Donner une chance aux bébés Rencontrez le Dr. Ashraf au Pakistan

Le Dr Ashraf, 39 ans, est spécialiste des enfants à Skardu, une ville située dans la région du Gilgit-Baltistan, dans le nord du Pakistan.

Le Dr Ashraf a passé son enfance dans une communauté rurale avec peu de médecins et d’établissements médicaux à proximité. Il a grandi en voulant devenir médecin.

« Quand j’étais petit, j’étais toujours malade, mais il n’y avait pas de médecins dans mon village à l’époque. Les médecins, c’était les pharmaciens et les infirmières, explique le Dr Ashraf. Voir des gens souffrants m’a donné envie de devenir médecin, pour aider. »

Amoureux de la biologie et de la physique pendant son enfance, le Dr Ashraf a déménagé à Karachi pour étudier la médecine.

« Quand je suis retourné [au Gilgit-Baltistan] après mes études, il n’y avait que trois spécialistes de l’enfance dans la région. Maintenant, il y en a dix dans mon département. »

La mortalité néonatale reste élevée au Pakistan. Près de 84 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans surviennent dans la première année de vie, les deux tiers de ces décès survenant dans les 28 premiers jours (UNICEF). Cela signifie que les soins aux nouveau-nés sont essentiels pour prévenir les décès et fournir des soins de base de qualité.

À l’hôpital régional de Skardu, où travaille le Dr Ashraf, près de 30 bébés naissent chaque jour. Il y a un an, il n’y avait pas d’installations spécialisées pour les nouveau-nés, ce qui signifie qu’ils étaient pris en charge dans les mêmes services que les autres enfants.

« Nous manquions d’incubateurs, nous n’avions pas d’installations distinctes... Les problèmes des nouveau-nés et des enfants adultes sont totalement différents, et nous n’arrivions pas à fournir tous les soins nécessaires », raconte le Dr Ashraf.

Grâce au soutien du Canada, le Dr Ashraf et son personnel ont suivi une formation à l’hôpital Aga Khan de Karachi. Pour plusieurs membres de l’équipe du Dr Ashraf, c’était la première fois qu’ils suivaient une formation dans une unité de soins intensifs néonataux (USIN) et ils ont acquis des compétences telles que l’alimentation, l’égouttage, l’administration d’antibiotiques et l’utilisation des incubateurs pour nouveau-nés.

Dr. Ashraf au service de néonatologie de l’hôpital régional de Skardu.

Après avoir assisté à la formation, le Dr Ashraf a travaillé avec les autorités locales, les services de santé et l’administration de l’hôpital pour ouvrir une USIN à l’hôpital régional de Skardu. Depuis l’ouverture de l’USIN, les taux de mortalité des nouveau-nés ont diminué à l’hôpital.

« Pendant le premier mois et demi [après l’ouverture de l’USIN], il n’y a pas eu de mortalité [néonatale]. Les nouveau-nés ont un endroit où obtenir les soins dont ils ont besoin. Nous avons un médecin et un personnel distincts et dévoués. »

Un faible poids à la naissance – défini par l’Organisation mondiale de la santé comme un poids à la naissance inférieur à 2 500 grammes – est étroitement associé à la mortalité néonatale et à de mauvais résultats de santé. Grâce aux installations de l’USIN et à l’équipe de médecins dévoués, de plus en plus de bébés nés à l’hôpital régional de Skardu survivent.

Le Dr Ashraf se souvient d’un bébé qui pesait 600 grammes à sa naissance. « Aucun bébé en si grande insuffisance pondérale n’avait jamais survécu. Eh bien, nous l’avons sauvé, ce bébé. »

Le Dr Ashraf espère continuer à améliorer la qualité des soins pour les nouveau-nés au Pakistan. Son équipe et lui transmettent maintenant les compétences et les connaissances acquises lors de la formation à d’autres hôpitaux de la région, afin que davantage de bébés reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir.

« Je veux que [tout le monde] apprenne comme j’ai appris, afin que nous puissions améliorer le système de santé. »

Cette histoire fait partie du programme Fondations pour la santé et l’autonomisation (F4HE). F4HE vise à améliorer la santé et le bien-être, et à améliorer le développement et l’autonomisation équitables des femmes, des filles, de leurs familles et de leurs communautés.