Près de 300 personnes se sont réunies au Palais de Arts et des Congrès de Vannes pour participer aux Assises de la politique de la ville du Morbihan, le 23 novembre 2023.
La politique de la ville est une politique de coopération, d’équilibres et de collectifs. C’est dans cet esprit que le Préfet du Morbihan et les villes de Lorient, Auray, Vannes, Lanester et Hennebont ont souhaité organiser les assises départementales de la politique de la ville afin de fixer des caps collectifs, d’harmoniser les grandes priorités et de créer une dynamique mobilisatrice et partenariale.
Politique de la ville : de nouvelles coopérations à engager ?
Conférence de Yannick Blanc, Vice-Président de La Fonda
Dans le contexte actuel de défiance envers les institutions, Yannick Blanc observe que la notion de confiance repose sur la proximité, élément essentiel pour coopérer. Il distingue trois formes d’actions collectives : le modèle institutionnel, le modèle entrepreneurial et le modèle coopératif. La politique de la ville est significative de ce modèle de coopération. Loin du modèle traditionnel des années 1950 où les décisions étaient prises en haut lieu, les politiques sociales sont basées aujourd’hui sur la concertation, la participation et l’engagement.
L’évolution des modes d’action collective (1min30s)
La coopération, modèle contemporain de l’action collective (5min30s)
La notion d’impact collectif (4min10s)
Table ronde 1 : réussites et enjeux à venir du point de vue des décideurs
Table ronde 1 : réussites et enjeux à venir du point de vue des décideurs
- M. Stéphane Jarlégand, Secrétaire général de la Préfecture du Morbihan
- M. Baptiste Rolland, Sous-Préfet de Lorient
- M. Mohamed Azgag, Adjoint à la politique de la ville de Vannes
- Mme Michèle Dollé, Maire d’Hennebont
- Mme Claire Masson, Maire d’Auray
- M. Michel Toulminet, Adjoint à l’urbanisme, au logement et à la politique de la ville de Lorient
- M. Kevin Alléno, conseiller délégué à la politique de la ville et la rénovation urbaine à Lanester
Comme l’a rappelé le Sous-préfet de Lorient, Baptiste Rolland, la préfecture assure le pilotage de la politique de la ville, à la fois au niveau stratégique et opérationnel. Dans cette optique, il s'agit de définir des objectifs clairs grâce à la connaissance du terrain.
Kevin Alléno, Conseiller délégué à la politique de la ville et la rénovation urbaine à Lanester, estime que la question de l’évaluation doit être pensée collectivement, dès la rédaction des contrats de ville, avec des indicateurs qui ont du sens.
Tous s’accordent à dire que la coopération et le partenariat sont indispensables pour mener à bien les actions, comme le souligne Michèle Dollé, Maire d’Hennebont. Car la politique de la ville concerne tous les aspects de la vie des habitants des quartiers prioritaires, ainsi que le rappelle Michel Toulminet, adjoint à Lorient.
Stéphane Jarlégand, Secrétaire général de la Préfecture du Morbihan souligne l'importance des politiques sectorielles de l'Etat mais aussi des collectivités locales, véritable socle de la politique de la ville : logement, éducation, santé, sécurité... autant de politiques publiques devant encore plus " atterrir " dans les quartiers. Ce sera l'objectif prioritaire qu'il suivra, en transversalité au sein des services de l'Etat.
« C’est un bel outil, qui a apporté des réussites merveilleuses dans tous les domaines, a conclu Mohamed Azgag, adjoint à Vannes. La politique de la ville nous a appris à travailler ensemble et avancer dans la méthodologie. »
Table ronde 2 : Les coopérations du point de vue du terrain
Table ronde 2 : Les coopérations du point de vue du terrain
- M. Serge Chalony, Délégué Régional de la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne
- Mme Dolène Clerville, Inspectrice chargée de l’information et de l’orientation - Référente dossiers du 2nd degré DSDEN du Morbihan
- Mme Marie-Claude Dubé, sous-directrice en charge de l’action sociale à la CAF du Morbihan
- Mme Karine Himbert, Représentante d’habitants de Kervénanec, à Lorient
- Mme Cécile Massonneau, Déléguée du Préfet à la politique de la ville
- M. Erwan Robert, Directeur général de Morbihan Habitat
Erwan Robert, Directeur général de Morbihan Habitat, a présenté le parc de logements des quartiers prioritaires du Morbihan, ainsi que les associations subventionnées par le bailleur. La conciergerie de quartier de Menimur, à Vannes, gérée par l’Entreprise à But d’Emploi AcSoMur’, est un bon exemple de projet qui favorise le bien vivre ensemble et renforce le tissu social du quartier, en proposant une gamme de services pratiques.
