaires et d’agences. Toutefois, en novembre, le débat s’est retrouvé à un autre niveau : il y a eu deux votations car la voie du référendum a été choisie contre deux propositions de loi. L’une voulait faciliter les résiliations pour usage personnel, l’autre voulait modifier le règlement de la sous-location. En plus de nos tactiques et stratégies habituelles, nous avons opté pour une coopération avec l’ASLOCA et avons lancé quelques mois avant la votation une pétition pour atteindre le plus de personnes possible. Cela a aidé : les deux attaques contre les droits des locataire·rice·s ont été rejetées.

Cependant, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers : les prochaines propositions pour éroder la protection des locataire·rice·s attendent déjà au Parlement. D’une part, il s'agit de restreindre le droit de contester les loyers initiaux abusifs. D’autre part, il y a une proposition pour la détermination des loyers selon les moyennes locales ou de quartiers. Cependant, cette dernière dilue les critères pertinents pour les loyers en faveur des propriétaires. Nous devons donc rester vigilant·e·s.

Réseaux Sociaux

Campagne Rösti sur les réseaux sociaux

Avec notre campagne sur les réseaux sociaux consacrée au conseiller fédéral Albert Rösti, nous montrons que les contenus politiques ne sont pas forcément ennuyeux. A travers des memes humoristiques, nous avons critiqué les décisions politiques du conseiller fédéral UDC et avons transmis à notre communauté des nouvelles actuelles en rapport avec ses politiques climatiques et de transport, de la biodiversité et de la protection du loup.

25.09.2024, Meme sur Albert Rösti

Vidéo virale

Notre vidéo Albert Rösti sur la votation sur l’élargissement des autoroutes a atteint en 2024 la plus grande portée de nos publications sur les réseaux sociaux : 45'000 vues sur Instagram et 35'000 sur TikTok, plus de 1'200 « j’aime » par plateforme et 200 commentaires en tout.

Pour la vidéo, nous avons adopté la tendance originale d’un créateur allemand pour notre mobilisation pour le non à l’élargissement des autoroutes. L’actualité de la votation combinée à l’humour et à l’utilisation de la tendance ont probablement contribué au succès de notre vidéo la plus populaire.

Plateforme de pétition ACT by Campax

En 2024, la plateforme de pétition ACT by Campax a assisté au lancement de 348 pétitions. Nous avons récolté au total 497'000 signatures pour les causes les plus diverses. De petites interventions locales jusqu’à des thèmes nationaux et même internationaux, tout y était. Nous relevons en particulier les pétitions suivantes :

Former davantage de médecins de famille et de l’enfance pour garantir les soins de base de demain

Face à la crise aigüe de l’offre de soins primaires, une pétition exigeait du MFE des mesures concrètes pour le renforcement de la médecine généraliste et pédiatrique. Ces revendications ont été bien accueillies : en seulement six mois, 53'000 personnes ont signé la pétition existant dans les trois langues. La remise à la chancellerie de la Confédération fut un signal fort, auquel ont aussi participé plusieurs parlementaires et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le parlement a réagi en mars 2025 avec un premier pas : il a entériné une augmentation du tarif pour les médecins généralistes – un signal positif et un succès partiel pour la campagne.

12.09.2025, Remise de pétiton

Destitution de Yannik Buttet

Après l’élection de Yannik Buttet – qui a été condamné pour harcèlement sexuel – à la présidence de la Chambre valaisanne du tourisme, la société civile a réagi avec une position claire. Une alliance de groupes et de syndicats a lancé une pétition exigeant sa démission immédiate. En peu de temps, 10'000 signatures en allemand et en français ont été réunies, haut et fort et sans équivoque. La pression publique a eu son effet : Buttet a démissionné peu de semaines après le lancement de la campagne. La pétition lance un message clair contre le harcèlement sexuel et la protection des victimes, principalement en milieu professionnel.

