Pré-programme
Programme à titre indicatif. Archi:travel se réserve le droit de modifier le déroulement des journées et les visites mentionnées jusqu'à validation finale du programme.
Voyage accompagné par un guide historien francophone et d'intervenants spécialisés en architecture anglophones pendant le séjour.
JOUR 2 - TAcHKENT
Mercredi 1er avril 2026
Arrivée à Tachkent à 5h35 (+ 4heures)
Transfert vers votre hôtel et installation dans vos chambres.
Petit déjeuner à l’hôtel.
11h00 -13h00 : Conférence à l'hôtel sur l’architecture de la ville de Tachkent Présentation des thématiques architecturales de la ville avant les visites sur place. Invités : M Bobur Klichev : spécialiste en architecture, urbanisme et design, dirigeant bureau « ARC architects » Mme Takhmina Tourdialieva : architecte, fondatrice du cabinet « Tatalab » https://tatalab.uz
Thématiques abordées :
Monsieur Bobur Klichev : - Architecture de Tachkent du XIX siècle jusqu’à l’époque actuelle - architecture traditionnelle, tsariste russe , soviétique et moderne. Madame Takhmina Tourdialieva - Le réseau d’eau et les canaux de Tachkent
Déjeuner à l’hôtel.
Dans l’après midi : visite de la vielle ville de Tachkent avec un architecte - Quartier Khast Imam (architecture traditionnelle du Moyen Age de Tachkent) et les maisons anciennes des Ouzbeks habitées par trois générations. Cette visite permettra de découvrir les éléments architecturaux du XVIe – XIXe siècles et les particularités architecturales des maisons traditionnelles de Tachkent.
Découverte des canaux d’irrigation de la ville.
Visite découverte : Le marché Chorsu et la médersa Kokaldoch (XVIème).
Balade dans le métro de Tachkent , le premier métro d’Asie centrale avec ses stations décorées selon un thème national précis.
Dîner de bienvenue (spécialités grillades) dans le meilleur restaurant de la ville.
Nuitée à votre hôtel.
J3 - TAcHKENT / SAMARCANDE
Jeudi 2 avril 2026
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare de Tachkent et départ en TGV 1ère classe pour Samarcande (2h24 de trajet - à titre indicatif 08h04 – 10h22).
Fondée au 6e siècle avant J.-C, Samarcande peut s’enorgueillir d’être considérée comme l’une des plus anciennes villes au monde !
La superbe architecture de Samarcande témoigne de son importance, au cœur de l’Asie centrale. Cette ville légendaire était une étape majeure sur la route commerciale de la soie qui reliait l’Inde, la Chine et l’Occident. Son centre-ville a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Samarcande qui signifie "Fort de Pierre" en persan compte parmi les plus beaux ensemble architecturaux musulman au monde.
Arrivée à Samarcande, transfert à l’hôtel et installation.
Au programme :
Découverte de Gour-i Emir – mausolée de Tamerlan.
Déjeuner au restaurant.
Promenade architecturale depuis la fameuse place de Réghistan vers le Bazar de Samarcande en passant par l’immense mosquée de Bibikhanum.
Dîner au restaurant Zargaron avec vue sur la Mosquée.
Nuitée à votre hôtel.
JOUR 4 - SAMARCANDE
Vendredi 3 avril 2026
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée dans le quartier du nouveau complexe «Silk Road Samarcande» (Samarkand City), inauguré en 2022 : visite du nouveau quartier situé en périphérie de la ville, toujours en cours de construction.
Déjeuner en ville.
Après-midi : Visite de l'Observatoire d’Oulougbek (XVème siècle) et la nécropole Shakhi Zinda (XIIe -XVème).
Dîner dans un des meilleurs restaurant de la ville.
Nuitée à votre hôtel boutique
JOUR 5 - samarcande / boukhara
Samedi 4 avril 2026
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare de Samarcande et départ TGV en 1ère classe pour Boukhara (1h40 de trajet - à titre indicatif 10h32 -12h21).
Arrivée à Boukhara, transfert à l’hôtel et installation.
Déjeuner au centre historique de Boukhara.
Visite de Boukhara avec un architecte spécialiste de la restauration des monuments historiques et la sauvegarde d’un patrimoine culturel construit (bâtiments classés monuments historiques).
Les marchés médiévaux de Boukhara – TOQ - aux coupoles marchandes construites au XVIème siècle en passant par les caravansérails (XVIIème–XIXème siècles). Initialement destinées pour accueillir les marchands et leurs marchandises, les coupoles à l’architecture un peu particulière, sont devenus aujourd'hui un trait caractéristique de la cité.
La ville abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l'Ark, la citadelle (I-IVème), l'ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVIIème), Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIème), l'ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVIIème) nous rappellent l'époque médiéval.
