Traversée des Dolomites Juin 2025

By

Pour faire un trek dans les Dolomites, il y a plusieurs possibilités (Itinérant, en étoile, avec ou sans guide). Nous avons choisi de faire appel à un organisme de voyage (Agence Allibert Trekking) pour réaliser ce projet. Ce dernier propose un parcours itinérant de 7 jours avec portage de sac tous les deux jours.

Traversée en 7 étapes
Nous avions rendez-vous avec notre guide et le groupe, le dimanche 22 juin à la gare de Bressanone. C'est donc la veille que nous avons voyagé, avec une étape à Prato all' Isarco (25 km avant Bressanone)
Cet hébergement où l'on parle Autrichien ou Italien est resté dans son jus. A voir...
Dimanche 22 juin, nous sommes devant la gare de Bressanone, point de rendez-vous. Après avoir rassemblé les 12 participants, nous voilà "entassé" dans deux navettes pour voyager vers notre point de départ du trek: le Val di Dentro
Dès le premier jour les montagnes se dessinent...
Arrivée au refuge
Refuge Tre Scarperi
Anecdote: Nous apprenons que le guide qui nous accompagne pour ce trek doit rentrer en France rapidement. Il nous explique que Charly (Charlie?), son remplaçant, est déjà en route pour nous rejoindre au premier refuge avant la nuit. Il serait parti depuis la veille de son Auvergne natale pour relever ce "challenge", mais n'a jamais fait la traversée des Dolomites pour l'agence Allibert et ne connait pas le circuit proposé...
J2: Après la distribution des pic-nics et un partage "équitable" dans les sacs, Nous quittons ce premier refuge direction vers un des sites le plus touristique des Domomites: Tre Cime
Notre guide consulte sa carte et découvre les parcours en même temps que nous...

Tre Cime di Lavaredo.. imposantes, magnifiques

Trois sommets dont le plus haut culmine à 1999m à cheval sur les régions italiennes de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige/Sud Tyrol.

Le coté des faces N avec les voies d'escalade
Après le refuge de Locatelli (fermé) aperçu trois quart d'heure avant, nous voici face à ce panneau indiquant le refuge Lavaredo à 10 min. Le temps est menaçant et la pluie annoncée. Mauvaise nouvelle, c'est bien 40' plus loin, au refuge Auronzo que se terminera notre seconde étape.. alors on accélère l'allure !
C'est proche d'un tout petit lac que nous avons décidé de faire une courte pause.. le ciel est toujours incertain.
A l'approche du refuge Auronzo

Arrivés au refuge Auronzo, une partie du groupe s'accorde une petite variante. Un aller/retour pour aller voir l'ancien refuge ??. Avec la pluie, le retour se fera en mode "commando".

Les trois randonneurs inscrits sur une Via Ferrata nous rejoindront plus tard, moins chanceux et sous la pluie...

Le groupe réuni pour le repas du soir au refuge "Usine" Auronzo
Cette nuit passée au refuge Auronzo (2333m) ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. cet "Hotel-restaurant" est facilement accessible par la route. Des cars remplis de touristes sont stationnés très proche de l'hébergement, départ du sentier des Tre Cime di Lavaredo. C'est donc sans regret que nous quittons ce lieu trop fréquenté. Une longue étape nous attend pour atteindre le refuge de Prato Piazza.

En montant au col de Monte Specie

La croix au sommet du Monte Specie
Arrivé au col de Monte Specie (2204m), Charly notre guide nous propose une petite variante: la table d'orientation du Monte Specie.. 104m plus haut !
Pas de temps indiqué pour rejoindre Prato Piazza !
Arrivée au refuge de Prato Piazza (1993m)
Il est 8h00, derniers préparatifs avant le départ de cette quatrième étape.
Le temps semble magnifique, Charly nous donne le programme du jour
Le refuge Biella est annoncé à 4h00 de marche.

