Ci-dessus : Pen Lan, un petit concert pour clôturer cette semaine studieuse.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire aussi sur smartphone…
Après la dernière matinée de répétition, Carine et Renate partant demain, balade sur l’autre rive de la Vilaine afin d’acheter les moules pour le repas du soir et enfin pourvoir monter sur un phare…
Pendant que les accordéonistes peaufinent leurs morceaux pour la prestation du soir, Claude et moi allons, en voiture, de l’autre côté du Saint-Éloi, pour une jolie balade et nous retrouver juste en face de la maison. Demain nous traverserons à la nage, ce sera tellement plus rapide !
La balade de l’après-midi…
Arzal, à La Chouette Roulotte, crêpe du déjeuner jour 5, joli décor au bord de l’eau pour la 3ème caramel-beurre-salé-chantilly de la semaine. Yannick et son jeune fils, très efficaces, nous ont aimablement accueillis alors qu’ils n’avaient pas encore ouvert.
Tréhiguier, lu à la maison de la mytiliculture :
Beaucoup d'animaux récoltent le plancton en filtrant l'eau. Certains nagent pour le capturer au passage (les copépodes, les baleines). D'autres restent immobiles et aspirent l'eau. C'est la technique des moules, les plus grands filtreurs de plancton de la Baie de Vilaine...
À marée haute, la mer recouvre les rochers, les bancs de sable et les vasières de la Baie. Dans l'eau baignée de lumière, des milliers d'algues microscopiques se multiplient, transportées au gré des courants de marée. En grec, plancton veut dire " errant ".
Chapelle du XIIIe ou XIVe siècle, dédiée à Saint-Yves et Saint-Nicolas, réédifiée en 1783. Écusson comportant 10 besants d’or ( monnaie byzantine) de la maison des Rieux, qui devaient être les fondateurs de cet édifice. Actuellement petite épicerie où l’on peut encore voir le bénitier, seul vestige de l’intérieur de ce lieu de culte.
… et le concert, suivi quand même par un petit nombre de spectateurs.
Merci à notre camerawoman, Clémentine, pour les vidéos…
Malgré un bouchon de calandre pas originel : Mercedes-Benz Gazelle 1929 Replica, et les accordéonistes, évidemment d’époque contemporaine !
Après ce gros effort musical sous le soleil ardent, le moment tant attendu de l’apéritif…
… et de l’éclade, au grand dam de Véronique, mais le tuyau d’arrosage est prêt !!!
Carine ado00000re les phares...
Celui de Tréhiguier, qui abrite le musée de la mytiliculture depuis 1995.
Maison-phare construite en 1881 et mise en service l'année suivante. Tour carrée, de 13 m de hauteur, 54 marches, surmontée d'un toit pyramidal en ardoises. Lampe de 6000 W installée au cinquième étage de la tour. Bombardé par les alliés en 1944, reconstruit en 1947. Désactivé en 1987.
Le Héron cosmique, oeuvre monumentale de Rember Yahuarcani et Christian Bendayan, deux artistes peintres péruviens. Réalisée en 2022. Triptyque sur toile, de 18 m2 où se mêlent les légendes sur la création du fleuve Amazone et de la Vilaine. Réf, Cap Atlantique.
Crédits :
©dominique wacker-cao