Loading

La corde de Presse L'infolettre du programme de Gestion et technologies d'entreprise agricole

Voici les nouvelles des projets de l'automne 2023 des étudiants de 3e année de la technique. Les équipes des Micrails, des Sugar-Cailles, des Clémences et des Canards-d'automne, sont fiers de vous présenter ce sur quoi ils travaillent depuis le début de la session (et même depuis juin dernier, pour certains).

Les Micrails

Le Marché de Noël arrive très vite et nous, les Micrails, avons hâte de vous faire profiter du produit de nos efforts. Depuis le 6 septembre, nous avons pris soin de deux génisses Angus-Holstein. Nous avons également vécu le défi de la production d'ail dû aux nombreuses précipitations de cet été. Et finalement, nous avons effectué la production de micro pousses tout au long de la session.

VEAUX DE GRAIN

Nos deux génisses sont arrivées à la ferme école le 6 septembre pesant respectivement 130 et 143 kg. Le 13 novembre fut la date de leur départ. Leur séjour à la ferme a résulté en un poids final de 247 et 195 kg. Leur gain moyen quotidien a dépassé le 1,30 kg par jour, ce qui est au-delà de notre objectif qui était d’avoir un gain moyen quotidien de 1 kg/jour. De plus, nous souhaitons obtenir un rendement carcasse de 55 %.

Laura veille au bien-être des veaux

Tout au long de leur séjour, nous avons assuré le confort de ces deux belles génisses. Malheureusement, le vétérinaire a fait une intervention dû à une pneumonie des veaux. Les veaux avaient moins bonne mine et avaient diminué leur prise alimentaire. Le vétérinaire est venu le 11 septembre puis de nouveau le 18 septembre. Suite à ces deux visites, les veaux se sont très bien rétablis. En effet, elles ont repris bonne mine et de même pour leur croissance. Nous espérons atteindre notre objectif, à la suite de notre vente au Marché de Noël, qui est d’obtenir le point mort financier.

Alexis suit de près le poids des veaux

Lors du marché de Noël, le 28 novembre 2023, plusieurs découpes de veaux de grain de qualité vous seront offertes, telles que des rôtis, des biftecks marinés ou natures, des filets mignons, plusieurs sortes de saucisses, de la bavette, des côtes levées et bien plus. Certaines découpes seront marinées avec une saveur de ''steak house” et d’autres seront converties en saucisse. La liste des découpes disponibles avec leur prix peut être consultée dans le formulaire de commandes. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante: agri.micrails@cegeplevis.ca

AIL MUSIC

Pour ce qui est de l’ail, cette production nous a apporté plusieurs beaux défis ; rien n’a été facile cet été. Une grande majorité de la production n’était pas vendable, nous avons donc fait une sélection très minutieuse et nous vendrons seulement nos plus beaux bulbes. Toutefois, une bonne quantité d’ail sera tout de même en vente au marché de Noël. Puisque nous voulons offrir à nos clients les meilleurs produits possibles, nous avons fait le choix d’acheter des bulbes d’ails à un autre étudiant de la technique pour nous assurer une vente à la hauteur de notre travail. La variété d’ail offerte est de l’ail Music.

Pesto de fleur d'ail en pleine confection!

L’ail a été planté à l’automne dernier et il a passé l’hiver sous la neige. Les fleurs d’ail ont été récoltées au mois de juin et congelées pour ainsi faire le pesto durant la semaine de lecture au mois d’octobre. À la récolte, nous avons réalisé les effets de l’eau sur notre production. Malgré tout, nous vous offrons au marché de Noël des bulbes d’ail Music et de délicieux sachets de Pesto de fleurs d’ail de 200 g. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante: agri.micrails@cegeplevis.ca .

Fleurs d'ail prêtes à être récoltées

MICRO POUSSES

Cette production peut être récoltée après seulement 7 jours, ce qui nous a permis de faire plusieurs essais durant la session. Notre technique de production fut améliorée après chaque récolte et, grâce à la persévérance du responsable végétal, nous sommes maintenant bien établis et prêts à produire des micro pousses de qualité pour le marché de Noël.

Le vert tendre assure un produit délicieux!

Les objectifs de début de production étaient d’avoir une perte de maximum 15 % et d’avoir un revenu d’environ 150 $. De plus, lors du marché de Noël, nous avons comme but de vendre 20 sacs de micro pousses fraîches qui auront été produits durant la semaine. Depuis le début de la session, nous avons vendu 600 g de pois et 400 g de maïs au frigo libre-service. Durant le marché de Noël, nous allons vendre des sacs de 50 g de micro pousses de pois et de maïs à 4 $ chacun. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel suivante : agri.micrails@cegeplevis.ca. Au plaisir de vous servir!

