2023 est l'année où Campax a délibérément pris quelques risques pour faire un pas en avant. Notre devise est "make change happen" et ce changement vers une société juste, respectueuse de l'environnement et des personnes nécessite plus qu'une petite équipe travaillant toujours à la limite de ses capacités avec beaucoup d'engagement.
L'année exceptionnelle de 2022, avec la campagne #StandWithUkraine ainsi que notre grande campagne sur le changement climatique, nous a permis de grandir rapidement. L'équipe a doublé de taille en quelques mois pour assurer un travail de qualité comme à l'accoutumée. Les revenus ont augmenté de manière significative, mais il en va de même pour les dépenses. Néanmoins, cela nous a donné l'occasion de procéder au développement nécessaire de l'organisation. Et nous avons saisi cette opportunité.
En 2023, nous avons adopté une stratégie visant à faire progresser Campax en investissant les réserves de l'association. L'objectif était de continuer à soutenir de manière proactive et encore plus forte les préoccupations de la société civile et de développer ainsi notre rôle social. Ainsi, nous avons reporté en 2023 quatre des postes à temps plein supplémentaires créés en 2022, conformément aux réserves organisationnelles mises de côté à cet effet au cours des années précédentes.
Mais le renforcement de l'organisation doit également porter ses fruits sur le plan financier. Malheureusement, l'effet attendu des investissements sous forme de dons en 2023 n'a pas évolué comme nous l'avions prévu. Les recettes de dons ne sont que partiellement prévisibles, elles dépendent fortement du succès des campagnes ainsi que de la situation économique générale. Parallèlement, les coûts fixes - salaires, informatique et administration - ont continué à exister même en l'absence de recettes. Enfin, en novembre 2023, les dons reçus ont fortement diminué, en grande partie à cause de la récession. Après un été plutôt difficile, que nous avons pu amortir grâce à un sprint final convenable dans la campagne électorale, nous avons dû lancer la campagne de collecte de fonds "Campax en détresse" le 7 décembre. L'objectif était de collecter 480 000 francs suisses en deux mois afin de surmonter le manque de liquidités redouté pour février 2024 et de constituer de nouvelles réserves. La réponse à cet appel a été écrasante et, fin 2023, nous avions collecté plus de 350 000 francs. A la fin de la campagne, le 7 février 2024, 530 000 francs ont été donnés pour stabiliser Campax. Toute l'équipe de Campax remercie chaleureusement tous les donateur·trice·s pour leur confiance et leur formidable soutien pendant les bons et les mauvais moments.
Pour savoir tout ce qui s'est passé en 2023 en termes de campagnes et d'actions ainsi que sur nos plateformes, consultez le rapport suivant.
Rapports de campagne
Élections nationales du 22 octobre 2023
C'est avec de grandes craintes que nous avons regardé à l'avance les élections de 2023 : L'extrême droite en plein essor dans toute l'Europe et de mauvais pronostics pour les forces progressistes au Parlement. En même temps, chez Campax, tant de personnes s'engagent pour un monde meilleur. C'est précisément avec cette confiance et de grands projets que nous avons entamé la campagne électorale.
La campagne électorale a également été un grand terrain de jeu pour nous en tant qu'organisation. Dès les élections cantonales à Zurich, nous avons commencé à tester l'élément décentralisé de la campagne. Notre décision stratégique de soutenir des candidatures individuelles s'est particulièrement distinguée. Ce qui est déjà une tradition dans les organisations sœurs était une nouveauté dans le paysage des ONG suisses. Mais nous avons eu beaucoup de plaisir avec nos candidat·es, que ce soit lors du doorknocking en ligne ou lors des événements communautaires. Et c'était précisément l'objectif : rendre la politique proche.
Avec le Tinderbanking, alias le swiping contre la droite, nous avons probablement fait les gros titres avec l'une des tactiques les plus innovantes de la campagne électorale. Le journal 20min a par exemple titré "Les gauchistes veulent empêcher la victoire de l'UDC en flirtant pendant la campagne". C'était en tout cas particulièrement amusant et, dans des campagnes aussi longues et austères, les actions un peu non conventionnelles sont d'autant plus motivantes.
