Loading

Promotion du développement économique en Afrique de l’Ouest USAID WEST AFRICA TRADE & INVESTMENT HUB

Mobiliser l’engagement du secteur privé pour promouvoir un impact durable

Un événement éducatif organisé par l’USAID West Africa Trade & Investment Hub

Les 6 et 7 septembre 2023

Découvrez comment le Trade Hub et ses partenaires ont utilisé une approche de financement mixte pour soutenir la croissance économique, l’expansion du commerce et les opportunités d’investissement pour les commerces du secteur privé en Afrique de l’Ouest.

Le West Africa Trade & Investment Hub, financé par l’USAID, est un programme de 116 millions de dollars sur 5 ans qui vise à améliorer la productivité, la rentabilité et la concurrence du secteur privé en Afrique de l’Ouest. Le Trade Hub crée des emplois et augmente le commerce entre les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest en générant de nouveaux investissements en capital du secteur privé dans des secteurs clés.

Amélioration de la sécurité alimentaire

Pas moins de 38 millions de personnes en Afrique de l’Ouest font face à l’insécurité alimentaire, et ce risque augmente en raison des conflits, de la pandémie et de la sécheresse. La subvention de co-investissement de Trade Hub appuie plus de 86 entreprises du secteur privé pour travailler avec des agriculteurs de la région afin d’améliorer leurs pratiques agricoles. En appuyant des initiatives innovantes du secteur privé, Trade Hub cherche à développer les activités commerciales, augmenter la productivité et soutenir la croissance des petits exploitants agricoles. Au Nigéria, par exemple, Nalmaco, Thrive Agric et Adefunke Desh ont investi environ 11,4 millions de dollars dans des intrants (tels que des variétés de semences améliorées, à haut rendement et résistantes au climat, des engrais, des mélanges de cultures spécifiques et des produits de protection des cultures) pour 23 600 agriculteurs au cours de la saison de plantation.

Stimulation des emplois chez les femmes et les jeunes

Le Trade Hub est en passe de créer 73 000 nouveaux emplois bien rémunérés dans le secteur privé, dont la moitié pour les femmes et les jeunes. En plus de ces emplois, le Trade Hub démontre la rentabilité commerciale de l’inclusion des femmes et des jeunes en tant que partenaires puisque les entreprises peuvent tirer parti de leur innovation et de leur copropriété. Il forme ainsi ses partenaires de co-investissement à l’inclusion des femmes et des jeunes. Le Trade Hub a décerné 14 millions de dollars en subventions de co-investissement à 17 entreprises appartenant et étant dirigées par des femmes. Ces entreprises ont mobilisé 38 527 051 $ en investissement privé.

Renforcement de la résilience régionale au changement climatique

L’agriculture est un secteur de premier plan pour adresser le changement climatique et l’atténuation de ses effets. Les partenariats de Trade Hub promeuvent des pratiques agricoles durables en travaillant avec des entreprises performantes qui financent et partagent leur expertise en matière d’adaptation au climat, en mettant l’accent sur les petits exploitants agricoles. Le Trade Hub et plus de 60 de ses partenaires de co-investissements appuient activement des entreprises pour développer une résilience, atténuer les risques et s’adapter au changement climatique grâce à des nouvelles technologies et des pratiques améliorées. Au Cabo Verde, quatre bénéficiaires — Agrosoluções, Sucla, Inpharma et Fresk — parviennent à réduire considérablement leurs émissions de CO2, de plus de 500 tonnes par an, grâce à l’énergie solaire.

Favorisation de la compétitivité et de la productivité de l’agro-industrie

Veiller à ce que les entreprises agroalimentaires de toutes tailles aient accès au financement, à la technologie et à une meilleure gestion de la chaîne de valeur est la clé de leur succès. Les subventions de co-investissement de Trade Hub aident les entreprises à développer leurs activités commerciales, à augmenter leur productivité et à créer des emplois dans la région. Le modèle de financement mixte du Trade Hub a soutenu 92 partenariats public-privé qui ont mobilisé plus de 115 millions de dollars de capitaux privés dans 23 chaînes de valeur.

Stimulation des exportations régionales et internationales

Les entreprises ouest-africaines disposent de deux excellentes opportunités de croissance: le commerce avec les autres pays de la région et les exportations vers les États-Unis grâce au programme de préférences commerciales de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). Les co-investissements et l’assistance technique du Trade Hub à presque 50 entreprises a eu comme résultat presque 20 millions de dollars en exportations, et ce n’est pas fini. Ces entreprises améliorent également le commerce de manière à faire des différences durables dans la vie des gens, en renforçant le bien-être des communautés et en améliorant les économies de la région.