Loading

Le rôle des habitants et des acteurs de proximité dans l'accompagnement vers l'emploi 9 juin 2023 - Orléans, Argonaute

#1 Accompagner les habitants vers l’emploi, en proximité

Identifions ensemble les conditions favorables au repérage et à la mobilisation des habitants des QPV pour un retour vers l’emploi pérenne

Initiée par la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi du Travail et des Solidarités du Centre-Val de Loire (DREETS) et les services de l’État dans les départements, la rencontre des acteurs et actrices de la politique de la ville portait sur l’implication des acteurs de proximité dans l’accès à l’emploi des habitants et habitantes des quartiers. Issue d’une collaboration entre le pôle Cohésion sociale de la DREETS, - missionné pour la politique de la ville - et le pôle Économie, Emploi, Compétences, cette journée a été conçue et animée de manière très participative avec l’appui du Centre de ressources politique de la ville Villes au Carré.

Elle a réuni l’ensemble des acteurs locaux engagés auprès des habitants des quartiers prioritaires : conseils citoyens, élus, équipes des collectivités, Conseil régional, Conseils départementaux, associations de proximités, organismes de formation, service public de l’emploi et acteurs du développement économique. En présence de l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et de Thibaut Desjonquères | Directeur associé de Pluricité en qualité de grand témoin.

Des échanges, des visites inspirantes en proximité, des temps de travail en commun autour des pépites repérées, tel était le programme de cette journée régionale multi acteurs. Une journée à l’Argonaute et sur le quartier de l’Argonne à Orléans, où une belle part a été réservée à la convivialité pour identifier ensemble les conditions favorables au repérage et à la mobilisation des habitants des QPV pour un retour vers l’emploi.

Et alors, ça a marché ?

Avec 150 participants représentants les services de l’État, les acteurs de l’emploi, les acteurs associatifs, les habitants via les conseils citoyens, on peut dire que l’objectif de faire se rencontrer la diversité des acteurs impliqués dans l'accompagnement des habitants des quartiers a été bien rempli.

Plus de 25 initiatives nées dans les quartiers prioritaires en région, des visites inspirantes dans le quartier de l’Argonne et des témoignages ont été partagés, avec à la clé une belle moisson d’idées sur les leviers opérationnels transposables.

Coté ambiance, c'était top. Le haut niveau de qualité relationnelle entre les acteurs présents est un vrai gage de coopérations facilitées et durables dans les territoires.

On vous propose de retrouver ici les images et le contenu de cette journée.

#2 Mieux se connaître pour mieux coopérer

Ouverture de la rencontre

Hamid Khoutoul, Adjoint au Maire d'Orléans au suivi de la politique de la ville, à l'emploi et à l'animation dans les quartiers

Anouk Lavaure, Directrice régionale de la DREETS Centre-Val de Loire

Si les quartiers prioritaires connaissent des taux de chômage dégradés comparés à la moyenne nationale (2,5 fois plus élevés en moyenne), ils bénéficient pourtant d’une attention et d’une mobilisation renforcée des acteurs institutionnels de l’emploi. De nombreux dispositifs existent pour répondre aux difficultés de leurs habitants, mais force est de constater qu’ils ne rencontrent pas suffisamment leur public.

Les freins au retour à l’emploi sont nombreux pour des personnes éloignées de l’emploi, des femmes seules, des jeunes en situation de décrochage scolaire avec qui il faut avancer par étapes, pour tracer des perspectives d’avenir. C’est justement ce travail de remobilisation qui est engagé par les acteurs de proximité au plus près des habitants des quartiers populaires. Un travail patient et souvent assez discret mais pourtant essentiel qui s’appuie sur une considération et une confiance mutuelle. Un travail pour “Transformer les barrières en passerelles” dira Hamid Khoutoul, en insistant sur la nécessaire coordination entre acteurs et dispositifs pour accompagner les habitants dans leur parcours de retour à l’emploi.

“Cette ambition d’accompagner chacun dans un parcours adapté à sa situation, dans une logique d’aller vers les personnes est partagée par les services de l’État” dira Anouk Lavaure. Elle complètera “Pour mieux accompagner les habitants « empêchés » d’accéder à l’emploi pour diverses raisons : manque de réseaux pour les jeunes diplômés, problème de mobilités, autocensure/manque de confiance en soi, garde d’enfants, accès aux droits, accès aux soins…quelle meilleure idée que de réunir l’ensemble des acteurs déjà impliqués pour favoriser leurs interactions, conjuguer les compétences et co-construire des dynamiques de transformation locales ?!