Dès le début de la campagne, un thème s'est imposé : la résistance à l'extrême droite. Ce qui a fait fureur chez nos voisins en 2024, nous l'avons initié chez Campax dès 2023. L'un des objectifs de notre campagne était d'attirer l'attention sur la normalisation des idées d'extrême droite dans notre société. L'alliance du PLR et de l'UDC en tant que construction abstraite avec un fort penchant pour la droite était notre principal point d'attaque. Qu'il s'agisse de grandes actions de mailing communautaire, de posts d'information sur les médias sociaux ou d'autocollants de boîte aux lettres bien connus avec un motif de mouton, notre engagement contre la droite a été énorme. L'énorme retour de bâton montre à quel point nos critiques à l'encontre du plus grand parti de Suisse et de ses soutiens étaient fondées.
Nous connaissons tous le résultat des élections. Les pertes chez les Verts font mal et les gains de l'UDC encore plus. Une chose est sûre, ce n'est pas ainsi que nous avions imaginé l'issue des élections. Et pourtant, nous avons pu éviter le pire, du moins par rapport aux prévisions. Le fort engagement de la communauté et de l'équipe a été une contribution importante à la défense de nos droits contre la droite. Ensemble, nous avons signé des promesses électorales, envoyé des rappels de vote, distribué des panneaux d'affichage et bien plus encore. Nous avons été d'autant plus heureux que Flavia Wasserfallen, l'une de nos candidates, ait été élue au premier tour au Conseil des États avec un score exceptionnel. De plus, nous avons pu éviter que des candidats que nous soutenions ne soient écartés. Nous nous réjouissons de poursuivre notre étroite collaboration au Parlement dans les années à venir, afin de faire avancer nos thèmes et d'empêcher que nos droits ne soient encore plus attaqués. C'est précisément maintenant que notre engagement, que ce soit dans la rue ou avec les parlementaires, est d'autant plus nécessaire.
Une place financière suisse respectueuse du climat
En 2023, Campax a continué à mener une campagne multilatérale pour une place financière suisse respectueuse du climat. Elle s'est concentrée sur les grandes compagnies d'assurance suisses, tandis que les banques privées Credit Suisse et UBS ainsi que la Banque nationale (BNS) ont été mises sous pression par des actions ponctuelles.
Banque nationale suisse (BNS)
Au printemps, nous avons lancé, en collaboration avec l'Alliance pour le climat, une pétition adressée au Parlement pour que le mandat de la BNS soit plus respectueux du climat. En amont de l'AG, nous avons appelé à l'achat d'actions de la BNS afin que des propositions allant dans le sens de la protection du climat puissent être présentées à l'AG.
Enfin, nous étions également présents à l'AG de la Banque nationale. Des activistes ont déployé une bannière avec le message suivant : "La Banque nationale finance la crise climatique" et ont poussé devant le Kursaal de Berne un gigantesque morceau d'oléoduc, symbole de la participation de la Banque nationale dans des entreprises qui continuent à développer la production d'énergie fossile. Un exemple particulièrement dévastateur est la société TotalEnergies, qui fait avancer le projet destructeur d'oléoduc East African Crude Oil EACOP. Des activistes ougandais étaient également présents pour témoigner des conséquences de l'EACOP.
Banques privées
De novembre ‘22 à fin mars ‘23, une petite action a eu lieu tous les mercredis à midi sur la Paradeplatz devant le Crédit Suisse. Nous avons demandé "Pas d'investissements dans le développement des énergies fossiles !" et avons répété cette demande tous les mercredis pendant 17 semaines.
Fin mars, nous avons été invités par le Crédit Suisse à un entretien. Ils ont réagi à notre campagne et voulaient discuter de leur politique climatique. Même si les efforts du Credit Suisse restent insuffisants, la situation évolue dans la bonne direction : les protestations ont un impact et Campax est pris au sérieux en tant qu'interlocuteur sur le sujet.
Lors de la dernière assemblée générale de Credit Suisse, nous avons mené une action avec une alliance composée de Collectif Breakfree, Collective Climate Justice et DebtforClimate. Nous avons scié un bateau représentant le Titanic qui a coulé. La couverture médiatique a été extrêmement importante.
