Ci-dessus : le vaste Léman un jour de régate.
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone…
Samedi 7 juin…
À Mont-sur-Rolle, c'est bien sûr aussi journée Caves Ouvertes, rien moins que 25 sur 44, accessibles à la visite et la dégustation.
Le début de la balade commence avec l'achat du verre qui permet de savourer à volonté tous les vins proposés ! Un chasselas pour commencer.
Allô, la navette ? Parce qu'une averse aussi drue que subite nous fait renoncer à la marche. Il faut dire que ces journées " Caves Ouvertes " sont parfaitement organisées. Un appel et une des navettes vient vous chercher et vous conduit où vous voulez ! Enfin, peut-être pas à Genève !
Éric, le grand organisateur de ces 2 jours est parfait, accueil fantastique malgré notre heure de retard, balade ciblée dans de belles caves, hôtel 10* et repas à l'envi ! Avec François, Nanou, Claude et moi, nous n'avons qu'à suivre ! Sans oublier, sous une cuve, le beau et gentil Waldi.
Mont-sur-Rolle, sombre, sous le ciel bleu et les nuages.
Pas de photos aux caves Munier, attirés par de délicieux Malakoff, généreusement offerts par le domaine, enivrés des dégustations, nous oublions tout.
Je me ressaisis à La Grande Vigne ! Il y a de la musique dans l'air, Éric (un autre) le chef d'orchestre comme il se nomme, est la 3ème génération à la tête du domaine. Il sait aussi faire chanter son cor des alpes, un verre de Chasselas jamais très loin.
L'on s'attarde, l'on déguste et l'on mange encore ! Merci Nanou pour cet bel et bon assortiment.
Petit intermède sportif : du superbe point de vue du domaine, l'on peut admirer le passage de la bouée à Rolle, de la 61ème édition de cette régate. Encore un effort pour le retour sur Genève, le jet d'eau est en ligne de mire.
L'ultime visite, pour ces très belles caves au décor soigné, aux plafonds remplis de graffitis de différentes époques et à la claire fontaine glougloutant dans la cour.
Trois chapeautés pas très énergiques, attendent le bus pour rentrer au bercail, tout en haut du village ! Deux courageuses accompagnées d'un mâle à quatre pattes, gravissent la pente allègrement. L'occasion d'admirer les paysages si changeants !
L'on nous a bien eu ! Sous couvert de dégustation, de balade en décapotable et autres plaisirs, le seul et unique but de ces deux jours était de nous présenter un robot nettoyeur de vitres ! Explications complètes, en 3 séquences, ci-dessous... il faut le reconnaître il est très efficace ;-)
Résultat : les vitres sont propres...
Dimanche 8 juin...
Aujourd'hui c'est le nez au vent, mais bien assis dans nos bolides, que nous partons en direction de Saint-Claude, histoire de faire prendre l'air à nos ancêtres à moteur.
Vite vite un demi-tour pour suivre Éric, notre guide, sur les routes peu fréquentées de Suisse et de France. Sans capote, mais il faudra un arrêt peu après la frontière, la pluie et un petit 13°, nous obligent à nous mettre à l'abri.
Direction Saint-Claude puis La Pesse dans la montagne pour le repas de la mi-journée.
Les citations au restaurant, que nous mettons en pratique !
Après le retour à Mont-sur-Rolle, c'est déjà le moment de rentrer dans nos Pénates, au soleil de fin de journée. Avec un arrêt culturel à Orny pour voir la copie d'un milliaire, grande borne cylindrique, hommage des Helvètes aux co-empereurs romains Marc-Aurèle et Lucius Verus (également beau-fils de Marc-Aurèle). Cette borne a été découverte par un agriculteur en 2013.
Crédits :
©dominique@docker.ch