Bouillonnement, vitalité, engagement, créativité, énergie, ressources … les mots ont fusé pour décrire cette journée stimulante pour toutes et tous, révélatrice du potentiel des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de leurs habitants.

Quelle meilleure idée que de réunir l’ensemble des acteurs déjà impliqués pour favoriser leurs interactions, conjuguer les compétences et co-construire des dynamiques de transformation locales ?!”

Chiffres clés

DREETS Centre-Val de Loire, juin 2023

#3 L’insertion et l’emploi dans les QPV

Lors de son intervention, Marika Petit, responsable du service accès et retour à l’emploi à la DREETS Centre-Val de Loire a insisté sur les écarts statistiques, le plus souvent importants, qui existent entre les quartiers prioritaires et les autres quartiers des villes et agglomérations de la région du point de vue de l’insertion et de l’emploi.

Ainsi, dit-elle, “s’il est vrai que la reprise économique s’est accompagnée d’une baisse du taux de chômage dans les QPV de la région, 12% des demandeurs d’emploi habitent ces quartiers qui ne représentent que 6% de la population régionale et 44% d’entre eux sont demandeurs depuis plus d’un an”.

Les difficultés d’accès à l’emploi sont donc marquées, nécessitant de nouveaux efforts de sensibilisation et démarches de la part des acteurs locaux pour joindre ces publics. Car souligne encore Marika Petit, qu’il s’agisse de dispositifs spécifiques aux QPV comme les emplois francs par exemple ou de dispositifs de droit commun, aucun n'atteint pleinement ses objectifs.

Un effort de connaissance doit aussi être engagé tant sur le déploiement des dispositifs publics que sur leurs résultats. “Le contrat de ville doit devenir la scène d’interprétation multilatérale du droit commun” indique Thibaut Desjonquère, soulignant à son tour la nécessité d’une coopération active dans le domaine de l’évaluation au service de l’action.

La PDV s’emploie pour les quartiers :

Intervention deThibaut Desjonquères, directeur associé de Pluricité, en qualité de grand témoin de la journée.

Comment raconter la politique de la ville à ses enfants ? C’est pour répondre à cette question que Thibaut Desjonquères a fait, nous dit-il, la lecture de 10 rapports d’évaluation de contrats de ville (annexes incluses !). Parmi les thématiques qui émergent, une met en avant les réussites, les licornes, notamment dans le pilier développement économique et emploi. Car si la politique de la ville peut sembler compliquée ou peu lisible, elle porte en elle la volonté d’expérimenter, souvent de manière collégiale. Beaucoup de ses innovations ont inspiré des solutions dans d’autres territoires. Alors, ça fait du bien de se le dire !

Au moment d’élaborer les contrats de ville de nouvelle génération et donc d’améliorer ce document et ses conditions de production, notre grand témoin s’est posé une autre question pour le moins insolite : qu’est-ce qu’il en pense Chat GPT ? On vous laisse découvrir la réponse… Passée cette boutade, Thibaut Desjonquères revient sur les défis que les acteurs du développement économique et de l’emploi auront à relever demain dans un contexte marqué par un accroissement de la pauvreté et des difficultés pour les habitants des quartiers populaires. Beaucoup d’idées incarnées pour certaines issues ou illustrées par des initiatives présentées par les acteurs présents à la rencontre régionale.

#4 À la découverte des initiatives de nos quartiers

Les initiatives pour accompagner les habitantes et les habitants vers l’emploi foisonnent dans les quartiers prioritaires du Centre-Val de Loire, il a donc été décidé de leur donner la part belle dans la rencontre régionale ! 25 initiatives de tous les QPV de la région ont été mises en avant, lors des ateliers ou des visites inspirantes. 25 actions identifiées comme des réussites, représentatives des façons de faire dans les quartiers, selon les contextes et le positionnement du porteur de projet. Au menu des échanges entre les participants : un partage de méthodes et un travail sur les enseignements communs. Le cap : fertiliser les écosystèmes d’acteurs pour le déploiement des prochains contrats de ville-Engagements quartiers 2030.