Nous étions également présents à l'AG de l'UBS : une énorme bulle de CO2 représentait la nouvelle banque monstre fossile créée par la fusion du CS et de l'UBS. L'intérêt des médias pour cette action a également été bon, Campax est convaincu que la couverture publique de cette thématique est centrale pour une place financière suisse respectueuse du climat.
Assurances
Au début de l'année, nous avons eu, en collaboration avec Insure our Future et Reclaim Finance, un entretien décevant avec des représentants de Helvetia Assurances. Nous avons été heureux d'apprendre de première main que notre campagne avait eu un impact : Helvetia a demandé une pause dans la campagne Campax, car elle créait des tensions internes.
Enfin, nous avons assisté à l'assemblée générale de l'Helvetia : un lit à baldaquin était installé devant le hall de l'Olma à Saint-Gall. Deux activistes y étaient allongés, se blottissant l'un contre l'autre et buvant du champagne. D'autres tenaient une bannière et distribuaient des flyers sur lesquels était inscrit le slogan : "Helvetia va au lit avec le charbon, le pétrole et le gaz". Lorsque la politique climatique et ses lignes directives ont finalement été publiées fin juin, elles étaient décevantes par leur manque d'ambition - nous l'avons fait savoir aux responsables d'Helvetia lors d'un entretien ainsi qu'aux médias.
La Zurich Assurance est une cible importante de notre campagne d'assurance. Au printemps, nous avons lancé une campagne de courriels qui a abouti à l'envoi d'environ 900 courriels à trois représentants de la Zurich. Les mails contenaient la demande que la Zurich exclue enfin les nouveaux projets pétroliers et gaziers.
Lors de l'AG de Zurich en avril, nous étions présents avec des bannières et des flyers. Une petite astuce a permis à de nombreux / nombreuses participant·e·s de lire le message : Les flyers étaient imprimés dans le design de la Zurich. De plus, comme les activistes étaient élégamment vêtus lors de la distribution, ils ont donné l'impression de distribuer des flyers officiels de l'assurance. En été, une grande action de protestation a suivi devant le siège de la Zurich, avec quatre activistes de première ligne du Pérou, de Colombie et d'Argentine.
Une autre tactique a été de "crasher" les chiffres semestriels de Zurich. Nous avons utilisé Google Display pour diffuser des publicités intitulées "Des bénéfices au détriment du climat", juste à côté des articles sur les chiffres publiés sur les sites d'information. Une série d'actions en ligne a ensuite été lancée pendant un mois. A la fin de l'été, nous avons également pris d'assaut une table ronde organisée par le CEO de Zurich Suisse, Juan Beer. Nous sommes montés sur scène en courant avec une bannière et avons utilisé des mégaphones pour attirer l'attention sur le greenwashing de Zurich.
Nous avons tourné une vidéo explicative sur les assurances afin de montrer aux gens le lien entre la protection du climat et les assurances. Enfin, à la fin de l'année, nous avons mené une grande action dans le cadre d'une conférence des principaux CEO d'assurance (conférence de la Geneva 50 Association) : Nous leur avons notamment apporté un énorme gâteau d'anniversaire avec des derricks en feu.
Égalité
Dans le cadre de notre campagne pour l'égalité, nous avons frappé un grand coup en 2023 : Comme gadget de mobilisation pour la grève féministe du 14 juin, des sacs ventraux de couleur violet métallisé avec le message "Mon corps, mon choix" ont été commandés dans les trois langues nationales - ils se sont révélés être un succès ! Vingt-deux bénévoles de Campax ont participé à l'envoi. Nous avons ensuite fêté l'événement en mangeant une pizza ensemble. Le 14 juin, nous avons fait sensation sur la Place fédérale avec des piñatas de dinosaures.
Durant l'été, nous avons à nouveau dû intervenir contre une couverture médiatique problématique. Nous avons déposé une plainte dans la presse contre un article sexiste paru dans le Sonntagszeitung, dont le message principal était que la plupart des étudiantes préfèrent avoir un homme qui réussit plutôt que de poursuivre elles-mêmes une carrière brillante.