Dîner au restaurant AYVAN dans un cadre du XIXème siècle.
Nuitée à l’hôtel.
JOUR 6 - BOUKHARA 2025
Dimanche 5 avril 2026
Dans la matinée, visite du mausolée Samanides, un joyau architectural ( X s) de la ville et la citadelle ARK, ancienne demeure des souverains de Boukhara (XVI–XIXème siècle) et de la mosquée royale avec son bel IWAN en bois sculpté.
Ensuite, visite des maisons des riches marchands de la ville datant du XVIII – XIX siécles, la maison de Fayzulla Khodjaev et la médersa Chor Minor avec son architecture particulière .
Déjeuner dans le quartier juif avec le fameux plov de l’Emir aux safrans et aux épices d’Orient.
Promenade avec votre guide architecte dans le quartier juif de Boukhara aux maisons traditionnelles juives au style typique de Boukhara.
Option possible : hammam historique de Boukhara avant le dîner. Les complexes de bains médiévaux - hammams sont une curiosité particulière de Boukhara. Ils apparurent dans l’antiquité profonde comme un important élément du constituant culturel et architectural du panorama de la ville.
Dîner chez un célèbre artiste miniaturiste de Boukhara pour découvrir l’Art des miniatures.
Nuitée à l’hôtel.
J7 - BOUKHARA
Lundi 6 avril 2026
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du complexe de Sitora-i-Mokhi-Khossa : situé à proximité de Boukhara, le complexe de Sitora-i-Mokhi-Khossa fut la résidence d'été des derniers émirs de Boukhara. Construit au début du XXème siècle, il présente un mélange unique d'architectures orientale et russe, marquée par l'influence de l'Empire russe à travers des éléments néoclassiques et des décorations inspirées de Saint-Pétersbourg. Le complexe est également entouré de magnifiques jardins et fontaines, créant un cadre paisible. Ce site historique reflète à la fois le luxe de la cour royale boukhariote et les changements politiques de l'époque.
Retour en ville, visite de la belle mosquée ancienne Magoki Attar (XIIe).
Déjeuner en ville.
L’après midi sera consacré aux visites du quartier de Lyabi Khauz comprenant d’un côté le quartier juif historique de Boukhara et l’ensemble des médersas et des caravansérails de la ville (XVIème–XIXème).
Dîner sur la Terrasse de votre hôtel.
Nuitee à votre hôtel.
JOUR 8 - BOUKHARA / KHIVA
Mardi 7 avril 2026
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en bus pour les grands espaces du Kyzyl-Koum, le désert Rouge en longeant la vallée de l'Amou Daria, pour rejoindre Khiva (450 kms).
Le Kyzyl-Koum qui signifie littéralement «sable rouge», est un désert partagé entre le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et, pour une petite partie, le Turkménistan. Il couvre environ 298 000 km2, ce qui en fait le 11ème plus grand désert au monde. Il est connu pour abriter des dépôts d'or et de gaz naturel. Quelques villages se trouvent le long des cours d'eau et des oasis.
Déjeuner dans un thaikhana – maison de thé dans un village en cours de route.
Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel.
Promenade dans la ville intramuros pour admirer le coucher du soleil.
Dîner dans une ancienne médersa de spécialités régionales.
Nuit à l'hotel.
JOUR 9 - KHIVA
Mercredi 8 avril 2026
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’Itchan Kala – un véritable trésor de l’architecture orientale qui semble sortie des contes des «Mille et une nuits». La ville intérieure, retranchée derrière des murailles de brique hautes d'une dizaine de mètres était l'ultime étape des caravaniers avant de traverser le désert en direction de l'Iran.
Bien qu'ayant conservé peu de monuments très anciens, Khiva constitue un exemple cohérent et bien préservé d'architecture musulmane de l'Asie centrale avec des constructions remarquables comme la mosquée Djouma, les mausolées et les medersa et les deux magnifiques palais édifiés au début du XIXe siècle par le khan Alla-Kouli.
Découverte de la médersa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, la forteresse Koukhna Ark, du beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, du Tach Khaouli, ou le « Palais de Pierre » et son Harem, de la mosquée du Vendredi avec ses 219 colonnes en bois sculpté.
Déjeuner sur une terrasse pour admirer le panorama de la ville.
Poursuite des visites dans l’après midi.
Dîner dans un restaurant traditionnel.
Nuitée à votre hôtel.
JOUR 10 - Khiva / TAcHKENT
Jeudi 9 avril 2025
Petit déjeuner à votre hôtel.
Transfert à l’aéroport d’Ourguench situé à 30 kms de Khiva et vol direct sur la compagnie Uzbekistan Airways pour Tachkent.
Arrivée à Tachkent puis transfert en ville pour le déjeuner.