Maintenir l’hôpital GZO de Wetzikon

Par souci pour l’avenir de l’hôpital régional GZO Wetzikon, Irène et Sonja ont lancé une pétition – et elles ont touché un nerf sensible : en l’espace de quelques semaines, plus de 20'000 signatures ont été récoltées. La population de l’Oberland zurichois et des régions voisines a revendiqué à haut et fort le maintien de cet hôpital et le crédit nécessaire pour l’achèvement du nouveau bâtiment. La pétition a attiré l’attention des médias. Les initiatrices ont été invitées par l’hôpital et ont eu un entretien avec la directrice de la Santé Nathalie Rickli. La pression publique a eu son effet : le débat politique sur l’avenir de l’hôpital a été relancé.

21.01.2024, Remise de pétition

Pour la préservation des librairies indépendantes à Zürich

Afin de lutter contre la disparition croissante des petites librairies à Zürich, 14 librairies indépendantes se sont alliées et ont lancé une pétition. Elles ont notamment exigé que la bibliothèque Pestalozzi augmente de nouveau ses achats auprès des librairies locales et que la Ville de Zürich élabore des mesures concrètes pour préserver la diversité des librairies. La campagne a récolté 11'000 signatures en peu de temps, en ligne mais aussi localement dans les librairies. Les signatures ont été remises dans le cadre d’une action symbolique à l’Hôtel de Ville de Zürich à Filippo Leutenegger, directeur du département des écoles et des sports. Un signal fort en faveur d’une culture du livre dynamique avec conseils, proximité et diversité – aussi à l’avenir.

16.05.2024, Remise de pétition

Zone 30 la Wässerwiesenstrasse – Sécurité pour nos enfants

Soucieuse de la sécurité des enfants devant la piscine extérieure de Wülflingen, Rosalynn Sticca a lancé une pétition pour l’introduction d’une zone 30 à la Wässerwiesenstrasse à Winterthur. L’élément déclencheur a été une série de situations dangereuses sur le passage piétons, au cours desquelles des enfants ont failli être victimes d’accidents. La pétition a réuni 380 signatures en peu de temps et a démontré d’une manière impressionnante tout ce qu’une personne engagée peut accomplir. Le conseil municipal a réagi à la demande et a décidé d’introduire la zone 30 demandée. Un succès clair pour plus de sécurité dans le quartier et un signal fort pour l’engagement civique.

Pour le maintien du financement de la Suisse à l’UNRWA

Compte tenu de la menace de cessation des contributions suisses à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Carla a lancé une pétition en Suisse romande. Elle a appelé le Conseil des Etats à s’opposer à la motion et à respecter la tradition humanitaire de la Suisse. La pétition a été bien accueillie. Plus de 7’400 personnes l’ont signée et de nombreuses personnes ont assisté à la remise symbolique à la Chancellerie fédérale. Le succès est arrivé en mars 2025 : le Conseil des Etats a rejeté la motion visant à supprimer complètement les fonds – un signe fort de solidarité et d’humanité au milieu d’une crise humanitaire.

28.11.2024, Remise de pétition

Per altri 100 anni di Centovallina al servizio del pubblico

Préoccupés par l’avenir des gares historiques du chemin de fer de la Centovallina au Tessin, Simona et Rocco ont lancé une pétition contre leur réaménagement radical. La pétition exigeait une rénovation en harmonie avec le paysage, la culture locale et les besoins des usager·ère·s – au lieu des nouveaux bâtiments prévus, fonctionnels et sans charme ni confort. La pétition a reçu un soutien suprarégional : des citoyen·ne·s du Tessin, de la Suisse romande et de la Suisse alémanique ont plaidé pour une rénovation tournée vers l’avenir mais respectueuse. Les signatures ont été remises au Grand Conseil et ont conduit à une révision du projet de construction. Un signal fort pour la préservation de l’identité culturelle dans l’espace public.

12.04.2024, Remise de pétition

Communauté

Une fois par mois, nous organisons un rendez-vous communautaire pour échanger des idées et renforcer notre lien avec notre communauté. Suivant le sujet, il a lieu en ligne ou hors ligne. En voici quelques exemples :

  • Atelier sur le principe de la transparence avec les Archives d’entreprises du Vorarlberg (WAV)
  • Visite de la ville du passé colonial de Zürich
  • Visite de la ferme biologique Birchhof à Oberwil-Lieli sur le thème de la biodiversité

A l’interne

Stratégie

En 2024, nous nous sommes concentré·e·s sur l’amélioration de la structure de Campax et sur l’accélération et la clarification des processus décisionnels. Notre objectif était d’utiliser au mieux nos ressources et d’assurer un rythme de travail sain.

