MAROC*64 > J7 Vendredi 7 novembre 2025 : essaouira

Ci-dessus : dans le ciel d'Essaouira.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone…

Pour la 64e fois au Maroc…

Essaouira : 13 km... à pied !

Journée consacrée à la marche ! Le chauffeur est au repos, enfin !

La première visite tout au Sud de la ville est pour le phare de Sidi Magdoul, à côté du marabout du même nom. Comme le marabout il semble qu'il bénéficiera d'un ravalement de façade, un échafaudage mobile est d'ailleurs déjà en place. Affaire à suivre lors du prochain passage. Essaouira est dynamique.

Les chats du phare, assez agressifs !

Retour vers le centre en longeant le bord d'océan, sans même un plouf, afin de prendre une respiration marine avant d'attaquer l'exploration des souks ! Vue sur les îles purpuraires, réserve ornithologique et ses oiseaux rares (faucon Éléonore, martinet pâle, pigeon biset...) que l'on ne visite pas malheureusement. Prison à ciel ouvert au début du XXe siècle, ancien fort défendu par des canons et mosquée dont on aperçoit le minaret composent cet ensemble.

Le seul souvenir du souk, chez Youssef, vendeur de foutas, foulards et textiles en tout genre. Là où nos chemins se sont croisés. La seule façon de faire le pied de nez au temps qui passe !

.

Vendredi c'est jour de couscous. Et nous avons été très amicalement invitées par Bouchra à venir savourer le sien qui est succulent. En compagnie de Karima sa fille, qui nous a gratifiées d'un morceau de musique gnawa, avec un gembri, tout récent cadeau pour la réussite de son bac. Ainsi que sa soeur et sa tante Kabira (ci-dessous) avec qui nous avons passé une fantastique soirée. Et que serait un repas chez Bouchra sans ses incroyables pâtisseries que nous dégustions naguère au riad l'Ayel. Certaine GDT s'en souvient très bien. Un tout tout grand merci de cette belle soirée.

Vous en reprendrez bien encore un ?
Et des marabouts connus…

Nº 186, Essaouira, ? Enfin une vue par-dessus le mur mais toujours pas de nom !

Nº 155, Essaouira, Sidi Magdoul Bin Abdeljalil Regragui. Grand savant du XIe siècle, patron des pêcheurs d'Essaouira/Mogador. Alors lui c'en est un qui a complètement changé d'aspect. La dernière fois au milieu d'un terrain vague, maintenant entièrement bâti et dans la foulée le marabout a profité de ces aménagements et a été totalement rénové.

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique@docker.ch