Visite du quartier d’habitation de type soviétique pour voir les immeubles datant d’après le tremblement de terre de 1966.
Visite de Tachkent city, quartier d’affaires récent de Tachkent.
En fin d'après midi, promenade dans le quartier moderne de Tachkent : depuis la place du Théâtre de Navoi à la place d’Amir Timour en passant par la maison Romanov (architecture tsariste russe) et les bâtiments administratifs de l’époque soviétique.
Installation à l'hôtel pour se rafraichir avant le dîner d'adieu.
Dîner d'adieu dans un restaurant en ville.
Nuitée à votre hotel.
JOUR 11 - TAcHKENT / PARIS
Vendredi 10 Avril 2025
Petit déjeuner à l'hôtel et formalités de départ.
Départ en bus - bagages en soute - pour votre dernière visite en terre ouzbèke avant votre transfert à l'aéroport .
Visite du musée des Arts traditionnels abrité dans une ancienne maison du diplomate russe.
12:00 - Formalités d'enregistrement pour votre vol retour pour la France.
14:00 - Envol à destination de la France en vol direct avec la compagnie Uzbekistan Airways.
18:00 - Arrivée à Paris CDG.
Fin du voyage.
OUZBEKISTAN
Du 31 mars au 10 avril 2026 - Base 15 personnes
3150 €
Le prix comprend :
- Les vols A / R depuis Paris CDG en vols avec la compagnie UZBEKISTAN AIRWAYS
- L'accompagnement par un guide historien francophone pendant toute la durée du séjour et d'intervenants spécialistes en architecture anglophones.
- 10 nuits en chambre base double en hôtels 4*/5* (NL)
- Tous les petits-déjeuners + 10 déjeuners (dont un en présence des spécialistes locaux) + 10 dîners
- Les boissons à tous les repas
- Le trajet en TGV Tachkent / Samarcande en 1ère classe
- Le trajet en TGV Samarcande / Boukhara en 1ère classe
- Le vol Ourgench / Tachkent
- Les déplacements en autocar privé
- Les entrées et visites mentionnées au programme
- Les audiophones durant les visites
- Un carnet de voyage
Le prix ne comprend pas :
- Le supplément chambre individuelle + 350 € / pers.
- La participation (en option) à votre compensation CO2 + 25 € / pers.
- L'assurance Multirisques (annulation, bagages) protection sanitaire COVID + 110 € / pers.
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Les boissons autres qu'aux repas
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Tout autre service non mentionné
.
Crédits :
Créé à partir d’images de : saiko3p - "Guri Amir or Gur Emir mausoleum, Samarkand" • monticellllo - "Tashkent Television Tower, Uzbekistan" • saiko3p - "Alisher Navoiy metro station interior, Tashkent" • True Pixel Art - "Aerial panorama view of city center contemporary buildings Scyscrapers in Tashkent Uzbekistan" • butenkow - "Small flags of Uzbekistan on a blurry background of the city" • Manon - "Site de la cité antique - Samarcande" • Alex - "breathtaking collection of top cities in cis showcasing modern architecture and their iconic symbols" • MehmetOZB - "View over the mausoleums and domes of the historical cemetery of Shahi Zinda through an arched gate, Samarkand, Uzbekistan" • louis - "ARABESQUES TRADITIONNELLES" • MehmetOZB - "Ancient walls of the city of Khiva, Uzbekistan" • Ldens - "Ouzbékistan" • Poliorketes - "Close-up view of the carved wooden columns and painted ceilings of the street gallery (iwan) of the Bolo Haouz mosque, Bukhara, Uzbekistan" • Curioso.Photography - "Folk dancers performs traditional dance at local festivals in Khiva, Uzbeksitan." • Elena - "Bags full of various multicolored spices and traditional souvenirs (wooden saltshakers and bread stamps) on a market stall.,Close up.,selected focus.,Bukhara, Uzbekistan, Central Asia" • art4stock - "Carpet shop with colourful moroccan rugs on display in a street souk market in the centre of medina in Marrakech, Morocco." • Vladimir - "Dunes in the Kyzyl Kum desert.Uzbekistan" • Stefano Zaccaria - "Azure dome in the madrasa of the Itchan Kala of Khiva, Uzbekistan" • worldwidephotoweb - "Ornate mosaic wall in the Kuhna Ark citadel in Khiva, Uzbekistan, Central Asia" • Paul James Bannerman - "Khiva, Uzbekistan" • MehmetOZB - "Juma Mosque and its wooden columns, in Khiva, Uzbekistan." • tache - "Oliy Majlis, Parliament building in Alisher Navoi National Park, Tashkent, Uzbekistan." • Curioso.Photography - "Historic buildings at Itchan Kala fortress in the historic center of Khiva.,UNESCO world heritage site in Uzbekistan, Central Asia"