Bienvenue à COUP de POUCE avec Alix , MURIEL et Laurence

Nous sommes à votre écoute et espérons vous apporter une aide pour faciliter votre organisation de vie ou votre rôle d’aidant auprès des vôtres.

Nos 3 parcours d’« aidantes » nous ont fait découvrir l’existence de plusieurs organismes que nous avons eu l’opportunité  de tester ou non.

 Il existe autant de cas que de personnes en demande, pour créer du lien entre les générations, se soutenir mutuellement, ou encore pour accompagner nos parents à différentes étapes de leur vie

Découvrez deux exemples d’associations intéressantes dont nous apprécions particulièrement l'initiative et le dynamisme.

E Il y en a d’autres, naturellement...

L’association "Ensemble 2 générations"

Une démarche de soutien aux jeunes générations

et à la fois,

l'occasion de tester et apprécier une présence rassurante la nuit

Vous avez plus de 60 ans, une chambre disponible, et souhaitez partager des moments de convivialité avec un jeune, bénéficier d’une présence rassurante la nuit, de quelques menus services comme vous aider en informatique ou bien vous faire quelques petites courses, voire si vous le souhaitez, avoir un petit complément de revenus.  Ensemble 2 Générations regroupe 33 associations reparties dans toute la France  et souhaite œuvrer à l’émergence d’une société plus juste et plus altruiste en luttant contre plusieurs formes de précarité et de fragilité. Reconnue œuvre de bienfaisance à caractère philanthropique, elle agit avec une méthode efficace et bien rodée  1)     Vous logez un jeune (étudiant ou jeune actif de moins de 30 ans). En échange de cette présence rassurante et bienveillante et d’une petite aide au quotidien, le jeune vous versera une somme allant de 10€ à 150€ par mois en fonction de ce qui lui est demandé comme services et présence.  2)    L’association vous accompagne avec professionnalisme tout au long de cette expérience, établit les documents nécessaires et vous présente un jeune sérieux et engagé. 

Et pourquoi progresser en informatique ?
ERNESTI, une présence de NUIT rassurante et professionnelle

 Votre ainé a du mal à organiser tous les côtés pratiques de sa vie, et a besoin d’une présence rassurante le soir, pour le diner et le coucher.     Ou il vient de subir une intervention sérieuse et va retrouver son domicile : il peut avoir des nuits difficiles, voire se trouver parfois désorienté.

ERNESTI est une organisation qui peut vous apporter un véritable secours grâce à ses « Chouettes ». Les « Chouettes » sont exclusivement des étudiants en santé, qui vont veiller sur votre parent, tout en le rassurant la nuit lorsqu’une présence humaine et vigilante est nécessaire.   Soigneusement sélectionnés pour leur expertise et leur dévouement et aussi afin de correspondre au  senior et à sa famille, ils vont avoir pour mission de fournir une assistance personnalisée à votre proche, en veillant sur sa santé et son bien-être, le soir.   Avec plus de 15.000 étudiants en santé inscrits au sein de ses relais dans toute la France, ERNESTI a accompagné des milliers de familles sur tout le territoire.   

« La bienveillance est au cœur de notre entreprise, c’est comme cela que nous vivons et c’est la qualité principale que nous cherchons chez nos étudiants en santé » Ernesti

mais aussi, parler, échanger, partager ...

On ne choisit pas d’être « aidant », un jour, on le devient tout naturellement, mu par l’amour que l’on a pour ses parents, ses proches. Rien ne nous y prépare, que les liens tissés avec eux tout au long de notre vie ensemble. Et c’est déjà beaucoup…

avec ceux qui nous comprennent...ne plus être seul(e)

Il n’existe pas de formation pour être « aidant ». Par contre, la bonne nouvelle est qu’il existe une formation et une maison pour accompagner les aidants…Vous en saurez plus en consultant ceux qui ont bâti la maison des aidants lamaisondesaidants.com   Cette maison existe dans plusieurs villes de France. Elle est née du constat de l’isolement de certains aidants, qui en dépit de la grande affection qu’ils ont pour les leurs, ont besoin d’échanger et de se poser…de savoir comment les choses se passent pour d’autres et aussi de trouver des solutions pour les siens, hors du cadre familial

enfin, nous contacter pour en savoir plus!

N’hésitez pas à nous interroger, nous avons encore d’autres idées et adresses dans notre carnet à vous proposer, pour soutenir et accompagner nos ainés !   Écrivez-nous en nous résumant votre recherche, sur l’adresse e-mail – coup.de.pouce.oneill@gmail.com  N’oubliez pas de nous donner votre lien de parenté O’Neill (Branche), votre numéro de téléphone et les moments où nous pouvons vous rappeler en toute discrétion. Nous le ferons le plus vite possible, dès les premiers éléments trouvés pour vous aider ! Cette démarche vers nos ainés est le coeur de notre activité COUP DE POUCE.

  Une INVITATION à agrandir le cercle des coups de pouce, vers les autres générations

  Nous espérons que d’autres cousins vont nous rejoindre, avec des idées qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour soutenir les membres de notre famille.   Nous pensons par exemple, aux jeunes parents qui ont besoin de résoudre des problèmes de garde d’enfants ou ceux qui doivent trouver des stages à leurs jeunes dans certaines classes du collège ou du lycée.   Mais cela nécessite des forces supplémentaires pour organiser et répondre correctement à ces demandes, sans décevoir.   Si vous avez l’envie et des idées pour le faire, rejoignez-nous !

Crédits :

coup de pouce