C'est près de ce lieu insolite que nous avons trouver un sac à dos et une paire de bâtons abandonnés. Après quelques dizaines de minutes en mode recherche du propriétaire.. sans succès.. nous continuons notre chemin.

Le groupe presque au complet...
Approvisionnement en eau pour le groupe au refuge Rossalm ( 2164 m)
Refuge Biella (2327 m)
Le Refuge Biella est aussi le premier hébergement situé sur la légendaire Via Alta 1 (traversée des Dolomites du nord au sud). Autrefois propriété militaire, construite en pierre, elle s'intègre parfaitement à la dynamique du paysage
Le pot de fin de journée.. que tout le monde attend !
Cette cinquième étape depuis le refuge Biella sera moins exigeante car avec seulement une distance de 12 km et 350 de D+. Le dénivelé négatif approche les 1200m, et la longue descente vers le refuge Pederu est à prendre au sérieux !
Qui photographie quoi !

Nous entamons la longue descente vers le refuge de Pederu.

Il est un peu plus de 13h00 quand nous arrivons et nous prenons le temps de faire une pause casse-croute et profitons des espaces proches du refuge.
En mode détente
Suivi d'un petit café...

On pourrai penser que la photo de ce sommet nous dévoile l'ascension du jour.. mais hélas non

Cette belle image est celle du panneau lumineux de notre chambre !

Le découpage des étapes et les noms de refuge indiqués dans les documents envoyés, ne correspondaient pas au programme du jour. (Merci à l'agence Allibert !). C'est donc une étape de plus de 21 km et un D+ de 1700m qui nous attend aujourd'hui.

Au fond de cette magnifique vallée, se dessine le refuge de Lavarella,

Nous aurions vraiment passer une nuit dans cet hébergement pour la beauté de son environnement, nous ne ferons qu'une courte étape pour prendre un café.

Le refuge près du lac semble déjà bien bas.. direction le col de Medesc
Rencontre insolite au col de Medesc (2520m).. Un groupe d'une dizaine de VVTistes Italiens bien arrivés avant nous au col, mais par quel versant ?...
Repos au col de Medesc, depuis ce col on peut apercevoir le Piz de Lavarella (3055m)
Le groupe avant de plonger dans la descente
Grosse ambiance dans les éboulis...
Longue traversée dans une forêt de Mélèzes.. Encore 30 min pour atteindre La Ila Stern-La Villa
La Ila Stern La Villa est un domaine skiable situé en Alta Badia. Cette modeste station possède un télécabine pour accéder au Piz de la Ila (2078m) Nous traverserons ce village pour rejoindre la dernière ascension vers notre objectif : le refuge de Gardenacia (2050m)
Dans la dernière montée...et pas la plus facile, 570m de D+
On aperçoit le refuge que dans les derniers mètres d'ascension. (2050m)
Le rituel point de rencontre en fin de journée !
Dernier repas en refuge du groupe..
C'est le dernier jour de ce trek dans les Dolomites. Pour la première fois depuis notre départ, nous aurons plus de dénivelé négatif (-970m) que de positif (545m)
Depuis la terasse du refuge Gardenacia, on peut apercevoir au loin le glacier de la Marmolada. Avec 3343m la Punta Penia est le sommet le plus haut des Dolomites.
Photo de groupe avant de démarrer notre dernière étape.

Depuis ce plateau, on devine bien plus bas, le tracé dans cette vallée étroite qui nous conduira dans le parc naturel de Val Gardena, paradis du ski nordique.

Après une halte au refuge de Puez et une consommation, nous entamons la descente.

Pause casse-croute
Arrivée
Après un transfert depuis le parking du Val Gardena, nous voici de retour à Bressanone, où notre aventure a démarré. On ne pouvait pas se quitter sans prendre un dernier verre et se souhaiter le meilleur pour la suite !
Merci à tous les participants de ce trek pour leur dynamisme et leur complicité. Merci à Charly (Chalie ?) pour sa présence et sa bienveillance.

Fin