Cet été également, nous avons remis une pétition intitulée "Féminicides - dites-le tel que c'est !” Plus de 10 000 signataires demandent que les féminicides, ces homicides de femmes par des hommes en raison de leur sexe, fassent l'objet de statistiques. Nous avons également demandé que les féminicides soient étudiés dans le contexte de la violence basée sur le genre et que davantage de ressources soient allouées au travail avec les agresseurs.
Autre sujet qui a suscité un tollé : les accusations portées contre Till Lindemann (chanteur principal du groupe Rammstein), allant de la violence sexuelle à l'administration de gouttes K.O.. En collaboration avec la JUSO, nous avons envoyé une lettre ouverte aux organisateurs des concerts de Rammstein en Suisse. Le soir du premier concert, nous étions à Berne et avons manifesté notre solidarité avec les victimes et donné un signal contre la violence sexualisée en organisant une manifestation.
Fin novembre et début décembre, nous avons participé cette année encore à la campagne de sensibilisation "16 jours contre la violence faite aux femmes". En 2023, celle-ci était placée sous le signe de la sensibilisation à la violence psychologique envers les femmes. La communauté Campax a pu commander des autocollants pour exprimer sa solidarité. Nous avons également placé un grand éléphant rose dans la rue à Zurich pour attirer l'attention du public sur le sujet. Des activistes ont distribué des dépliants contenant des informations et des coordonnées de centres d'accueil pour les personnes concernées.
Réponse rapide
La réponse rapide est au cœur du travail de Campax. La réponse rapide signifie que Campax réagit immédiatement aux événements importants et mobilise les gens :
Campax a lancé une pétition contre l'augmentation prévue des prix des transports publics, demandant aux membres de l'Alliance SwissPass de rejeter cette augmentation. Avec un total de 28 256 signatures, la pétition a été remise à l'Alliance SwissPass le 26 avril.
L'une des plus grandes réponses rapides a été la réaction à l'ordonnance du conseiller fédéral Rösti autorisant l'abattage préventif des loups. Le même jour, Campax a lancé une pétition contre le massacre des loups, qui a été signée plus de 61 000 fois à ce jour. Nous avons remis les signatures avec une représentation théâtrale en compagnie de 40 signataires.
La guerre entre Israël et Gaza nous a également occupés pendant plusieurs mois. En collaboration avec l'organisation sœur israélienne Zazim, nous avons soutenu la pétition multilingue de Zazim pour la libération des otages israéliens, ainsi que l'aide humanitaire à la population palestinienne. Nous avons également lancé notre propre pétition pour demander que les fonds soient versés aux organisations humanitaires en Israël et en Palestine. Nous avons remis cette pétition en collaboration avec les organisations Voix juive pour la démocratie et la justice en Israël/Palestine et Medico International Suisse.
Votations fédérales 2023
Loi sur le climat
Nous avons accompagné la loi sur la protection du climat, acceptée par les citoyens suisses le 18 juin, d'une campagne.
Pour cela, nous avons testé de nombreux éléments de campagne différents et même quelques nouveaux : Nous avons lancé une commande d'autocollants, rappelé la votation aux gens par SMS et dans l'agenda et testé pour la première fois notre "Tinderbanking". Nous avons ainsi rappelé le vote sur Tinder et discuté avec les gens.
Plateformes
ACT by Campax:
En 2023, 322 pétitions ont été lancées sur la plateforme de pétitions ACT by Campax. Elles ont recueilli un total de 448 417 signatures pour des causes très diverses. Il y en a eu pour tous les goûts, des petites interventions locales aux questions d'importance nationale, voire internationale. Nous souhaitons mentionner en particulier les pétitions suivantes:
- Versement des allocations familiales au parent qui a un enfant : l'équipe de l'ACT a encadré la personne qui a lancé la pétition pendant la campagne et a organisé avec elle une action de remise cool à Berne avec une présence médiatique. La télévision suisse a même réalisé une interview avec la lanceuse de la pétition !
- En janvier, Delshad Ido a fait campagne pour que la Suisse reconnaisse le génocide des Yézidis commis en 2014. Nous avons soutenu la campagne en récoltant plus de 80 000 signatures et en travaillant avec les médias. Cette campagne intensive de quatre mois a abouti à une remise à Berne avec une cinquantaine de participant·e·s issus de la communauté yézidie.
- Nous avons encadré deux pétitions zurichoises sur le thème du logement, en aidant activement les initiateur·trice·s de la préparation de la campagne à la collecte des signatures et à la remise des pétitions. De la mise en réseau avec d'autres groupes défendant des causes similaires à l'aide aux relations avec les médias, tout a été possible.
COLLECT
2023 a également été une année riche en défis, petits et grands, pour Collect. Au total, nous avons pu collecter 13 139 signatures numériques. Environ 12% d'entre elles ont été renvoyées pour traitement. Notre processus de numérisation a également rencontré des difficultés techniques. En général, nous sommes en train de les corriger et d'établir un suivi automatique lorsque cela est possible. Les scans des feuilles de signatures sont toujours effectués dans nos bureaux et n'ont pas encore été transférés aux comités. En 2023, les initiatives et référendums suivants, entre autres, ont été soutenus sur Collect : L'initiative pour l'avenir, qui veut faire passer les super-riches à la caisse pour plus de justice climatique, et l'initiative pour la démocratie, qui demande une naturalisation facilitée et donc le droit de vote et d'éligibilité pour les personnes migrantes.
Swissleaks
Campax a mis fin à la plateforme Swissleaks fin 2023. Après avoir essayé de développer la plateforme et la campagne en 2022 et début 2023, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il n'y avait actuellement pas d'élan en Suisse sur ce thème. De plus, la plateforme a été peu utilisée depuis son lancement. Les tentatives de collaboration avec les journalistes, entre autres, n'ont pas fonctionné. Nous continuerons cependant à ouvrir l'œil et les oreilles et à attirer l'attention sur le sujet dans le cadre de campagnes.
Équipe
L'équipe a été agrandie en 2023 afin de pouvoir assurer notre travail sur le climat tout en menant une campagne électorale forte. Nous avons également besoin de capacités suffisantes pour mener des campagnes de réponse rapide (c.-à-d. des campagnes liées à l'urgence et à l'actualité) et pour soutenir les lanceurs de pétitions et les comités d'initiatives et de référendums. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre équipe.
Réseau international
En tant que membre du réseau international OPEN, notre équipe est régulièrement en contact avec des collègues du monde entier. En 2023, nous avons eu trois réunions internationales importantes : Un sommet mondial en mai à Varsovie, auquel quatre membres de notre équipe (des équipes Campagnes, Plateformes, Collecte de fonds et Direction) ont participé, et un Tech Summit en octobre en Colombie, où notre co-directeur général était présent.
Nous avons également accueilli une réunion en été avec les organisations sœurs d'Allemagne, Campact, et d'Autriche, aufstehn. 32 personnes des trois organisations OPEN germanophones se sont rencontrées à Unterwasser du 22 au 25 août.
Nous avons parlé des campagnes électorales et du travail nécessaire pour avancer sur des questions telles que le climat, la montée de l'extrême droite ou l'égalité des sexes.
Nous avons également discuté de la collecte de fonds, des stratégies de médias sociaux, des listes de distribution d'e-mails fonctionnels et des shitstorms... nous nous sommes baignés dans le petit ruisseau voisin et avons dansé (jusqu'à ce qu'il soit trop tard) avec nos DJ résidents Mémé et DJ Ginny Trash.
Conseil d'administration
Lors de l'assemblée générale du 12 mai 2023, Stefan Bamberger a été élu au conseil d'administration. Stefan a acquis de nombreuses expériences dans un groupe financier, où il a notamment formé et accompagné des personnes dans le domaine du développement des talents. En tant qu' activiste, il s'engage pour la protection du climat et de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, l'égalité et les droits des animaux.
A la fin de l'année 2023, le conseil d'administration de Campax se composera comme suit : Benjamin Zumbühl, président de l'association Campax, directeur de l'ATE canton de Berne, activiste et passionné de vélo ; Tina Musil, activiste, responsable de la collecte de fonds chez Campact ; Balthasar Glättli, conseiller national des Verts, propriétaire de Politbüro Kampagnen&Webdesign ; Itziar Marañón, co-directrice de Campax, féministe, journaliste ; Andreas Freimüller, membre fondateur et co-directeur de Campax, professionnel des campagnes ; Matthias Toffol, expert financier, visionnaire ; Stefan Bamberger, activiste, expert en communication et en promotion des talents. Perla Ciommi, cinéaste, professionnelle de la communication a quitté le conseil d'administration en novembre 2023. Nous remercions Perla pour sa participation active au conseil d'administration, son attitude constructive et son engagement.
Collecte de fonds
Nous remercions chaleureusement les 18 747 personnes qui ont soutenu Campax par des dons en 2023 ! Les nos donateur·trice·s, les membres de l'association, les Change-maker et les parrains et marraines du climat rendent le travail de Campax possible. En 2023, nous avons reçu 1 325 980 francs suisses de petits et moyens dons - un grand merci !
Nous sommes particulièrement reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu en réponse à notre appel d'urgence en fin d'année. Après le 7 décembre 2023, nous avons reçu 5 125 dons de 4 899 personnes pour un total de 352 383 francs suisses à la fin de l'année. Jusqu'à la fin de la campagne, le 7 février 2024, ce montant a augmenté à 531'736 francs suisses, ce qui a permis à Campax de collecter les 480 000 francs suisses nécessaires et même de dépasser le montant cible. Cette aide a permis à Campax de surmonter l'impasse financière et de repartir plus fort vers l'avenir. Un grand merci à tous !
Sur l'ensemble des dons, environ 51,7% sont librement utilisables. En 2023, la plateforme de pétition ACT a généré un peu plus de 4,5% des recettes de dons. L'exploitation et la gestion de la plateforme ainsi que le soutien aux lanceurs de pétitions par l'équipe ACT sont donc toujours assurés. Les principales campagnes de dons dont les fonds sont affectés ont été les suivantes en 2023 :
- Élections 2023, campagne faîtière et campagne décentralisée : 23,3% de tous les dons.
- Climat : 9,51% de tous les dons
- Égalité : 4,91% de tous les dons.
En outre, en février 2023, nous avons fait une collecte de fonds pour les victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Nous avons ainsi récolté 38 704 francs pour le Croissant-Rouge kurde et 28 453 francs pour Solidar Suisse. Ces deux montants ont été reversés à 100% aux organisations concernées et ont bénéficié directement aux personnes touchées.
En outre, Campax a pu compter sur le soutien de fondations. Au total, nous avons reçu 346 985 francs suisses grâce à des contributions de soutien. La campagne climatique a notamment été soutenue par The Sunrise Project, la fondation Corymbo, la fondation Temperatio et la fondation Patagonia pour un total de 293 355 francs. Une partie de ces fonds devra être utilisée en 2024. La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme a soutenu le projet de whistleblowing SwissLeaks à hauteur de 29 097 francs. Le reste des fonds a été obtenu via The OPEN, par exemple pour organiser une conférence des organisations OPEN germanophones.
En outre, Campax a reçu en 2023 un dernier remboursement de prestations dans le cadre du projet Ukraine pour un montant de 54 586 francs. Les dernières factures ouvertes pour le projet ont ainsi été réglées. Le paiement a été effectué conformément aux contrats de prestations qui ont expiré fin 2022. La règle de base reste cependant la même : Campax n'accepte pas de fonds publics ou de sponsoring d'entreprises afin de rester indépendant.
Toutes ces contributions ont généré des recettes cumulées de 1 727 551 francs suisses. Le résultat global est bon, néanmoins sans le mois de décembre exceptionnel, Campax n'aurait plus eu de liquidités en février 2024. Nous remercions de tout cœur nos donateur·trice·s de nous avoir aidés à sortir de la crise et nous redoublons d'efforts pour obtenir un financement stable et durable de notre organisation à long terme.
Nous remercions tous les donateur·trice·s et fondations pour leurs généreuses et précieuses contributions en 2023.
Rapport d'audit, bilan et compte de résultat :