By
Pour faire un trek dans les Dolomites, il y a plusieurs possibilités (Itinérant, en étoile, avec ou sans guide). Nous avons choisi de faire appel à un organisme de voyage (Agence Allibert Trekking) pour réaliser ce projet. Ce dernier propose un parcours itinérant de 7 jours avec portage de sac tous les deux jours.
Anecdote: Nous apprenons que le guide qui nous accompagne pour ce trek doit rentrer en France rapidement. Il nous explique que Charly (Charlie?), son remplaçant, est déjà en route pour nous rejoindre au premier refuge avant la nuit. Il serait parti depuis la veille de son Auvergne natale pour relever ce "challenge", mais n'a jamais fait la traversée des Dolomites pour l'agence Allibert et ne connait pas le circuit proposé...
Après le refuge de Locatelli (fermé) aperçu trois quart d'heure avant, nous voici face à ce panneau indiquant le refuge Lavaredo à 10 min. Le temps est menaçant et la pluie annoncée. Mauvaise nouvelle, c'est bien 40' plus loin, au refuge Auronzo que se terminera notre seconde étape.. alors on accélère l'allure !
C'est proche d'un tout petit lac que nous avons décidé de faire une courte pause.. le ciel est toujours incertain.
Cette nuit passée au refuge Auronzo (2333m) ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. cet "Hotel-restaurant" est facilement accessible par la route. Des cars remplis de touristes sont stationnés très proche de l'hébergement, départ du sentier des Tre Cime di Lavaredo. C'est donc sans regret que nous quittons ce lieu trop fréquenté. Une longue étape nous attend pour atteindre le refuge de Prato Piazza.
Le découpage des étapes et les noms de refuge indiqués dans les documents envoyés, ne correspondaient pas au programme du jour. (Merci à l'agence Allibert !). C'est donc une étape de plus de 21 km et un D+ de 1700m qui nous attend aujourd'hui.
La Ila Stern La Villa est un domaine skiable situé en Alta Badia. Cette modeste station possède un télécabine pour accéder au Piz de la Ila (2078m) Nous traverserons ce village pour rejoindre la dernière ascension vers notre objectif : le refuge de Gardenacia (2050m)
C'est le dernier jour de ce trek dans les Dolomites. Pour la première fois depuis notre départ, nous aurons plus de dénivelé négatif (-970m) que de positif (545m)