La poste de Saint-Aubin à Toulouse Un bâtiment Art déco en chantier

La réhabilitation du bâtiment de La Poste dans le quartier Saint-Aubin à Toulouse est l'occasion de redécouvrir cet édifice emblématique de l'Art déco toulousain. À presque cent ans, et après avoir été labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2017, ce bâtiment du grand architecte toulousain Léon Jaussely (1875-1932) retrouve aujourd'hui sa fonction première : regrouper les services administratifs de la Poste.

1 : Vue du bâtiment peu après sa construction (années 1930). Tampon L. Jaussely et J. Bukiet. ; 2 : Vue d'ensemble du bâtiment.

Sa position en tête d’îlot, à l’angle des rues Riquet et Camichel, au débouché de la rue d’Aubuisson, met en valeur son angle couronné d’un fronton à ressauts. Il constitue la ligne de force à partir de laquelle se déploient ses façades, longues respectivement de 27, 6 m et 78, 5 m, rythmées par les piles en brique séparant les travées des fenêtres. Elles sont articulées par une disposition ternaire de travées simples larges de 3, 40 m (3 rue Riquet, 6 rue Camichel) alternant avec des travées fortes d’une largeur de 4,16 m qui sont soulignées par des frontons à redents. Des bandeaux de béton enduit viennent en contrepoint souligner les lignes horizontales depuis le rez-de-chaussée jusqu’à la corniche du sommet. À l’angle, le profil de l’auvent en béton en pans coupés fait écho à la forme des luminaires d’origine qu’il abrite encore

1 : Élévation sur la rue Camichel ; 2 : Élévation sur la rue Camichel, détail d'une des travées couronnées d'un fronton ; 3 : Élévation sur la rue Camichel, détail.

La modernité se cache aussi dans la structure même du bâtiment, reposant sur une ossature en béton armé : la brique, que l'on fait venir du nord de la France, ne joue plus qu'un rôle décoratif.

Ci-contre la vue extérieure du grand escalier au niveau de l'élévation sur la cour est.

Élévation sur la rue Riquet.

Les éléments décoratifs tempèrent cette rigueur géométrique : le calepinage (jeu de combinaison des briques) anime de façon subtile les murs, la ferronnerie se pare d’ondulations et les bas-reliefs en ciment-pierre moulé glorifient les nouvelles divinités de la communication.

1 : Détail des ferronneries d'un garde-corps ; 2 : Elévation de l'angle, couronnement, détail du décor en ciment-pierre moulé.

Ce souci du détail se retrouve à l’intérieur avec des rampes d’escalier à la ferronnerie en quadrillage ou en vagues, ou encore avec les moulures des plafonds qui créent des jeux de lumières. Les quelques 4 000 m2 de bureaux, services techniques, services médicaux, salles de cours, bibliothèque, logements de fonction, etc., se distribuent de façon rationnelle autour de deux cours, trois cages d’escalier et le long de grands couloirs éclairés par des impostes vitrées.

1 : Vue du hall d'accueil du public (année 1930) ; 2 : Grand escalier, palier du 1er étage ; 3 : Vue du grand escalier (année 1930) ; 4 : Couloir du 1er étage. ; 5 : Ancien escalier des directeurs, rue Riquet.
Élévation de l'angle du bâtiment avec détail du décor en ciment-pierre moulé.

Construit entre 1928 et 1932 pour abriter les directions régionale et départementale des PTT, en plus du bureau de poste du quartier, cet édifice est l’œuvre de Léon Jaussely, architecte de l'administration des PTT mais aussi enfant du pays, prix de Rome et architecte en chef du gouvernement. Auteur des premiers plans d’urbanisme de plusieurs grandes villes françaises et européennes, son œuvre bâtie est aussi visible à Toulouse, avec la poste de Saint-Aubin bien sûr, mais aussi avec le monument aux combattants de la Haute-Garonne ou l’ancien hall de La Dépêche à la façade entièrement recouverte de mosaïque.

Décors de mosaïques de la façade principale du Hall de La Dépêche actuellement magasin de commerce.

CRÉDITS :

Photographies :Maxime Tolsa (c) Inventaire général Région Occitanie ; Michel, Florent ; O. Balax, (c) Inventaire général Région Occitanie ; Repro. doc d'archives (c) Groupe La Poste et Toulouse Métropole

Texte : Laure Krispin, direction du Patrimoine, Toulouse Métropole ; Alice de la Taille, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie

Conception : Christelle Parville, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Occitanie

En savoir plus :