🎤 Mahalia Balp (modératrice)
Actuellement Référente plaidoyer Afrique du Nord chez Médecins du Monde Belgique, Mahalia travaille depuis plusieurs années à la croisée des paysages politiques nord-africain et européen. En tant qu'analyste politique pour une ONG marocaine luttant contre les disparités territoriales et sociales, assistante de programme pour la Human Rights Actions Unit du Parlement européen, puis assistante de campagnes européennes pour une ONG de digital campaigning, Mahalia s’engage et contribue au plaidoyer pour un accès universel aux droits dans la région euro-méditerranéenne.
🎤 Houda Benmbarek
Houda Benmbarek est spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes complexes en faveur des droits des femmes et des droits des personnes en mouvement. Son expertise couvre les évaluations institutionnelles et organisationnelles, la cartographie des besoins et des priorités, ainsi que le conseil en stratégie organisationnelle. Elle s’investit activement dans les réseaux de la société civile, en cultivant des relations de travail solides pour faire progresser les efforts en matière de droits humains. Elle coordonne également des initiatives et projets spécifiques, gère les relations publiques et assure l’assistance technique pour renforcer les capacités organisationnelles. Sa carrière se distingue par une riche expérience internationale, ayant collaboré avec des ONG et des réseaux nationaux dans de nombreux pays, notamment : la Turquie, la Grèce, la France, l’Espagne, l’Italie, la Jordanie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Libye, l’Égypte, le Liban, le Niger, le Sénégal, la Malaisie, les Pays-Bas, les Balkans, les États-Unis et le Royaume-Uni. En 2024, elle a eu l’honneur d’être sélectionnée parmi les 100 Femmes Africaines les Plus Exceptionnelles par The New Africa Magazine, une reconnaissance qu’elle considère comme un hommage aux innombrables femmes du continent qui, avec courage, vision et détermination, mènent des combats pour la justice sociale.
🎤 Clara Di Leone
Juriste de formation, spécialisée en droit pénal, engagée en faveur des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre. Forte d’une expérience dans l’accompagnement juridique de survivantes dans les Caraïbes, aujourd’hui chargée de mission plaidoyer et droits des femmes chez Batik International.
🎤 Yousra El Barrad
Dr Yousra El Barrad est une activiste féministe marocaine, membre de la Fédération des Ligues des Droits des Femmes (FLDF) depuis 2009.
Docteure en sciences de gestion et spécialiste des approches transformatrices du genre. Elle défend une vision féministe décoloniale et intersectionnelle. Son engagement vise l’égalité et la justice des genres, à travers la recherche, la formation, le travail de proximité et le plaidoyer.
🎤 Selma Hajri
Selma Hajri est médecin, spécialisée en endocrinologie de la reproduction, et militante féministe pour les droits sexuels et reproductifs. Elle est secrétaire générale du «Groupe Tawhida Ben Cheikh», une ONG tunisienne dédiée à la santé sexuelle et reproductive qu’elle a fondée en 2012, et dirige le réseau régional pour l’accès et le droit à l’avortement sécurisé et l’autonomie corporelle des femmes, «MARA-Med» (Movement for Abortion Right and Access in the Mediterranean).
🎤 Sara Prestianni
Sara Prestianni est directrice du plaidoyer chez EuroMed Rights, un réseau représentant 68 organisations actives dans 30 pays des deux côtés de la Méditerranée, basé au bureau de Bruxelles depuis mars 2020. Elle a occupé le poste de responsable des programmes régionaux de 2021 à 2023. Depuis 2004, Sara Prestianni concentre ses activités de recherche et de plaidoyer sur les régions méditerranéenne et sahélienne dans les domaines de la migration, de l’État de droit et des droits humains.
🎤 Fouzia Yassine
Fouzia Yassine, titulaire d’un Doctorat d’Etat en Biologie de la Reproduction et Développement. Ancienne Enseignante chercheure à la faculté des sciences de Rabat.
Membre du bureau exécutif de l’association Démocratique des femmes du Maroc; Coordinatrice Nationale de la coalition «Printemps de la dignité» pour une législation qui protège les femmes contre la violence et prohibe la discrimination.