Par conséquent, le processus de définition de notre stratégie à l’horizon 2027 fut crucial. De juin à fin août, nous avons mené un processus stratégique avec les objectifs suivants :

  • Garder à l’esprit l’objectif et le sens de notre travail : nous savons pourquoi et comment nous utilisons nos ressources humaines, temporelles et financières limitées.
  • Nous disposons d’un outil efficace pour prendre des décisions rapidement et de manière ciblée. En même temps, nous sommes capables de refuser des problèmes, des campagnes et des idées qui ne correspondent pas à nos priorités. La charge de travail doit être gérable pour notre équipe.
  • Définir et façonner activement le profil public de Campax : nous utiliserons la stratégie comme base d’une stratégie de communication globale.
  • Renforcer et promouvoir l’esprit d’équipe, le bien-être et la motivation des employé·e·s et du conseil d’administration.
  • La stratégie vise également à apporter une contribution importante à la stabilité financière de Campax sur le long terme.

Le processus a été mené à bien et nous mettons en œuvre la stratégie ainsi que les procédures de contrôle et d’analyse depuis fin 2024.

Technologie

En 2024, nous avons principalement travaillé à consolider davantage notre matériel et nos outils numériques pour augmenter l’efficacité et réduire les coûts. COLLECT by Campax a cessé son activité fin mai. Grâce à l’optimisation des processus, nous avons pu utiliser les ressources plus efficacement, simplifier les processus et rendre l’infrastructure numérique plus stable, pour un travail de campagne encore plus efficace.

Gestion de la qualité

La gestion de la qualité à été établie comme un nouveau sous-domaine. Le premier objectif a été d’améliorer la qualité des courriels, notamment en optimisant le processus d’échantillonnage et de rédaction.

L’équipe

Au cours de l’année 2024, plusieurs changements ont eu lieu au sein de l’équipe en raison de la restructuration de Campax et pour des raisons personnelles. Le début de l’année a vu le département « Technologie, Gestion de la qualité et Plateformes » voir le jour. En outre, les départements Collecte de Fonds et Campagnes ont fusionné cet automne.

Andreas Freimüller quitte Campax

Andreas Freimüller, co-fondateur de Campax, a quitté l’organisation fin mai. Virginia Köpfli, Martina Horber et Armelle Ako ont également quitté Campax. Ce fut une année difficile pour l’équipe, car chacune de ces personnes a apporté une contribution significative au développement et à l’esprit de l’organisation. Les adieux ont été émouvants, mais pleins de reconnaissance et d’affection mutuelle. Nous remercions nos ancien·ne·s collègues du fond du cœur pour leur travail et leur souhaitons le meilleur pour leurs projets futurs et actuels. Maureen Wehrli est une nouvelle venue dans l’équipe. Elle est un enrichissement pour nos réseaux sociaux et nous l’accueillons chaleureusement.

Andreas Freimüller

Vous trouverez plus d’informations sur notre équipe actuelle ici.

Conseil d'administration

A la fin de l’année 2024 le Conseil d’administration de Campax se composait comme suit :

  • Benjamin Zumbühl, président de Campax, directeur général de VCS Canton de Berne, militant et cycliste passionné
  • Tina Musil, militante, responsable de la collecte des fonds chez Campax
  • Balthasar Glättli, conseiller national des Verts, propriétaire de Politbüro Campagnes et Webdesign
  • Matthias Toffol, expert financier, visionnaire
  • Stefan Bamberger, militant, expert en communications et développement de talents

De plus, le conseil d’administration a été renforcé par de nouveaux·lles membres. Nous avons pu recruter les personnes suivantes :

  • Gina Vega, ethnologue et experte des questions sociales liées à la protection contre la discrimination, à la diversité et aux migrations
  • Ondine Riesen aide les gens à se développer davantage. Pour la société en tant que co-fondatrice de Ting, professionnellement en tant que mentor d’entreprises, en privé en tant que coach
  • Peter Bosshard, militant pour le climat, avec 30 ans d’expérience dans les campagnes environnementales, les droits humains et climatiques chez Public Eye, Sunrise Project et International Rivers
  • Christina Marchand, militante du climat, docteure en chimie, active à la ZHAW dans le domaine Innovation et Entrepreneuriat avec un accent sur l’énergie

Dans le cadre du développement organisationnel de Campax, la direction de Campax n’est plus membre du conseil d’administration.