Dolène Clerville, dans le cadre de ses missions d’inspectrice du 2nd dégré à la DSDEN, a mis en avant un projet expérimental qui consiste à accompagner des élèves exclus des établissements par un adulte relais « persévérance scolaire » en vue d’explorer les problématiques pendant cette période d’exclusion.
Serge Chalony, précisant que les centres sociaux sont la colonne vertébrale de la coopération, s’interroge sur « la marchandisation du social » et la mise en concurrence des acteurs associatifs qui questionnent cette notion de coopération. Il rappelle la place primordiale des habitants qui ont l’expertise d’usage du territoire.
Karine Himbert, représentante d’habitants et vice-présidente de la Maison pour tous de Kervénanec, à Lorient, a présenté l’action « Le sport au féminin » qui permet à 20 femmes, mères de famille, de pratiquer une activité sportive, grâce à la mise en place d’un système de garde, financé par le contrat de ville.
Marie-Claude Dubé, sous-directrice en charge de l’action sociale à la CAF du Morbihan, souligne que les quartiers populaires sont prioritaires dans les actions de la CAF. Elle explique pourquoi la convention territoriale globale est une réussite en terme de coopération. Couvrant des projets dans leur globalité (enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits, logement…) associant élus, acteurs locaux et habitants, elle s’appuie sur un diagnostic territorial partagé et un engagement dans la durée.
Cécile Massonneau, Déléguée du Préfet à la politique de la ville a rappelé les 3 enjeux essentiels des contrats Quartiers 2030 : associer les habitants, rédiger une feuille de route resserrée autour de projets de coopération et mettre en place un cadre d'évaluation et de financement pluriannuel. Elle a annoncé que des nouveaux temps de travail auront lieu, à l'échelle locale et départementale, jusqu'au 31 mars 2024.
Les stands des Villes d'Auray, Hennebont, Lanester, Lorient, Vannes
Les ateliers thématiques
Atelier 1 : JEUNES
Accompagner l’émancipation des jeunes : comment amplifier les coopérations entre les acteurs du quartier, le jeune et sa famille et l’école ?
Atelier 2 : FEMMES
Quel pouvoir d’agir des femmes dans les quartiers ?
Avec Mme Isabelle Guéguen, Cabinet Perfégal, CIDFF du Morbihan, DDETS
Atelier 3 : VIVRE ENSEMBLE
Comment vivre ensemble avec nos différences culturelles, quels leviers d’intégration ?
Avec Mme Nadia Al Soleman et Mme Émilie Trévien de AREA
Atelier 4 : ALIMENTATION
Comment développer le bien manger pour tous dans les quartiers ?
Avec Mme Mélanie Franzetti, consultante, Les Cuisiniers Solidaires, Optim’ism, DDETS
Atelier 5 : SANTÉ
Les habitants et leur santé : comment renforcer la prévention, l’éducation, et l’accès aux soins ?
Avec Mme Sandra Bidegaray, sous-directrice, direction de l’offre de soins, CNAM et Mme Nolwenn Calvez, chargée de mission CLS AQTA
Atelier 6 : EMPLOI
Comment faciliter l’accès des habitants des quartiers à l’entreprise ?
Avec Mme Carole Gandon, directrice des relations institutionnelles à FACE National, entreprises RSE, AGORA, Missions Locales
Atelier 7 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE
La transition écologique concerne-t-elle aussi les quartiers ?
Avec M. Jérôme Blanjoie, Lorient Agglomération, M. Frédéric Frénard, RésO Villes
Atelier 8 : PARTICIPATION
Faut-il réinventer la participation des habitants des quartiers : pourquoi, comment ?
Avec M. Jérémy Louis, chef de projet participation citoyenne, Fédération Nationale des Centres Sociaux, Conseils Citoyens, Habitants
Atelier 9 : TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
La tranquillité publique, comment sauvegarder ce bien commun des habitants ?
Avec Mme Violaine Locher, Cheffe adjointe du Pôle appui territorial CIPDR, la Sauvegarde 56, Reda Didi, Graines de France
Atelier 10 : SPORT
Le sport, un levier d’insertion à redécouvrir ?
Avec M. Erwan Godet, Directeur de Breizh Insertion Sport, Missions Locales