Transcender l'utilitaire...
" ...en partant de formes simples, usuelles et connues.... et oser la couleur et la gestuelle comme je le ferai sur une toile. La céramique est un terrain de jeu, un va-et-vient avec mes carnets de recherches (sketchbook) où la couleur est une quête d'harmonie et d'équilibre."
Dans de multiples carnets j'explore en peignant, grattant, scarifiant, superposant la peinture comme les émaux sur la surface des mes pots
Processus
Depuis toujours la couleur me fascine par l'énergie qu'elle dégage et qui me nourrit. Visuellement elle participe à une harmonie, un équilibre. Et comme un échange perpétuel entre le visible et l'invisible, elles accompagnent émotionnellement le spectateur.
Mes carnets de recherches de coloriste sont devenus mes outils, mon langage. J'entretiens un dialogue entre le paysage abstrait en 2D et celui que je créé en 3D sur la surface courbe de mes "sketchbookpots"
Penser et concevoir les formes usuelles empruntées aux produits dits utilitaires comme des paysages en 3D où j'explore la portée de compositions colorées et abstraites
Processus
Réalisés à la plaque, les pots et vases de "sketchbookpots" sont essentiellement constitués d'argile blanche afin de permettre une surface propice à l'éclat des couleurs. Souvent réalisés en monocuisson, j'émaille sur terre crue afin de récupérer la matière dans son épaisseur en la scarifiant par exemple.
Cuits à 1140° ils sont même "foodsafe". Chaque acquéreur de pièce fait entre l'art chez lui aussi facilement qu'il achète un vase ou un pot. Il peut aussi s'en servir de manière "artylitaire" ;-)
Crédits:
Aurélie Challes