CAILLES

Cet automne, le 25 septembre, l’équipe des Sugar-Cailles a accueilli un peu plus de 200 cailles à la ferme-école. Les cailleteaux sont de race Coturnix jumbo et ils proviennent de la Ferme du chasseur à St-Flavien. Lors de leur arrivée à la ferme-école, ils étaient âgés d’une journée seulement. Il y avait des mâles et des femelles qui pesaient en moyenne seulement 9,9 grammes! Elles étaient minuscules. Nous avons placé un bac de sable dans leurs enclos pour servir d’enrichissement, ce qu’elles apprécient beaucoup.

Photo 1 : Les minuscules cailleteaux - Photo 2 : Cailles sous lumière rouge pour un environnement calme

Nos objectifs avec ce projet sont de générer un profit d’au moins 100 $ avec la vente des cailles au marché de Noël et d’avoir un taux de mortalité inférieur à 5 %. Les cailles sont des oiseaux assez fragiles, surtout lors de la première semaine d'élevage. Heureusement, notre surveillance étroite pendant cette période critique a permis de limiter au maximum les pertes. Présentement, les cailles ont un gain moyen quotidien entre 5 et 7 grammes. Elles partiront le 22 novembre à l’abattage, ce qui fait une période d’élevage d’un peu moins de 2 mois. Au marché de Noël, nous aurons des cailles à vendre au coût de 17 $/kg. Elles seront entières, comme des petits poulets!

BLÉ

En ce qui concerne la production au champ, nous avons choisi, au printemps dernier, de semer du blé. Le semis s’est effectué le 29 mai. Notre choix s’est arrêté sur le blé Sibia de la Coop, car nous voulions avoir un blé résistant aux ravageurs et aux conditions plus difficiles. Cependant, c’est un blé résistant qui n’a pas le plus haut potentiel de rendement. Notre objectif, en termes de rendement, était d’obtenir 2,08 tonnes de grain pour notre champ, soit 2,48 tonnes par hectare. La récolte s’est effectuée le 24 septembre dernier et nous n’avons malheureusement pas atteint l’objectif de base. En raison de la saison très pluvieuse, le rendement du blé a été décevant, même pour une variété résistante. Nous avons récolté 1,6 tonnes dans notre champ. Le grain a été vendu directement au centre de grain.

MELON D'EAU

Le projet maraicher de l’équipe était la culture de melons d’eau dans un tunnel chenille. Nous avions 32 plants de Sugar Baby, d’où le nom de l’équipe. Aucun pesticide ni engrais de synthèse n’a été utilisé durant toute la période de production.

Nos objectifs étaient d’atteindre un bénéfice de 50 $ après avoir fait 3 ventes dans le mail du Cégep ainsi que vendre au moins 30 melons lors de ces mêmes ventes. Les graines de melon d’eau ont été semées en serre 3 à 4 semaines avant le dernier gel. La transplantation s’est faite le 2 juin dans le tunnel. Le 1er, le 29 septembre et le 6 octobre, la cueillette s’est faite avant les ventes dans le mail. Finalement, nous avons vendu 32 melons, ce qui complète l’objectif de 30 et ce qui atteint l'objectif financier.

Melon Sugar Baby

ÉPINARDS / LAITUES

Pour le projet en serre, nous avons testé les épinards en hydroponie. Nous les avons démarrés sous la table de germination pour ensuite les déplacer dans nos deux tables d’hydroponie. Après quelques semaines, nous avons constaté que les plants montaient en graine et que notre projet était un désastre. Nous avons donc changé nos plans.

L’équipe a décidé de semer de la laitue à deux endroits, soit dans la serre tunnel qui a servi à nos melons et dans la serre, dans les tables d’hydroponie précédemment utilisées pour les épinards. Nous avons semé des laitues en hydroponie le 5 octobre et en tunnel chenille le 14 octobre. Cette fois-ci, la croissance s’est mieux passée. Nous avons récolté nos premiers sacs de laitue le 7 novembre et les avons mis au réfrigérateur libre-service au coût de 3,50 $ pour 150 g. Nous en aurons en vente au Marché de Noël si nous en avons de disponible.

Laitue hydroponique

Cette session, l’équipe des Clémences s’est lancée dans une production qui ne s’est jamais faite auparavant à la serre-école, soit la production de fèves en serre. Pour amener un peu de couleur, nous avons décidé d’offrir trois différentes variétés de fèves, plus précisément des fèves jaunes, vertes et mauves. Nous avons 79 plants en production au total. Nous espérons récolter un minimum de 275 grammes de fèves par plant et atteindre le point mort financier.

Les semis ont eu lieu le 25 août et le 2 septembre et nous avons obtenu un taux de germination total de 85 %. Les plants ont été transplantés, tuteurés et fertilisés vers la mi-septembre. La première récolte de fèves a eu lieu le 24 octobre et les premiers sacs ont été vendus le 26 octobre.

