View Static Version

SE MOBILISER, L'ANTIDOTE CONTRE LA SURCHARGE

La clé pour s'en sortir

Rencontrer votre gestionnaire pour lui parler de votre surcharge de travail n’a rien donné? Le temps est alors venu de passer à l’étape suivante : se mobiliser!

La solidarité entre collègues demeure en effet la clé pour établir un véritable rapport de force avec l’employeur lorsque la charge de travail devient problématique dans votre équipe de travail.

Une panoplie de moyens

En tant qu’équipe de travail, plusieurs moyens s’offrent à vous pour passer à l’action avec le soutien de votre équipe syndicale locale :

  • vous réunir pour obtenir l’engagement de l’ensemble des membres de votre équipe;
  • prendre vos pauses (2x15 min);
  • déclarer vos heures supplémentaires;
  • faire valoir votre jugement professionnel lorsque l’on vous impose une action ou une décision qui va à l’encontre de vos valeurs ou qui risque de vous créer une surcharge de travail;
  • développer un argumentaire basé sur la qualité des soins et des services aux personnes usagères;
  • vous dissocier de la dysfonction organisationnelle (listes d’attente, cibles de gestion et ministérielles...);
  • connaître votre code de déontologie (le cas échéant);
  • afficher un message dénonçant le problème de surcharge de travail (macarons, affiches, autocollants, signature électronique, etc.).

N’hésitez donc pas à interpeller votre équipe syndicale locale pour mettre en place un plan de match conjoint.

Concertation et détermination

C’est une question d’impact et de stratégie : les moyens mis de l’avant doivent se déployer en collaboration avec votre équipe syndicale locale. Viendront notamment s’y greffer des actions syndicales comportant différents types de représentation auprès des décideurs afin de soutenir la mobilisation de votre équipe de travail.

C’est la combinaison de toutes ces actions concertées qui mènera à l’obtention des résultats escomptés. Autre ingrédient important : rester solidaires entre collègues même si les gains tardent parfois à venir. La détermination et la patience sont de mise dans ce genre de démarche, comme le montre l’expérience.

Effet d’entraînement

Une équipe de travail qui obtient des améliorations agit comme un modèle et encourage d’autres équipes à s’engager dans une démarche similaire qui pourrait leur paraître insurmontable. C’est ainsi, pas à pas, que s’installent les changements.

Ce faisant, on insuffle de l’espoir aux autres, on leur donne une force mobilisatrice et on crée un effet d’entraînement et d’action collective, qui reste à ce jour le meilleur antidote contre la surcharge de travail dans un réseau de la santé et des services sociaux où ce problème est malheureusement trop présent.

POUR EN SAVOIR PLUS

aptsq.com/chargedetravail

Created By
Patrick Mathieu
NextPrevious