2 formats d’échanges ont été proposés :

1/ Les ateliers contributifs : par petits groupes, découverte de 3 ou 4 initiatives en Centre-Val de Loire, puis échanges, identification et priorisation collective des facteurs qui permettent la réussite de ces initiatives.

2/ Les visites inspirantes de l’Argonne : une balade commentée dans le quartier prioritaire de l’Argonne, à la rencontre de 4 initiatives locales, ainsi que la collaboration avec des entreprises partenaires, choisies en lien avec leur démarche d’insertion.

La forte mobilisation des acteurs et soutiens de la politique de la ville et de l’emploi (services de l’État, des collectivités et acteurs associatifs) pour endosser les rôles de facilitation, de guide, de soutien pour les contributions a permis de déployer simultanément le partage de ces 25 initiatives. MERCI !!

Retrouvez des initiatives présentées ou sites visités dans l’Abécédaire 👇 :

#5 Ce que l’on en retient de ces initiatives

Les différentes séquences ont été animées afin d’identifier ensemble les conditions favorables au repérage et à la mobilisation des habitants des QPV pour un retour vers l’emploi. Ateliers contributifs, visites inspirantes, travail en interne des équipes de la DREETS Centre-Val de Loire et analyse de Thibaut Desjonquères … on revient sur les contributions de la journée.

Dans chaque atelier, les participants découvraient trois ou quatre initiatives de proximité de différents quartiers du Centre-Val de Loire. S’ensuivait une séquence d’identification collective des facteurs qui avaient permis leur réussite. Puis la priorisation de trois d’entre eux, pour les présenter l’après-midi sous forme de posters.

En parallèle, le même travail était réalisé lors des visites guidées dans le quartier de l’Argonne où les participants rencontraient les équipes de l'Info truck du CRIJ, de Pass’emploi service, des compagnons bâtisseurs et de l’AJLA pour témoigner à leur tour des conditions de succès de certaines de leurs actions en faveur des habitants du/des quartiers.

> Visualisez les facteurs de réussites identifiés par les participants 👇

Enfin, l'équipe Cohésion sociale de la DREETS Centre-Val de Loire a partagé le travail réalisé en amont sur l’identification “d’invariants” de la réussite à partir de la multitude des actions portées avec le soutien de la politique de la ville. “Le constat que l’on fait, indique Pierre Ferreri, est qu’il y a des sortes de déterminants à la réussite des actions. Ce qui nous intéressait dans cette journée c’était d’avancer sur ce travail pour identifier ce que Gregory Bateson a appelé “la structure qui relie les choses” entre elles avec un effet d’amplification” . Autrement dit, poursuit -il “où est-ce qu’il faut qu’on appuie sans trop d'efforts pour que ça produise beaucoup d'effets ? ”

où est-ce qu’il faut qu’on appuie sans trop d'efforts pour que ça produise beaucoup d'effets ?

C’est ainsi que les productions collectives des participants et le travail initial de la DREETS sont entrés en résonance dans un bel exercice de fertilisation croisée. Objectifs : faire émerger les leviers pour renforcer les transitions entre le travail mené par les acteurs associatifs, institutionnels et ceux du monde économique

#6 Reportage graphique

Réalisé par Sophie Morel - EXPLORE, Intelligence en mouvement

Voici la fresque de la journée ! La facilitatrice graphique Sophie Morel de Explore - Intelligence en mouvement a ainsi réalisé en direct ce reportage graphique, synthèse visuelle des interventions. Un objet insolite et inspirant pour garder une trace des enseignements de la journée.

#7 Les ressources

Page de ressources

Plusieurs ressources à retrouver : les vidéos de la DREETS sur les dispositifs individualisés d‘accès à l’emploi des jeunes, la publication "À bras le coeur", la série de podcast "engagé·es pour nos quartiers", les publications et revue de presse du réseau national des centres de ressources Politique de la ville (RNCRPV) ...

Album photos de la journée

#8 Bravo et merci

Un immense bravo à tous les agents de la DREETS CVL qui se sont mobilisés pour cet événement, ainsi qu'à tous les alliés de la journée.