La production des fèves se déroule bien. Les plants sont en production pour la grande majorité. Nous avons présentement vendu 5 sacs de 350 grammes à 5 $ chacun.

Les sacs de fèves sont vendus au frigo libre-service du cégep. Vous aurez également l’occasion d’en acheter lors du Marché de Noël le 28 novembre prochain.

CHÈVRES LAITIÈRES

Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir deux chèvres laitières à la ferme-école afin de confectionner des savons au lait de chèvre. Nous avons nommé les deux chèvres Wilem et Clémence à l’honneur de nos collègues de classe français qui étaient en échange étudiant la session dernière. Les chèvres sont de la race Saanen, l’une des meilleures races de chèvres laitières. Les savons produits seront offerts au Marché de Noël.

Les chèvres sont arrivées à la ferme-école le 5 septembre dernier. La traite des chèvres a été effectuée à tous les soirs depuis leur arrivée et jusqu’à leur départ le 23 octobre. À leur arrivée, les chèvres avaient les onglons dans un piteux état. Nous avons effectué la coupe de leurs onglons le 8 septembre pour faciliter leurs déplacements. Au cours de l’élevage, nous avons remarqué que l’une de nos chèvres prenait du poids. Cette prise de poids était due à sa gestation, qui nous était inconnue. Dans la nuit du 13 octobre, Wilem a mis au monde deux chevreaux, un mâle et une femelle. Ne vous inquiétez pas, nous avons trouvé une maman parfaite pour les deux petits chevreaux. Elle les a accueillis chez elle le 20 octobre.

Pour ce qui est de la confection des savons, la première fabrication s’est déroulée le 8 septembre. À toutes les semaines, une fabrication de savons avait lieu dans un laboratoire du programme de Procédés industriels. Nous remercions Carmen de nous avoir accompagnées dans cette aventure. La dernière confection a eu lieu le 27 octobre afin de laisser minimalement un mois de séchage pour les savons. Nous avons réussi à confectionner plus de 500 savons de quatre fragrances différentes. Par conséquent, l’un de nos objectifs est atteint.

Savons au lait de chèvre

Lors du marché de Noël, nous vous offrirons nos savons au lait de chèvre en plusieurs formats. Ils seront offerts en format individuel à 6 $, en duo à 12 $ et en trio à 16 $. Les fragrances disponibles seront au pamplemousse rose, à la lavande et à la vanille. De plus, certains seront inodores. Les savons pèseront approximativement 100 grammes chacun.

COURGES ET CITROUILLES

Cette session, l’équipe des Clémences s’est lancée dans la production de courges et de citrouilles en champ. Cette production n’a pas été de tout repos, puisqu’elle nous a amené son lot de défis.

Différentes variétés de courges et de citrouilles ont été semées le 12 juin dernier. Avant la plantation, l’équipe a roulé le seigle afin que ce dernier devienne un paillis pour contrer la présence de mauvaises herbes dans le champ.

Seigle roulé

Au cours de l’été, nous avons constaté que la production n'allait pas de bon train, puisque le seigle avait repoussé, ce qui a engendré une compétition trop forte pour nos plants. Par conséquent, les plants ne se sont pas développés et n’ont pas produit un seul légume. Nous avons donc dû chercher une solution afin de pouvoir vendre des courges et des citrouilles.

C’est le 20 septembre que nous avons contacté un producteur de légumes de Saint-Henri afin que celui-ci nous vende des courges et des citrouilles pour que nous puissions les vendre lors des deux ventes dans le mail que nous avons effectuées le 18 et le 26 octobre. Les produits offerts étaient des citrouilles, des courges Butternut et des courges poivrées. Toutes les citrouilles ont été vendues. Malheureusement, les courges ne se sont pas vendues comme nous l’espérions.

Courges et citrouilles achetées chez un producteur local

Pour ce projet, nous nous étions fixées deux objectifs après l’achat des légumes. Nos objectifs étaient d’atteindre le point mort financier et de vendre la totalité des citrouilles et des courges. Pour le moment, nous n’avons pas atteint nos objectifs. Nous restons positives et vendrons des courges poivrées lors du Marché de Noël, puisque ces dernières se conservent très bien. Celles-ci seront au coût de 2 $ chacune.

Vente de courges et citrouilles dans le mail
SOYA

Le 29 mai dernier, nous avons semé du soya Hydra RR à la ferme-école. Cette variété a été choisie pour son rendement dominant dans l’industrie. Lors de nos visites au champ, nous avons constaté la présence de mauvaises herbes. Cette présence minime n’a pas nui au développement du soya. Cependant, nous avons dépisté quelques plants atteints d’une maladie commune dans cette culture : la sclérotiniose. Heureusement, cette maladie n’a pas atteint la totalité du champ. Finalement, nous avions estimé un rendement de 1,85 tonnes/ha. À la récolte le 19 octobre, le rendement réel a été de 3,38 tonnes/ha.