Collecte de fonds

Nous remercions chaleureusement les 13'975 personnes qui ont soutenu Campax par des dons en 2024. Les donateur·rices, membres de l’association, changemakers, parrains et marraines du climat rendent possible le travail de Campax. Durant l’année 2024 nous avons reçu 979'847 francs suisses en petites et moyennes donations – merci du fond du cœur.

Recettes brutes de dons par mois (sans les donations de fondations)

Nous remercions particulièrement les personnes qui ont répondu à notre appel aux secours de décembre 2023. Entre janvier 2024 et le 7 février 2024, nous avons reçu des dons pour un montant de 179'353 francs suisses. Cette aide nous a permis de dépasser notre objectif de collecte de fonds de 480'000 francs, de surmonter nos difficultés financières et d’avancer à plein régime. Merci infiniment !

Nous vous remercions également pour le soutien que nous avons reçu en réponse à notre campagne « Construire la résistance ensemble », fin 2024. À partir du 27 novembre 2024, et jusqu’à la fin de l’année, nous avons reçu au total 164'237 francs suisses de la part de 3'045 personnes. Cette réaction nous confirme que construire une résistance contre le glissement vers la droite demeure une priorité pour notre communauté.

Produits bruts de dons cumulés mensuellement (à l'exclusion des fonds provenant de fondations).

Environ 74,5 % des dons reçus en 2024 étaient librement utilisables (ce qui comprend également les contributions régulières de Changemakers ainsi que les adhésions à des associations). C'est 30 % de plus qu'en 2023, car cette année, nous avons davantage misé sur le soutien de la communauté pour le travail de Campax en général plutôt que sur des campagnes individuelles. Cette stratégie permet à Campax de continuer à développer des campagnes solides, opportunes et efficaces, tout en aidant à concentrer les ressources sur les questions qui en ont le plus besoin.

En 2024, la plateforme de pétitions ACT a généré environ 6,9 % des recettes de dons, soit 2,4 % de plus qu'en 2023, ce qui permet de continuer à assurer le fonctionnement et le suivi de la plateforme ainsi que le soutien de l'équipe ACT à celles et ceux qui lancent des pétitions. En 2024, les principales campagnes de dons auxquelles les fonds ont été affectés sont les suivantes :

  • Protection des animaux (notamment pour la protection des loups) : 5,8 % de l'ensemble des dons.
  • Climat : 4,33% de tous les dons.

En outre, Campax a pu compter sur le soutien de fondations. Au total, nous avons reçu 526'870 francs suisses par le truchement de contributions d’encouragement. Cela représente 34,1 % de plus qu'en 2023. La campagne pour la protection des animaux ainsi que la campagne pour le climat ont été financées, entre autres, par The Sunrise Project, la fondation Corymbo, la fondation Temperatio, The OPEN, Rewilding Europe, Dona Bertarelli Philanthropy, Gallifrey Foundation et la Patagonia Foundation. Une partie de ces fonds sera affectée en 2025.

Fonds de fondations réparties entre les campagnes.

Toutes ces contributions ont généré des recettes cumulées de 1'509'577 francs suisses. Le résultat global est bon ; les résultats obtenus en janvier 2024, la part importante des contributions de fondations dans le résultat global ainsi que la campagne de fin d'année sont certainement exceptionnels.

Recettes totales en 2024 (cumulées)

Nous remercions tous·tes les donateur·rice·s ainsi que les fondations pour leurs généreuses et précieuses contributions en 2024.

Rapport d'audit, bilan et compte de résultat: