Amina fait partie des 43 collaborateurs motivés de l’unité de contrôle de Bruxelles. Elle prépare son prochain contrôle. Aujourd'hui, direction le Westland Shopping Center, dans la commune d'Anderlecht. Elle planifie sa journée, prépare ses contrôles, et vérifie si elle pourra prélever quelques échantillons dans un commerce alimentaire situé à proximité.
Avec ses collègues, Amina contrôle notamment quelque 4800 restaurants ou établissements de restauration par an. Les contrôlesse déroulent suivant un planning bien étudié. L’objectif est que chaque établissement reçoive la visite de l’un de nos contrôleurs au moins une fois tous les quatre ans, ceci afin de vérifier que toutes les mesures de sécurité alimentaire y sont respectées. Si l’Agence alimentaire reçoit une plainte, nos contrôleurs entrent aussi en action. Amina est formelle : « Chaque plainte est examinée et mène à un contrôle. » Premier arrêt aujourd'hui : un restaurant installé dans le Westland Shopping Center.
Amina se met au travail en toute transparence. Elle procède dans un ordre méthodique de la réception des marchandises jusqu' à leur transformation. À l'aide de son thermomètre, elle vérifie que tous les aliments sont conservés à la bonne température. C’est là une exigence primordiale : si les denrées alimentaires sont conservées trop longtemps à une température inadéquate, des bactéries pathogènes sont susceptibles de se développer et le consommateur risque alors de tomber malade.
L’hygiène des personnes qui manipulent les aliments est également contrôlée de manière approfondie : où ces personnes se lavent-elles les mains ? Peuvent-elles se laver les mains sans toucher le robinet ? Peuvent-elles se sécher les mains de façon hygiénique ? Portent-elles des bijoux ? Ceci est tout à fait interdit car les bijjoux peuvent être sources de contamination. Les surfaces de travail sont-elles en bon état et propres ? Tous ces éléments sont passés en revue et notés dans les rapports d'inspection.
Si des infractions sont constatées, des explications détaillées sont alors fournies à l’exploitant, qui reçoit ensuite le temps nécessaire pour se mettre en ordre. Il s’agit bien souvent d’un manque de connaissances sur les exigences légales que l’exploitant est tenu derespecter. « La législation n’est pas toujours facile à connaître et à comprendre », explique Amina. « C’est la raison pour laquelle nous prenons le temps d’expliquer, et que l’Agence a développé une formation en ligne sur les bonnes pratiques d'hygiène en cuisines professionnelles.
Un tel contrôle peut facilement prendre jusqu'à plusieurs heures, selon la taille de l'établissement et l’ampleur des infractions. Bien heureusement, il est rare que les règles d’hygiène soient bafouées au point de représenter un danger pour la santé du consommateur. «Mais cela arrive parfois. Si la santé publique est mise en danger, nous intervenons immédiatement et fermons l’établissement », nous rassure Amina. Un délai est alors donné au propriétaire pour se mettre en ordre. S’il ne le fait pas, il risque de perdre son autorisation et ne peut plus ouvrir son établissement.
Amina reprend ensuite la route vers un magasin d’alimentation situé à Molenbeek-Saint-Jean. En plus des missions de contrôle, chaque contrôleur est également chargé de prélever des échantillons. Il peut s’agir d’échantillonnages selon le plan de contrôle ou ciblés suite à une plainte.
Pour certains échantillons qu’elle prélève, Amina se procure également un contre-échantillon, à savoir une sorte de deuxième échantillon de contrôle. Celui-ci est soigneusement scellé et stocké dans l’arrière-boutique. Si les résultats s’avèrent favorables, le propriétaire pourra briser les scellés et remettre le produit en vente.
À partir de quel moment considère-t-on que la santé publique est menacée ? « Si des cafards ou des souris se baladent en cuisine, si des produits toxiques sont source de contamination, si des produits chauds ou froids sont conservés à une température inadéquate ou si des produits périmés sont utilisés et servis aux clients,... De telles situations représentent un risque inacceptable pour le consommateur. Mais rassurez-vous : une telle situation arrive rarement et si cela arrive, nous sommes là pour agir. »
Via le site foodweb, vous pouvez vérifier si l’endroit où vous comptez aller manger a été contrôlé récemment et quel était le résultat de ce contrôle. Si vous souhaitez introduire une plainte, vous pouvez le faire via notre point de contact.