Et après ? GUIDE PRATIQUE APRÈS INTERVENTION DES POMPIERS

Les pompiers sont intervenus récemment chez vous (incendie, inondation...). Cette expérience vous a sans aucun doute secoué. Toute une série de questions pratiques doivent toutefois être réglées peu après l'incident. Nous avons rédigé cette page pour vous guider dans vos démarches. Vous y trouverez tout ce à quoi vous devez penser, ainsi que quelques numéros de téléphone utiles.

ASSURANCE

Contactez au plus vite votre compagnie d'assurance. Elle désignera un expert en sinistre, qui fixera objectivement la cause ainsi que le montant du sinistre. Si le courtier d'assurances se rend immédiatement sur place, les pompiers pourront indiquer les dommages qui ont été causés par l'extinction. Vous êtes locataire ? Contactez le propriétaire ou la société de logement. Demandez aux pompiers ou à la police quand vous pourrez regagner votre domicile.

Prenez aussi des photos et dressez un inventaire complet de tous les biens endommagés. Vous pouvez éventuellement vous baser sur l'inventaire de votre compagnie d'assurance. Conservez toutes les factures des dépenses liées à l'incident. Vous pourrez ensuite les transmettre à votre assureur.

Contactez votre médecin traitant en cas de douleurs ou de malaise après l'incident.

LIBÉRATION DU LOGEMENT

Vous ne pouvez regagner votre domicile que si vous en avez reçu l'autorisation. Consultez la police ou les pompiers.

Si vous soupçonnez un acte malveillant, signalez-le au plus vite à la police (appelez le 101).

Si vous ne pouvez plus accéder à votre domicile après l'incident, faites-en condamner l'accès par les services communaux ou la police.

ORGANISMES D'INTERET PUBLIC

Signalez les éventuels dégâts aux fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité et, le cas échéant, coupez l'alimentation. Vivaqua: 02 739 52 11 - Sibelga: 0800 19 400 - Trouvez votre fournisseur d'électricité sur www.energuide.be

DE RETOUR DANS L'HABITATION

Si vous reprenez possession des lieux après l'incident, voici quelques éléments dont vous devez tenir compte:

Ne commencez pas à nettoyer avant le passage de l'expert.

En cas de feu de cheminée, faites d'abord ramoner et/ou réparer la cheminée avant de la réutiliser. Dans le cas contraire, vous risqueriez une intoxication au CO, voire un nouvel incendie.

CONSEILS POUR LE NETTOYAGE

Dans la mesure du possible, jetez les petits débris d'incendie avec les déchets résiduels. Pour les débris importants, demandez l'enlèvement par Bruxelles-Propreté (0800 981 81).

Ne consommez jamais d'aliments ou de médicaments provenant d'une pièce où il y a eu un incendie. Jetez également le contenu de votre frigo et de votre congélateur.

LOGEMENT TEMPORAIRE

Vous n'avez plus de logement à la suite de l'incident? Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si vous avez droit à un logement temporaire. Communiquez votre adresse et numéro de téléphone provisoires à votre assureur. Si vous n'avez pas droit à un logement temporaire ou que vous n'avez nulle part où aller, contactez le CPAS de votre commune www.info-cpas.be

Confiez-vous à votre famille ou à des amis. Parlez de ce que vous avez vécu, cela vous aidera à digérer l'incident.

NOTEZ VOS RENDEZ-VOUS

Vous allez être amené à entreprendre des démarches auprès de nombreuses instances. Pour chacune d'elles, vous aurez une personne de contact différente et des rendez-vous à prendre.

Pour vous y retrouver, mieux vaut prendre note des choses importantes.

ET APRES ?

Il arrive toutefois que l'on soit tellement secoué que parler à de la famille ou à des amis ne suffise pas. Adressez-vous dans ce cas à votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers une aide spécialisée. Bon courage dans cette épreuve difficile.