Pour ce projet, notre premier objectif était de récolter 2,5 tonnes/ha de soya. Notre second objectif était d’avoir un bénéfice net de 200 $ pour cette production. À la suite de la récolte, nous pouvons affirmer que les deux objectifs que nous avions fixés sont atteints.

Les Canards d'automne

L’équipe des Canards d’automne a entrepris diverses productions au cours des derniers mois : un élevage de canard en engraissement, un jardin de légumes et des cerises de terre en pot.

CANARDS

L’équipe a reçu, le 6 septembre dernier, 51 canetons de barbarie de sexe mâle.

Les étudiants de première année de la technique ont installé l’enclos des canards afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles: litière de ripe, installation de mangeoires et abreuvoirs à canetons, installation d’un tapis chauffant, etc. Des lumières vertes ont aussi été installées dans l’animalerie pour aider à garder les oiseaux calmes. L’équipe a pour objectif de maintenir le taux de mortalité inférieur à 2 %.

Cet élevage d’une durée de 11 semaines permettra à l’équipe de mettre en vente des découpes de canards ainsi que des canards entiers lors du marché de Noël.

Les canards consomment de la moulée et grandissent à vue d’œil. Leur gain moyen quotidien est estimé à 71,6 g à la semaine 9, ce qui est supérieur à la moyenne attendue (62g) à ce stade. L’équipe a pour objectif d’atteindre un poids moyen de 5,2 kg par canard avant leur départ de la ferme le 22 novembre.

Les clients peuvent précommander dès maintenant la viande de canard.

Canard entier (3,2 kg) : 13 $/kg

Cuisses de canard (2 x 350 g) : 19 $/kg

Poitrine de canard (500 g) : 33 $/kg

Ailes de canard (10) : 20 $

Carcasse (idéale pour les bouillons) : 5 $

Pour réserver, vous pouvez nous écrire au agri.canards@cegeplevis.ca

PRODUCTION MARAÎCHÈRE

Afin d’explorer des méthodes de culture différentes, l’équipe a démarré une production de légume sous tunnel chenille. 600 semences de carottes, 147 plants de radis d’hiver, 32 plants de choux chinois et 144 plants de betterave ont été semés ou transplanté au mois de septembre.

Photo 1 : Jean-Simon prépare le sol à l'aide d'un rotoculteur Photo 2 : Jean-Simon et Charline installent les filets de protection avant le premier gel

Le tunnel chenille crée un effet de serre et réchauffe les plants. Les journées fraîches d’automne permettent aux légumes de développer leur saveur. Le premier gel a eu lieu dans la semaine du 23 octobre, l’équipe était préparée grâce à l’installation de filet protecteur sur les plants. L’équipe a pour objectif de ne pas avoir de pertes liées au gel.

Les carottes ont connu une croissance lente, contrairement aux autres légumes. Par exemple, les radis d’hiver ont presque 6 cm de diamètre après presque deux mois de croissance. Les légumes seront récoltés à la fin du mois de novembre afin d’être vendus au marché de Noël.

Les clients pourront acheter les légumes le 28 novembre prochain.

Carottes (en botte de 8 à 10) 4 $

Betteraves (en botte de 5 à 6) 4 $

Radis d’hiver 4 $

Chou chinois 4 $

CERISES DE TERRE

L’équipe a décidé de tenter la production de cerises de terre en serre. La variété Little lantern avait été choisie pour ses avantages en lien avec la culture en pot. Toutefois, des problèmes de semis ont nécessité des changements de variété. Pendant l’été, l’équipe a reçu un généreux don de plants de cerises de terre Golden husk, une variété plus savoureuse, mais moins adaptée à la culture en pot. 17 plants ont été transplantés le 9 juillet. Les plants reçus produisaient déjà des fruits malgré leur taille. Afin de permettre au feuillage de se développer et d’optimiser la production de fruits, les plants ont été régulièrement taillés jusqu’à la fin de mois d’août.

Transplantation et première taille des plants de cerises de terre et installation du système goutte à goutte.

La première récolte des fruits a eu lieu le 8 septembre. Les responsables de la production ont réussi à récolter 3,85 kg de fruit au courant de la session. L’équipe avait pour objectif de récolter en moyenne 630 g de fruits par plant soit 10,7 kg en tout.

Les fruits récoltés ont été soigneusement lavés et conservés au congélateur en vue d’être transformés. L’équipe concoctera de la confiture de cerises de terre au courant des prochaines semaines.

Plants de cerises de terre à la mi-production.

Les clients pourront acheter de la confiture au marché de Noël.

Confiture (125 ml) : 8,75 $

Au plaisir de vous voir au Marché de Noël, le 28 novembre prochain!