Être ou ne pas être… en surcharge
Vous arrive-t-il de vous sentir dépassé·e par la situation, débordé·e, stressé·e, voire au bout du rouleau? Le sentiment est-il seulement passager ou de plus en plus fréquent? Et si vous étiez en surcharge de travail? Comment savoir?
Pour répondre à la question, il est utile de faire la différence entre charge de travail et surcharge de travail. Cette fiche vous aidera à y voir plus clair.
Un concept à trois dimensions
Il y a trois dimensions à la charge de travail :
- La charge prescrite, soit le travail que vous demande d’accomplir votre gestionnaire en termes de rendement (délais, objectifs, quantité, qualité) et suivant certaines procédures.
- La charge réelle, soit toutes les tâches nécessaires pour accomplir la charge prescrite, qu’elles soient directes (évaluation d’un·e usager·ère, plan d’intervention, etc.) ou indirectes (lecture du dossier, compilation de données, réponse aux appels, distances à parcourir, etc.).
- La charge vécue, soit votre ressenti non seulement par rapport à la combinaison des deux premières (charge prescrite et charge réelle), mais aussi à l’égard du travail en attente et des retards.
Quand on vous demande de faire le grand écart
Dans les faits, l’ampleur des tâches et des responsabilités est souvent sous-évaluée par l’employeur, qui est surtout centré sur la charge prescrite, les objectifs et la procédure, au détriment du reste.
Résultat : ce qui peut paraître simple à ses yeux peut se révéler beaucoup plus exigeant pour vous dans les faits à cause de la charge réelle (formulaires à remplir, personnes à contacter, etc.). À cause aussi de la charge vécue.
Bref, il y a un écart marqué entre ce qui est attendu de vous et les moyens qui sont mis à votre disposition pour le faire.
Mettre le doigt sur le bobo fait partie du remède
Sans possibilité d’exercer un certain contrôle sur votre charge de travail, vous pouvez finir par ressentir une grande fatigue physique, psychologique et émotive, qui se répercute sur votre rendement.
Pareille situation est non seulement préjudiciable pour vous, mais aussi pour votre employeur (ex. : absentéisme, roulement de personnel). Vous ne devez en aucun cas en sous-estimer les effets.
Il y a toutefois des solutions, à commencer par identifier correctement le problème et bien le nommer. La communication est un élément clé de cette démarche, la solidarisation avec vos collègues également.
Votre équipe syndicale locale est là pour vous aider
Vous croyez avoir franchi la frontière entre charge et surcharge? Parlez-en à votre équipe syndicale locale. Elle est là pour vous informer et vous guider dans les méandres de la charge de travail. Elle saura vous outiller et vous accompagner dans vos démarches.