Dans un contexte de fortes mutations (environnementales, économiques, technologiques, numériques et sociétales) et dans une perspective d’échéances électorales imminentes, nous avons souhaité réunir l’ensemble des acteurs et actrices de la politique de la ville de nos deux régions afin de construire un récit commun qui donne à voir les quartiers populaires comme des territoires de solutions en démontrant que les stigmatisations qui sont associées aux quartiers ne survivent pas à l’analyse empirique.
Ouverture officielle et Assemblée générale de RésO Villes
Cette journée était précédée de l'Assemblée générale de RésO Villes réunissant une soixantaine de personnes, pour valider le rapport moral du président, les comptes financiers et le rapport d’activités 2024. Il s’agissait également de désigner le commissaire aux comptes de l’association pour les 6 prochaines années. En ouverture officielle, les prises de paroles de David ROBO, Céline GIRARD RAFFIN et Gladys GRELAUD ont permis d'introduire la thématique de la rencontre.
« Il faut voir et parler autrement des quartiers prioritaires. C'est une évidence. Il faut créer des passerelles nouvelles entre solidarités et sécurité et que des élus pleinement engagés auprès des habitants assument de traverser ces passerelles pour montrer le chemin. Nous vivons dans un monde qui connaît de profondes mutations. La seule question que l'on doit se poser aujourd'hui, c'est : comment on met en musique nos politiques publiques pour mieux accompagner ces mutations ? » David ROBO, Maire de Vannes
« Handicapés par les clichés, les quartiers prioritaires souffrent autant dans leur réalité sociale et économique que du fait du regard – ou même de l’absence de regard – dont ils sont victimes. A un an des élections municipales, il est temps de s’outiller pour : changer les représentations sur les quartiers populaires, lutter contre les stéréotypes, valoriser la richesse de ces territoires. » Céline GIRARD RAFFIN – Vice-présidente en charge de la politique de la ville à Saint-Nazaire Agglomération
« La politique de la ville, ce n’est pas qu’une affaire d’outils, de zonage, de dispositifs. Vous avez raison de poser comme postulat qu’elle est aussi affaire de récit. Parce qu’on peut empiler les politiques publiques, si on ne change pas le regard qu’on porte sur les quartiers, on ne changera rien en profondeur. Changer de récit, ce n’est pas ripoliner la façade. Changer de récit, c’est refuser les raccourcis. C’est rompre avec la résignation. C’est oser dire que les quartiers populaires ne sont pas des angles morts de la République, mais des lieux d’invention, de résistance, de vitalité. Le vrai combat, c’est celui de la république sociale, territoriale, égalitaire. » Gladys GRELAUD, Conseil Régional de Bretagne
Table ronde : Voir et parler autrement des quartiers populaires
Le temps fort de cette journée était une prise de parole sous forme de regards croisés pour mettre en évidence le traitement médiatique des quartiers et une invitation à renverser le regard sur les quartiers populaires. Au-delà de l’enjeu de sortir des prêt-à-penser sur les quartiers populaires (normes sociales alternatives, violences, sexisme, économie informelle), nous souhaitons mettre au jour le dynamisme, la solidarité, l’existence d’une jeunesse méritante dans les quartiers populaires.
La perception du traitement médiatique des quartiers
Céline GIRARD-RAFFIN. Les quartiers politique de la ville doivent être considérés comme appartenant à un tout, au même titre que les autres quartiers de la ville.
Latifa OULKHOUIR. L’historique et le fonctionnement du Bondy Blog
Rania DAKI. L'association Ghett’Up, pour la justice sociale et climatique. Présentation d’une étude sur l’engagement et l’image des jeunes.
Alexandra JORE. La radio Jet FM et son lien au quartier prioritaire de Bellevue à Saint-Herblain (44)
Comment contrer les discours négatifs sur les quartiers ?
Latifa OULKHOUIR. Le Mouvement est une organisation de mobilisation citoyenne qui vise à donner confiance aux habitant·es en leur statut de citoyen·nes, et d'exprimer leur fierté d’habiter dans leur quartier.
Rania DAKI. Les quartiers sont le théâtre d'une accumulation d'inégalités, à la fois sociales et environnementales.
Alexandra JORE. Il y a beaucoup de médias de qualité en France, mais ils ont souvent peu de moyens.
Céline GIRARD-RAFFIN. A Saint-Nazaire, nous avons peu de médias alternatifs, nous avons la presse locale traditionnelle. Il est arrivé qu’elle porte un regard nouveau et positif sur les quartiers, mais c’est assez rare.
Latifa OULKHOUIR. Les grands médias sont détenus par des milliardaires qui produisent à moindre coût, et tiennent des discours parfois discriminants envers les quartiers et créent des polémiques.
Ateliers pour renforcer nos capacités d’agir
Sans occulter les menaces qui pèsent sur les habitants des quartiers populaires (poly-vulnérabilités au changement climatique, crise économique, transition démographique), l’après-midi était consacrée à la co-construction d’un contre-récit sur les quartiers populaires. Renforcer nos capacités d’agir pour les quartiers populaires est au cœur du schéma narratif de la journée « Construire un nouveau récit ».
Atelier 1 : Controverse et quartiers : déconstruire les représentations sur les quartiers et leurs habitants
Nous avons proposé aux participant.es un atelier controverse afin d’enrichir le futur fascicule « Pour en finir sur les idées fausses sur les quartiers populaires ». Les professionnel.les, élu.es et habitant .es étaient invités à contre-argumenter pour déconstruire les idées fausses sur les habitants des quartiers populaires. L’objectif de cet atelier est de produire un outil simple qui pourra être mobilisé par les acteurs du réseau de RésO Villes pour porter un plaidoyer en faveur des quartiers populaires. Cet outil sera disponible à l’automne 2026.
Atelier 2 : Design Fiction : quels avenirs de la politique de la ville dans un monde mouvant ?
L'objectif de l’atelier était de faire réfléchir les participants à ce qu’ils n’oseraient pas imaginer, les faire se poser des questions, imaginer l'inimaginable ou encore s’autoriser à rêver. Chaque groupe a travaillé sur une thématique particulière : éducation, vieillissement, participation citoyenne, santé, emploi-développement économique. Pour chaque thème, ils ont envisagé 2 futurs scenario possibles : l'avenir désirable et le scenario du pire.
Atelier 3 : Fresque de la Politique de la ville : comprendre l’histoire, les enjeux et le fonctionnement
La fresque de la politique de la ville est un outil développé par RésO Villes, qui permet de mieux comprendre son histoire, ses enjeux et son fonctionnement.
Contactez-nous si vous souhaitez bénéficier d'un atelier sur la fresque de la politique de la ville : contact@resovilles.com
Atelier 4 : Quartiers à Impact Collectif : construire une vision et une stratégie autour d’un récit collectif
Les inégalités territoriales ou les problèmes sociaux, comme le chômage, le décrochage scolaire ou l’accès aux droits, sont très complexes à appréhender et nécessitent une action collective bien organisée pour trouver des solutions adaptées. Les fondements de l’approche de l’impact collectif reposent sur le constat qu’aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer à elle-seule des changements sociaux de grande ampleur. Si l’idée de coordonner les efforts paraît simple en théorie, la mettre en oeuvre nécessite la collaboration rigoureuse d’acteurs provenant de différents secteurs. Dans ce moment de réflexion autour de la nouvelle génération des contrats de ville, l’approche « impact collectif » apparaît comme une opportunité pour proposer des changements concrets de paradigme de l’animation de la politique de la ville.