L'histoire de ce produit :
Le territoire des Baronnies Provençales est voué à la culture de l’abricot depuis plusieurs générations. Le développement de cette production d’abricots à partir du 19ème siècle découle d’une forte adaptation de cette culture au milieu. Depuis, le verger n’a pratiquement pas cessé de s’accroître, et aujourd’hui l’abricot est indissociable de la culture et de la vie économique et sociale des Baronnies.
Caractéristiques du produit :
L’abricot des Baronnies est un abricot de Montagne, fruit issu d’une production française et commercialisé en France et en Europe. Il est donc porteur de l’excellence du savoir-faire français. L’ensoleillement d’un terroir d’exception permet d’avoir un produit doux, sucré et magnifiquement coloré. On peut le consommer de début juin à mi-août.
Une production respectueuse de l’environnement et de la biodiversité
Aujourd’hui, les exploitations et les metteurs en marché, de taille familiale, perpétuent une tradition fruitière et un savoir-faire artisanal : sélection des variétés les plus adaptées, culture en vergers de densité limitée, récolte à une maturité optimale, tri précis et conservation limitée, permettant d’obtenir des abricots renommés.
Le cahier des charges prévoit également la présence de nichoirs à oiseaux ou à insectes pollinisateurs, une couverture végétale hivernale obligatoire des sols, l’interdiction du désherbage chimique total et le fractionnement et la limitation des apports en fertilisants minéraux, dans des exploitations où plus de 10 % des surfaces agricoles sont occupés par des infrastructures agro écologiques.
Point santé
L'abricot des Baronnies offre une palette de bienfaits pour votre santé : une qualité nutritionnelle renforcée, riche en provitamine A, B-carotène et aux propriétés antioxydantes bien connus.
Zone géographique de production - Drôme :
L’ Abricot des Baronnies est principalement cultivé dans le Sud de la Drôme et le Nord du Vaucluse, dans les contreforts des Alpes, une zone de moyenne montagne, située dans le Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Les conditions naturelles y sont propices pour faire naître des fruits au goût intense. En effet, les conditions climatiques (des amplitudes thermiques journalières élevées et un fort ensoleillement), alliées à des sols peu fertiles et à une conduite précise des vergers, donnent à l’abricot des caractéristiques particulières : son taux de sucre (12% minimum), sa coloration marquée et son ‘blush’ (surimpression rouge d’une face).
Chiffres clés :
Plus de 70 opérateurs sont membres de l’ODG : le syndicat de valorisation de l’Abricot des Baronnies
Une cinquantaine de producteurs d’Abricot
Une dizaine d'opérateurs expéditeurs, effectuant uniquement du tri, calibrage et conditionnement
Une vingtaine de producteurs - expéditeurs