Ci-dessus : Bou Azzer, le bassin de la mine de Cobalt !
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, aussi sur smartphon)…
Pour la 62e fois au Maroc…
Le parcours du jour : Agdz > Tamdakht, 183 km, 18 de plus que prévu.
Avant de quitter ce bel et sympathique hébergement qu'est le Chant des Palmiers, un petit tour du propriétaire et des jardins s'impose. Terrasses, petits coins isolés, jardins luxuriants.
Et un dernier arrêt au centre d'Agdz pour quelques achats d'épices et câble. Dommage le sac de couscous est un peu volumineux et lourd pour emporter en avion !!
Alors là, quelle agilité ! J'essaierai lors de mes prochains déplacements !!!
C'est la période de la récolte du miel, tout de blanc vêtus...
La mine de cuivre de Bou Azzer (et sa belle-fleur) est l’une des plus anciennes mines opérationnelles de manière industrielle du pays. Les berbères exploitaient ces minerais en les vendant notamment sur la place Jemaa al Fna à Marrakech, où en 1928 un touriste géologue a reconnu un minerai de cobalt et c’est ainsi que le gisement de Bou Azzer a été découvert. L'exploitation a débuté en 1933, initiée par le français Jean Epinat, personnalité influente au temps du protectorat. Reprise dès 1959 par une société marocaine.
Chronique d'un pique-nique annoncé...
... j'y avais emmené Carine et ses parents en novembre 2023 et trouvé que cela pourrait faire un joli coin de pique-nique. Aujourd'hui le lac est très haut, en 2023 nous pouvions nous promener sur une grande partie sableuse après les arbres.
Tout d'abord le cycle du lavage de la coriandre...
Puis entamer notre dernière bouteille...
... ainsi que nos fromages préférés, il y a même un intrus !!!
Rangement optimal des fruits par notre fourrière.
La photo de groupe, pour ne pas oublier.
Et le pliage de la nappe façon lingerie de l'hôtel Beau-Rivage !
Quand l'on aperçoit l'Atlas, enneigé aujourd'hui, Marrakech et le retour ne sont plus très éloignés, le temps file file !
Contrastes : à gauche l'épouvantable décor qui dénature Aït Bin Haddou, pour le film l'Odyssée (d'après Homère, le pauvre s'il voyait cela), avec Matt Damon et qui sortira le 17 juillet 2026. À droite, les couleurs orangées, prélude à la vallée de l'Ounila
Et des marabouts bien sûr...
Tasla, Valentine la conductrice a eu l'oeil, il y en a même deux, l'ancien et le nouveau probablement. Mais personne aux environs pour demander le nom.
.
Lorsque j’apprécie un hébergement, j’y reviens toujours avec bonheur… À plus forte raison chez Colette et Michel. Ce voyage tardif de début d’année permettra enfin que nous y séjournions, une première pour Evy. In extremis puisque la première chose que Colette m'ait dite fut qu'ils avaient (enfin) vendu ! Que je suis heureuse pour eux deux.
Crédits:
dominique@docker.ch