Loading

Remise des diplômes APRU projet parcours citoyen apru

Des diplômes pour un parcours citoyen

Un groupe d’une dizaine d’ados du centre socio-culturel Bel-Air de Mulhouse a participé à des actions citoyennes qui se sont concrétisées par un voyage à Paris. Ce projet a été soutenu par l’Ordre National du Mérite du Haut-Rhin. Ils ont été récompensés par un diplôme.

Ce mercredi 27 septembre, ils étaient tous là. « C’est la rentrée, ils sont heureux de se retrouver ce soir, après les vacances. Certains ont passé leur bac et vont entamer des études, d’autres vont changer de lycée, et ils ont tous un projet personnel », note Marjorie Schmitt, directrice de l’accueil-jeunesse du CSC Bel-Air. Sur l’écran défilent des images déjà rangées dans le magasin des souvenirs heureux : la visite de l’Assemblée Nationale, la découverte de la tombe du Soldat inconnu…

« Le Bel-Air n’est pas classé « Politique de la Ville » et ne bénéficie pas des mêmes financements. Les jeunes se sont mobilisés pour rechercher des fonds, ensachages de cadeaux à Noël, vente de gâteaux lors des matches de foot », rappelle Marjorie Schmitt. Danielle Griffanti, présidente de l’ANMONM du Haut-Rhin les a encouragés en leur remettant leur diplôme : « Faites bouger les choses, vous êtes désormais des ambassadeurs-citoyens dans vos quartiers ! » Aurélien Weissrock et Fatiha Bouizy, responsables de l’Association pour la prévention des rodéos urbains (APRU) qui a porté le projet, ont abondé dans le même sens. « On vous fait confiance, parce que vous êtes la génération montante, celle qui sera la société de demain ».

« Un diplôme mérité pour une dizaine de jeunes du CSC « Bel-Air » de Mulhouse »